Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2015 7 22 /11 /novembre /2015 09:23

 

Jour après jour, les fleurs se font plus rares et plus discrètes. Mi-novembre, cela n'a rien d'exceptionnel en Lorraine. Et pourtant, tout comme les irrésistibles Gaulois de mon enfance, une grosse touffe claire fait de la résistance et illumine encore le jardin. Partout où le regard se pose dans le jardin maintenant déshabillé, on ne voit (plus) qu'elle.

 

Pour la première fois de ma vie de jardinière, un chrysanthème a l'heur de se plaire au jardin. Et quel chrysanthème !

Vigoureux, le pied n'entame que sa deuxième année de culture ; imposant, 0.80 m sous la toise ; florifère, ce bouquet n'est le résultat que de huit tiges ; durable, trois semaines de floraison sans montrer un seul signe de faiblesse.

 

Mais d'où peut-il bien tirer son drôle de nom : 'Kleiner Eisbär' (=petit ours polaire) ?

De sa couleur de départ ni tout à fait jaune, ni tout à fait blanche ? De ses nombreux pétales qui lui font une épaisse fourrure ? De sa résistance au gel (à re-confirmer) ?

Il est sûr qu'il ne le tient pas de son odeur car outre toutes les qualités déjà citées, le bougre sent divinement bon !!! Oui, oui, oui ! Pas le parfum connu et souvent exécré de chrysanthème mais une odeur délicieusement fraiche et printanière que les rayons du soleil automnal m'ont fait percevoir à 50 cm.

 

Jour après jour, les nombreux boutons s'ouvrent et blanchissent. Faute de pluies, je ne connais pas leur résistance à l'eau et la météo hivernale annoncée pour ce week end ne me donnera sans doute pas l'occasion de le découvrir.

 

Les dizaines de litres d'eau tombés vendredi ne me laisseront pas non plus le temps de profiter de la jolie teinte rosée que commençaient à prendre les pétales en fin de floraison. Sous le poids de l'eau, toutes les branches se sont cassées au niveau du tuteur.

 

Inconsciente, je n'ai fait aucune bouture de sauvegarde. Je croise les doigts pour que l'hiver et ses habitants souterrains affamés ne me jouent pas un tour pendable.  L'année prochaine, dès que les tiges se seront suffisamment allongé, je le multiplie. Il y aura toujours une place et un jardin pour l'accueillir.

 

Et dans vos jardins, vous en cultivez aussi de jolies merveilles, florifères, sans souci, très rustiques et résistant à toutes les épreuves ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
A l'automne dernier j'ai planté un pied de chrysanthème dont je ne me souviens plus du nom...<br /> J'ai cassé une petite branche en le plantant, dans un coin abrité du jardin, je possède un bac en zinc où je plante des boutures... sur lesquelles je place une petite cloche... la bouture a bien reprise, je l 'ai planté récemment au jardin, il est vrai que l'hiver dernier a été très clément !
Répondre
B
J'ai fait comme toi. Je n'ai pas d'endroit d'hivernage, j'ai donc planté quelques boutures aux alentours du pied mère mais les tiges étaient dures comme du bois. On verra au printemps.
Z
Adorable, ce nounours des neiges! ;o) Tu as raison, il faut absolument garder une part d'enfance quand on a la chance d'avoir des peluches de cette qualité à dorloter! ;o))<br /> Si tu veux lui donner de la compagnie, j'ai plusieurs propositions à te faire, les plus chry-chry de tous les chry-chry, assez bas et ne nécessitant pas de tuteurage, et fidèles depuis des années (2002 pour le plus ancien) sans avoir eu besoin d'être dédoublés. Deux grands classiques: 'Mey-Kyo' et 'Paterkin', à multitude de petits pompons de 1 cm à 1,5 cm de diamètre, l'un en camaieu de roses et l'autre de rouille. Le troisième est plus récent, mais fait mon bonheur par sa précocité (septembre) et sa durée de floraison, fleurs plus grandes et d'un très beau rose soutenu: c'est 'Herbskuss' (= Bisou d'automne). Des petits "schlouks" au printemps, ça te dit? ;o))<br /> Bisous du coin du feu!
Répondre
B
Question peluche au jardin, pour moi le stachys est indétrônable. Je le caresse régulièrement. Mais quel dommage qu'il sente la chèvre à ce point :-)<br /> Tu m'as déjà offert un schlouk de 'Herbstkuss'. Il a été magnifique l'année dernière. Entretemps, les campagnols me l'ont boulotté en quasi totalité en une nuit (ils se sont d'ailleurs arrêtés à quelques centimètres de 'Kleiner Eisbär'). J'ai sauvé un mini bout qui est en godet et qui a bien du mal. Je ne serais donc pas opposée à un chtiot éclat si tu peux. <br /> 'Mey-Kyo' j'ai. Deux pieds qui commencent à avoir de l'allure. 'Peterkin', pourquoi pas. Je commence à apprécier les douceurs orangées. Mille mercis ô jardinière iséroise de mon coeur !<br /> Quant à moi, je te réserve une bouture de mon nounours polaire ... si j'ai du succès.
M
Il a tout pour plaire ce chrysanthème ! Je cultive sans souci (en Ardennes belges) Apricot Beauty (dendranthema et pas chrysanthemum) qui fleurit à partir de juillet mais jusqu'en octobre. J'ai aussi Chrys. Julia aux fleurs plus petites et blanc-rosé. et enfin Mary Stoker. Ce sont des fleurs que j'apprécie beaucoup pour leur floraison tardive.
Répondre
B
Gros coup de coeur pour 'Mary Stocker' et 'Julia' (que je sais déjà où trouver ;-) ). Merci pour ton retour d’expérience Marie.
M
Il est bien beau ton ours polaire !!! et parfumé en plus , c'est vraiment très intéressant ...<br /> Ici pas d'ours polaire mais un joli chrysanthème à marguerite rose simple qui dure très longtemps et un aster qui fleurit encore , il s'appelle Ezo Murasaki.<br /> Veux-tu que je tente le bouturage de l'un des deux ou des deux ?<br /> J'ai bien reçu tes deux cadeaux, merci encore !!! <br /> Bises<br /> MC
Répondre
B
Christine des Glaces m'a donné un éclat de son 'Ezo Murasaki'. J'aime beaucoup ses fleurs mais la sécheresse de cette année ne lui a pas trop réussi car il a été beaucoup moins florifère que l'année dernière. Une bouture de chrysanthème rose ? Avec grand plaisir mais l'année prochaine seulement. Je ne pourrais pas lui offrir de bonnes conditions d'hivernage.<br /> Contente que tout soit arrivé à bon port.
L
Une petite merveille ce chrysanthème ! C'est si agréable d'avoir encore des fleurs au jardin en cette saison. Bonne journée !
Répondre
B
Après les chrysanthèmes qui n'ont pas apprécié la gelée de la nuit dernière, viennent les hellébores niger. Le jardin n'est jamais totalement au repos.
M
En voilà une belle découverte!Je n'ai aucun chrysanthème rustique au jardin...ne les aimant pas ....jusqu'à cette saison où j'en découvre de très beaux dont le tien.J'aime bien le fait qu'il blanchisse en vieillissant.Remarque, tu me diras , c'est normal.On fait bien de même , nous !!!Je vais noter son nom.Sinon, dans un genre différent, j'ai un érigéron blanc assez haut qui est encore en fleurs en ce moment, sans discontinuer de l'été et qui fait bien son petit effet. Bonne semaine à toi
Répondre
B
Ne pas aimer les chrysanthèmes ... Dis-moi pas qu'c'est pas vrai !!!! Tsss, tu as vu les beautés que les bons pépiniéristes nous proposent. Comment ne pas craquer devant les merveilles de Thierry Delabroye ?
M
Il n'est jamais trop tard pour faire des boutures ! même en Novembre... du moins les tenter... j'ai une très belle sauge dont les tiges ont cassé aussi et j'ai fais des boutures que je garderai dans une pièce claire et non chauffée.<br /> Magnifique ce chrysanthème, merci Blandine.
Répondre
B
On peut bouturer des tiges florales ? Ce sont quasiment des branches tant elles lignifiées. Tu peux m'expliquer comment tu procéderais ?
I
J'aime bien la première photo, on dirait qu'il se penche dans le sentier pour dire "coucou je suis là". Je note son nom de suite, il est vraiment beau. Bonne soirée.
Répondre
B
Il penche surtout parce que je ne l'ai pas pincé. Sans tuteur, il se prosternerait à mes pieds :-)
F
Qu'il est beau ! J'avais hésité au printemps dernier avec son copain 'Weisse Nebelrose' que j'ai finalement planté. Il n'a fait qu'une fleur, mais elle est encore attachée sur son pied... En même temps, cette année ce n'est pas vraiment l'année du gel précoce... alors il faudra voir comment il se porte les années prochaines. Je me note 'Kleiner Eisbär'. Il est très beau.<br /> Bon dimanche<br /> Bises
Répondre
B
Pas mal non plus 'Weisse Nelrose', même si je préfère les fleurs un peu moins boules de 'Kleiner Eisbär'. Tu as d'ailleurs dû l'acheter chez le même fournisseur que moi.
M
Une très jolie touche de lumière! :-)
Répondre
B
Et en ces journées courtes et grisouilles, cela fait un bien fou à l'oeil.
F
Magnifique ... dommage qu'il soit si seul !
Répondre
B
Je vais tout faire pour qu'il ne le soit plus.
C
Tu m'en parlais les jours-çi, effectivement il est beau et bien visible. Biz
Répondre
B
N'est-ce pas, hein ;-) ?! T'inquiète, tu en auras si je réussis les boutures l'année prochaine.