Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2015 6 05 /09 /septembre /2015 13:31

 

 

Ce fut le tout premier "massif" du jardin. Il est -plutôt vilainement-  appelé la "Banquette des hortensias" car le muret de soutien que j'ai monté pierre par pierre m'a souvent servi de siège de pause et de réflexion.

 

Ombragé aux heures les plus chaudes par le tilleul, c'était l'endroit idéal pour y planter un pauvre petit hydrangea rescapé d'une cruelle Toussaint.

 

Deux Toussaint plus tard, deux autres survivants sont venus s'ajouter. 

Un sujet de petite taille aux grosses boules rose foncé. C'est le premier à fleurir.

 

Le dernier, à têtes plates, est devenu monumental (1.80 x 2.00 m). Pour cause d'absences répétées de floraison, il était promis à un autre jardin cet automne mais visionnaire, il s'est mis en quatre pour assurer une floraion époustouflante et me faire changer d'avis.

 

Planté tout ce qu'il y a de plus de rose, ses fleurs affichent maintenant un camaïeu rosé à violacé qui est loin de me déplaire. 

 

Et histoire d'asseoir définitivement sa place au jardin, il prépare quelques nouveaux boutons floraux. Ne t'épuise pas inutilement mon beau, je te garde !

 

Mais voilà, au pied des Vosges, hydrangea macrophylla, hivers rigoureux puis gelées printanières tardives ne sont pas toujours bons amis. Deux paniculata au tempérament bien plus accomodant sont venus apporter l'assurance d'une floraison annuelle.

Le premier, acheté pour moins que rien dans un hard discounter allemand, n'était pas étiqueté.  Je lui trouve une très forte ressemblance avec 'Limelight'

 

Le second est issu d'une bouture maternelle. C'était le premier hydrangea paniculata que je voyais et admirais. Le pied mère date d'une époque où le nombre de cultivars était loin d'être aussi important. Il date aussi d'un moment où les deux jardinières ne notaient pas le nom des variétés. Haut (2,00 - 2.50 m), solide, très florifère, aux longues panicules (25 - 30 cm) rosissant joliment en fin de saison, il n'a pas grand chose à envier aux nouveaux cultivars.

 

Et puis parce que j'aime que des effluves flottent dans tous les endroits du jardin, deux semis naturels de phlox sont venus s'ajouter.

        

 

Cette année fut l'année de ce massif. Une douceur hivernale exceptionnelle, des gelées printanières moins tardives et moins fortes ont fait que les floraisons ont été abondamment fournies et magnifiques.

 

Aucun p'tit nom pour chaucun de ces inconnus. Alors si l'un d'entre eux vous semble familier, je suis toute ouïe.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Blandine
commenter cet article

commentaires

lulu 13/10/2015 14:18

J'aime beaucoup ce massif d'hydrangea que je trouve bien joli !

Blandine 16/10/2015 15:36

Merci lulu

profhorti 17/09/2015 15:40

Je pense que l'hortensia à fleurs plates bleu et rose est un Hydrangea macrophylla 'Mariesii Perfecta', j'ai le même, chez moi en Alsace , il est rose et chez mes parents dans les Vosges il est bleu, tout dépend du PH du sol.
L'hydrangea paniculata issu d'une bouture maternelle doit être Hydrangea paniculata Grandiflora.
Bonne fin de journée.
Amitié. JC

Blandine 19/09/2015 08:27

Tu confirmes donc ce que Zeph dit pour le beau bleuté à têtes plates. Identification adoptée ! Merci.
Quant au 'Grandiflora', cela a effectivement réveillé chez maman un souvenir. Identification adoptée elle aussi. Merci.
Je trouve que pour une variété plus ancienne, il tient bien son rang. Je n'ai aucun reproche à lui faire et le trouve vraiment très joli.

zephirine 15/09/2015 12:29

Coucou chère Blandine!
Waouh! On se croirait en Bretagne, chez toi! ;o))
Difficile d'identifier les hydrangea, il y en a tant.... le seul pour lequel j'ai une idée assez précise est ton énorme tête plate de couleur changeante: c'est probablement Blue Wave (alias mariesii grandiflora), un "grand" classique, dans les deux sens du terme! ;o)
Gros bisous reverdissants!

Blandine 06/10/2015 14:41

Je savais que les feuilles d'hortensia pouvaient se fumer mais pas qu'elles se cuisinaient :-). Ta bonté te perdra Zeph. Mille mercis à toi.
Les boutures que j'ai faites la semaine dernière du bel hortensia 'Black Steel Zebra' de Christine sont dehors. Dis-moi, je suis une mauvaise mère ?

zephirine 21/09/2015 15:17

A tes ordres, Chef-Belette! ;o)) Voilà, je viens de les faire! J'essaie, en tous cas! J'ai mis les pots dans des zips, et pour le moment, je les garde dans ma cuisine, pour mieux les surveiller! ;o)
Gros b(is)outoureux!;o))

Blandine 20/09/2015 08:58

Zeph ou la bonne fée. Ta baguette magique a réponse à tout. En voilà de super nouvelles ... et de chouettes variétés. Si cela ne t"embête pas, je préfèrerais que tu tentes le bouturage de ton côté, d'autant qu'il paraitrait que Schoppenwihr tomberait plutôt pas mal pour moi au printemps prochain ;-).
Sur toutes les brindilles d'hortensia que tu m'avais envoyées il y a deux-trois ans, seules deux boutures ont réussi.Le voyage sans doute.

zephirine 19/09/2015 10:23

C'est encore moi...J'avais oublié de te dire: selon l'expérience de mes amies alsaciennes, les Hydrangea à tête plate qui fleurissent le mieux en région froide seraient Hatsushimo (blanc) et Lilacina (mauve). Je les ai tous les deux au jardin. Veux-tu que je tente le bouturage pour toi, ou que je t'envoie des brindilles? ;o)

Blandine 19/09/2015 08:09

T'as vu ça ! Ca valait la mise en avant et les photos. Ce sera peut-être la seule fois avant de nombreuses années :-(.
Le nom que tu me proposes pour mon beau bleuté me paraît être tout trouvé, tant pour les photos que pour la mise en garde niveau rusticité. Il a tellement fait l'admiration de TOUTE la famille que je tâcherai de le protéger si grand froid et gelées tardives il y a.
Amusant qu'un hydrangea change de nom selon la couleur qu'il adopte.
Un autre hortensia que je vais bichonner en hiver est la bouture de ton mariesii blanc. Il a été somptueux et le mot est encore bien faible. Je n'ai jamais vu des fleurs stériles aussi grandes.

Philippe D 06/09/2015 21:50

Je ne donnerai pas de nom mais j'admire ces jolies plantes!
Bonne semaine.

Blandine 19/09/2015 07:53

Lorsqu'ils supportent les hivers locaux et daignent fleurir chaque année, les hydrangea macrophylla sont des plantes de choix. J'en aurais bien davantage si les gelées tardives ne réduisaient pas si souvent à néant leurs floraisons.

Sylvaine 06/09/2015 21:38

J'adore cette banquette et même s'ils n'ont pas de nom, ils sont tous plus beaux les uns que les autres.
Bises

Blandine 19/09/2015 07:51

Le souci au pied des Vosges, c'est que le spectacle n'a pas souvent lieu. C'était même la première fois.

Fr@nk 06/09/2015 15:21

Celui a tete plate est bluffant de beauté ! Je suis vraiment sous le charme !

Blandine 19/09/2015 07:50

Il a même eu les honneurs d'un compliment admiratif de la part de mr berthille. C'est dire :-) !

Lys Blanc 06/09/2015 09:10

Cool, je peux commenter avec ma tablette maintenant (avant je ne pouvais pas sur ton site).
Ce coin est vraiment superbe, je fonds devant tes hydrangéas et surtout le beau bleu à tête plate.
Cents très réussi, bravo.
Bon dimanche.

Blandine 19/09/2015 08:54

Il fait des envieux ce maintenant dénommé 'Blue Wave'.

Christine des Glaces 05/09/2015 19:58

Ils sont tous très beaux, mais je penche plus pour celui à tête plate. Heureusement pour lui, il a décidé de fleurir au bon moment.
Ici l'hydrangea Black steel Zebra que nous avions découvert au point vert à bravé la sécheresse et ,est d'un blanc magnifique. Biz

Blandine 19/09/2015 09:08

Il y a eu du bouturage de fait ;-)
'Black Steel Zebra' était déjà très prometteur lorsque tu l'as acheté. Pas évident d'avoir une fleur d'un blanc pur.

maryse h 05/09/2015 18:26

Il est vraiment superbe ce massif.Tu as de la chance de pouvoir les combiner.Notre terre calcaire est plus favorable aux paniculatas.Je pense comme François à "Limelight" il ressemble bien au mien.Pour l'autre, je pense à" Grandiflora "qui est très répandu car ancien ou a "Phantom" plus solide. Bon dimanche Blandine.

Blandine 19/09/2015 09:05

Si ta terre est plus favorable aux paniculata, moi, c'est ma région qui l'est. Les hivers sont trop souvent destructeurs pour les floraisons, voire les jeunes tiges, des macrophylla. Chacun sa croix :-(.
'Phantom' est trop récent pour être la variété de ce paniculata, tu as raison 'Grandiflora'. Merci pour tes deux identifications.

François 05/09/2015 17:38

Qu'ils sont beaux ! ici, trop peu d'ombre pour accueillir correctement ces "boit sans ce soif" que j'aime pourtant beaucoup... Je n'ai conservé que H. paniculata 'Limelight' et tu as raison ton paniculata vert m'y fait aussi penser. A moins d'avis contraire, je pense que tu peux le baptiser du nom de ce cultivar.
Bon week-end

Blandine 19/09/2015 08:59

'Bois sans soif', tu l'as dit mais alors 'bois avec soif', c'est encore pire. Et même s'il y avait l'eau de lavage des légumes à leur donner chaque jour, cette année, j'avais l'impression d'essayer de remplir le tonneau des Danaïdes.
'Limelight' => adopté
'Grandiflora' => adopté
Vous êtes tous géniaux. Merci pour toutes ces identifications.

lobrojar 05/09/2015 17:15

Un bien joli massif ! J'aime bcp l'association avec les phlox. Je dois déplacer qq hortensias , qui ne se plaisent pas là où ils se trouvent , ça fait 3 ans qu'ils ne fleurissent pas bien . Cet été était l'été de la dernière chance.... donc déménagement obligatoire.
Bon wk , il me semble que l'automne arrive à petits pas .bis

Blandine 06/09/2015 10:29

Les phlox sont des plantes géniales !
Bon courage pour les transplantations si tes hortensias sont de belle taille. Leurs racines forment des mottes impressionnantes.

marielo 05/09/2015 16:32

Beaucoup de fraîcheur dans ce massif. J'aime beaucoup. :-)

Blandine 06/09/2015 10:26

'Limelight', puisque tel semble être son nom, avec son blanc verdâtre y contribue pour beaucoup. C'est vraiment une belle variété.

Caroline JardindesPixies 05/09/2015 15:18

J'adore ce massif! Les couleurs, les formes, les associations... tout me plaît. Bon week-end

Blandine 06/09/2015 10:24

Merci, merci. Dommage que toutes les années ne se ressemblent pas et que ce massif soit rarement aussi opulent.

Jardindephilomène 05/09/2015 14:20

Un massif délicieux...dans notre jardin creusois le soleil a fait souffrir les têtes de nos hortensias!
J'aime particulièrement l'association avec les phlox...

Blandine 06/09/2015 10:22

Je me doute que l'été a dû être impitoyable dans ta région.
Ici, le soleil lorrain de cet été n'a guère épargné les fleurs des paniculata et d'Annabelle dont beaucoup ont bruni ou sont restées de petite taille.