Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2015 6 20 /06 /juin /2015 09:46

 

"Là où le greffier passe, le quat'dents trépasse." ... Enfin normalement ! Mais pas lorsque le jardin est habité par la tornade Frimousse hyper active dont le principal passe-temps est de grimper partout, plus haut, toujours plus haut ...

 

Pourtant ce n'est pas faute d'avoir goûté avec délice à toutes les chairs de poilus et autres plumeux dans sa prime enfance. Sa mère est une chasseuse hors pair et l'a régalée patiemment et abondamment de viande fraiche durant six mois.

Mais pour le moment, notre jeune minette préfère de loin l'exploration très active de son domaine à la station immobile d'une partie de chasse.

Je commençais à désespérer car pendant ce temps, les campagnols continuaient à mener la vie dure à de nombreuses vivaces. Alors en bonne maman de substitution, j'ai essayé de lui montrer la voie à suivre. Long reniflage de feue ma belle touffe de miscanthus 'Kleine Fontäne' ...

... guidage vers la galerie du délit et mise en position de la tête chercheuse

... et ... rien ... aucun déclic

 

Pourtant, au vu des dizaines de lézards dont elle se fait un devoir d'éradiquer des prairies voisines, je la sais suffisamment armée de patience pour rester longuement à l'affût.

Enfin, il y a quelques jours, elle est revenue toute fière du fond du jardin avec son premier petit rongeur. Inutile de dire qu'elle fut longuement félicitée. 

 

Mais j'avoue que que la suite de l'histoire m'a laissée plutôt pantoise.

Après avoir un ptit peu joué au chat et au campagnol, 

j'ai rapidement compris que quelque chose ne tournait pas tout à fait rond. Loin de fuir, le petit rongueur s'enhardissait et faisait front. 

Puis il s'est tranquillement assis, a défié effrontément la chatte 

et a crânement marché vers elle, 

rendant notre mistigri toute peureuse et craintive

La suite de l'histoire, je ne la connais pas.

 

En attendant, les trous continuent de fleurir, les graminées de se faire manger, les allium de se faire aspirer et moi de me désespérer ...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
J'ai vu un reportage très intéressant sur Arte il y a quelques jours qui m'a rappelé ton article : Certains rongeurs, infectés par le toxoplasma, perdent toute notion de danger face à leur prédateur...La cause est parfaitement expliquée par les scientifiques : toxoplasma ne peut se reproduire que dans l'intestin du chat, il faut donc que la souris se fasse dévorer par le matou pour la survie du parasite...cqfd...
Répondre
B
Ca alors !!! Je viens d'en lire davantage sur le sujet. Ceci explique donc sans doute cela.<br /> Merci beaucoup pour cette précision.
M
se pourrait il que madame Campagnol se soit enhardie en pensant à sa nombreuse progéniture qui l'attendait après sa virée au marché?<br /> et que Frimousse a préféré différer son jeu ? c'est quand même bien plus marrant s'il y en a plusieurs.....<br /> aucune moquerie dans mon propos, juste un soutient moral à Blandine ! courage!
Répondre
B
Je pencherais plutôt pour un face à face entre deux inexpérimentés, un campagnol qui ne sait pas encore qu'un chat est son pire ennemi et une chatte qui n'a pas conscience qu'un petit poilu, même fortement couinant, ne risque pas de l'attaquer et de lui faire mal.
L
Hi hi...Elle est tombée sur le campagnol "super héros". Et puis en plus elle devait faire sa timide devant l'objectif...c'est impressionnant tout de même d'être observée comme ça :D Mais je ne me fait pas de soucis, elle va réguler la population de rongeurs comme tout chat qui se respecte ;) Et puis elle n'est pas seule dans la bagarre : les renards, les buses, les hiboux, les chouettes, les fouines, les blaireaux, les belettes, les martres....
Répondre
B
En 10 jours Frimousse a fait des progrès considérables et a tellement (re)pris goût à la chair fraiche qu'elle lève régulièrement le nez de ses croquettes. Pas un jour sans poilu(s) entre ses griffes. Mais ce n'est pas ça qui a sauvé la vie à mon tout nouveau chaerophyllum 'Roseum' aspiré en une seule nuit :-(
G
Oh! l'adorable féline! Moi qui me désole de retrouver des dents, des pattes, des queues, disparates un peu partout dans la maison....
Répondre
B
Dans la maison ... berk, berk, berk. L'ancienne minette apportait ses trophées sanguinolents uniquement en dessous de MA chaise. Je sais que c'était très gentil de sa part mais qu'est-ce que j'avais horreur de ramasser ça.
E
trop drôle cette histoire, ma chienne Eva ne tue rien non plus, lorsque je lui enlève un oisillon de la <br /> gueule c'est parce que un chat l'a tué, j'ai des rats taupiers au jardin donc je piège...Colette
Répondre
B
Tu utilises quels pièges ?<br /> J'ai acheté des Supercat ce printemps car je n'arrivais à utiliser les pinces en métal. Faciles à poser et efficaces. J'en suis contente même s'il y a des ratés.
L
C'est bien vu...<br /> Mon garoux est assez paresseux il préfère chasser la musaraigne que le campagnol.....
Répondre
B
Bonjour Lilia et bienvenue !<br /> <br /> Ah non, pas les musaraignes, elles sont utiles au jardin. Il va falloir que tu lui fasses la leçon à ton garoux.
S
Ah ! J'ai bien ri !<br /> Il est tout de même courageux, le petit campagnol.<br /> Si tu veux, je te prête mon Lutin, implacable chasseur de Trotte-menu.<br /> Ta Frimousse est bien belle, elle ressemble à notre précédent chat Crocus.<br /> Bon dimanche
Répondre
B
Depuis ce post, Frimousse a fait des progrès considérables. Je lui vois au moins un campagnol dans la gueule chaque jour. Enfin !!! J'ai lu il y a peu que les meilleurs chasseurs étaient les chattes stérilisées. J'ai tout bon, yesss !
G
Tu achètes des galets de pâte de couleur bleue contre les rats et souris, tu en mets un dans chaque trou, tu mets une grosse pierre pour boucher l'entrée du trou et tu recommences tant que le galet disparaît, c'est radical!
Répondre
B
Maintenant que je vois Frimousse commencer à être efficace, impossible de mettre du poison. J'aurais bien trop peur qu'elle mange un rongeur empoisonné.
C
un moment réjouissant !
Répondre
B
Même s'il faisait son fiérot, pas sûr que le campagnol pense la même chose.
F
C'est tout mignon ! Visiblement ce n'est pas une chat-seusse !
Répondre
B
Elle s'améliore de jour en jour.