Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2015 4 17 /09 /septembre /2015 10:51

 

Cette fois, c'est la fin. La dernière fleur s'est gracieusement couchée au sol cette nuit signifiant la fin de sa prestation. Et quelle prestation ! Pour sûr, voilà un bulbe dont je ne regrette pas la plantation.

 

21 août, c'est le début des festivités. Une corolle, énorme, surgit de terre. A sa base, à demi enfouie, une deuxième se prépare déjà.

 

Six jours plus tard, quatre promesses se montrent.

 

Perchées sur des tiges de 20 cm, 10 fleurs se sont successivement épanouies. Et quelles fleurs ! D'énormes "assiettes" d'une douzaine de centimètres de diamètre, au large centre blanc et lumineux.

 

Presque un mois de floraison non stop. Alors, qu'il soit speciosum, automnale ou giganteum, un qualificatif est irréfutable, il est géant ce colchicum 'The Giant'.

 

Malheureusement, sur les trois bulbes plantés à l'automne 2014, un seul est réapparu. Faible pourcentage, mais la floraison m'a tellement enchantée que trois nouveaux essais vont être tentés. J'espère avoir un peu plus de chance cette fois avec une plantation (légèrement) plus précoce.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Blandine
commenter cet article

commentaires

Marie-Claude 16/10/2015 07:50

Blandine, je viens de voir sur Facebook, une photo de la couleur des Euphorbia Corollata prise à Berchigranges, personnellement, je ne les avais pas vu mais il y a tant de plantes ....
J'ai lu que tu en possédais des pieds, n'aurais-tu pas des graines à m'envoyer , je tenterais bien le semis...J'aimerais bien en acheter un pied mais je ne sais pas qui en vend ????
Bises

Blandine 05/11/2015 09:33

Sa multiplication difficile et sa petite vitesse de croissance sont sans doute à l'origine de la difficulté à le trouver.

Marie-Claude 18/10/2015 08:42

Je rentre de Chantilly Courson où je ne l'ai pas vu, ce n'est pas une plante facile à trouver, c'est dommage que les pépinièristes ne se soient pas intéressés à cette plante.
Je vais regarder la réponse de Franck.
Bises.

Blandine 16/10/2015 16:22

Je n'en possède plus qu'un pied car les campagnols m'en ont boulotté un l'hiver dernier. Me reste le pied que j'avais acheté à Berchigranges qui est plus beau d'année en année. Malheureusement, je n'ai jamais trouvé un seul semis ni une seule graine :-(. Impossible de diviser la belle non plus. Les racines s'enfoncent très profondément et ne possèdent quasiment pas de radicelles. Il y a deux ans, lors de la fête des plantes de printemps de Schoppenwihr j'en avais trouvé chez Huegin (http://www.ewaldhuegin.com/katalog/stauden/).
Regarde les réponses très intéressantes de Franck ici (http://le-jardin-de-berthille.over-blog.com/article-un-nuage-tout-en-legerete-124479292.html). Il y donne, outre de très nombreux conseils pour la multiplication, quelques adresses où il est possible de trouver des graines.
Je suis désolée de ne pouvoir te satisfaire. Bonne chance dans ta quête. Tu me diras ...

Fr@nk 27/09/2015 11:43

Impressionnant !!

Blandine 06/10/2015 14:43

Impossible de le rater celui-là.

Alain 20/09/2015 20:46

Ici en Bretagne, les Colchiques sortent de terre. C'est un bulbe peu planté et c'est tort. J'ai toutefois un reproche à lui faire : le variétés trop hautes se couchent sous la pluie ou le vent. Je préfèrent les plus petits moins spectaculaires mais plus résistants. Zéphirine a raison, son feuillage est imposant.

Blandine 06/10/2015 14:37

Lorsqu'on a un terrain miné par les rongeurs, les colchiques remplacent avantageusement les crocus d'automne. C'est vrai que les variétés hautes se couchent et c'est vrai aussi que le feuillage est imposant à un moment où peu d'autres vivaces peuvent le cacher, mais tant pis, j'assume ... et en redemande.

Philippe D 19/09/2015 21:41

Une floraison d'un mois? Ça vaut vraiment la peine! Et très joli en plus!
Bon dimanche.

Blandine 20/09/2015 08:51

Maintenant, à savoir si la plante sera pérenne.

Marie-Claude 19/09/2015 07:19

Alors là, c'est très intéressant mais je pensais que les colchiques fleurissaient en automne comme le dit la chanson : Colchique dans les près...
Je me souviens en avoir vu de très beaux doubles à Berchigranges lors d'une visite en octobre et depuis j'ai envie d'en planter, bien sûr , Zéph me fait peur avec sa description du feuillage...
Bisous

Blandine 19/09/2015 08:52

Cette année a peut-être été exceptionnelle Marie-Claude. Etant donné que c'est sa première floraison au jardin, je ne peux t'assurer de sa précocité. Les beaux doubles que tu as vus à Berchigranges doivent être 'Waterlily'. Ils sont spectaculaires mais ont quand même la fâcheuse habitude de se répandre au sol.
Quant à la description du feuillage printanier, je seconde Zeph ... mais passe outre :-)

zephirine 17/09/2015 20:19

Mouais! Je comprends ton enthousiasme, Dame belette (je le connais aussi, ce géant-là).
Mais fais bien attention où tu les plantes, tes colchiques! Car au printemps, tu vas voir surgir de terre un feuillage dantesque, façon Hénaurme salade romaine...;o) Il cache tout ce qui se trouve derrière, et n'en finit pas de faner en jaune pisseux d'une délicatesse discutable, s'abousant sans grâce jusqu'en Juin! Et pas question de le couper tant qu'il n'a pas fané, si tu veux voir revenir ton géant à l'automne! M'enfin, ce que j'en dis... Je les adore à l'automne, et tous les printemps je me jure de toutes les arracher, ces maudites colchiques-salades! ;o))
Bisous fleuris!

Blandine 19/09/2015 08:50

J'étais sûre que tu monterais au créneau :-). Je connais bien ton aversion pour les feuillages printaniers de ces plantes. J'aviserai au printemps mais maintenant que je suis tombée en amour avec cette corolle, je ne saurais m'en passer. J'arrive à me raisonner pour 'Waterlily' qui est fidèle depuis 2008.

François 17/09/2015 15:04

Tu as raison, il est vraiment géant ! Chez moi, il était seul et il le sera encore jusqu'à l'été prochain. Les orages de cette semaine ont eu raison de lui. Mais son collègue réputé florifère et bien poussant, speciosum album, est en train de dresser ses boutons. Ah, c'est le troisième colchique qui revient et qui s'implante. Tant mieux.
Pas facile de les faire repousser d'une année sur l'autre. J'ai l'impression que l'été bien sec a diversement servi les colchiques. A suivre

Blandine 19/09/2015 08:20

Speciosum 'Album' est sorti hier. Je l'attendais avec impatience mais le pauvre vient de se prendre une belle averse :-/. Tu dis qu'il est florifère et bien poussant ... je ne demande qu'à te croire.
C'est vrai que leur pérennité n'a pas l'air assurée. Sur les 11 cormes plantés toutes variétés confondues, seuls 3 ont fleuri jusqu'à présent dont 1 cilicicum. Ca fait peu tout de même :-(.

Geneviève 17/09/2015 14:39

J'en ai un blanc, géant lui aussi, mais rien n'est encore sorti !

Blandine 19/09/2015 08:13

Il est sorti hier. Malheureusement avec la rincée qu'il vient de se prendre sur la tête, je crains pour sa superbe :-(

profhorti 17/09/2015 11:35

Il est vraiment magnifique ce colchique, je pensais qu'il fleurissait en octobre, il est en avance chez toi?
Je vais en commander chez promesse de fleurs, ils sont en promo.
Bonne journée.
JC

Blandine 19/09/2015 08:12

Je ne sais pas s'il est en avance. C'est sa première floraison. Mais c'est vrai qu'il a largement devancé les autres variétés.
C'est là que je les avais achetés et que je viens d'en recommander ;-)