Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2016 2 12 /01 /janvier /2016 17:53

 

Longtemps je les ai admirées sur les routes de mes forêts vosgiennes. Leur blondeur à la saison de la grisaille réjouissait le paysage et les yeux. Les graminées au jardin n'étant pas encore dans l'air du temps, l'idée d'en transplanter un pied au jardin ne m'a même jamais effleurée.

Il aura fallu le premier hiver pour que je reconnaisse dans la molinia 'Karl Foerster' que l'on m'avait offerte, les touffes dorées des bords de routes locaux.

 

'Karl Foerster' ayant été victime de l'appétit féroce des campagnols durant un hiver, 'Transparent' dont j'avais lu le plus grand bien, la remplaça.

'Transparent' ! Quel drôle de p'tit  nom ... qui s'avère loin d'être usurpé tant photographier cette graminée en floraison relève de l'exploit. Merci au soleil levant et à la légère rosée qui m'ont permis ce matin là de réussir enfin un cliché présentable.

 

De verte, l'ensemble vire au jaune d'ambre à l'automne révelant davantage sa présence et son joli port évasé. Il faut dire aussi qu'avec ses deux bons mètres, la belle en impose par sa taille. Pour autant, le pied grossissant raisonnablement, elle n'occupe que peu de place au sol. On est loin des miscanthus denses et s'étendant tels des rouleaux compresseurs.

 

La finesse de ses longues panicules (50 cm) laisse deviner l'arrière-plan ... en transparence (!!!). Légères, elles profitent du moindre souffle pour se balancer gracieusement et animer le massif.

 

Après une ondée, elles n'ont pas leur pareil pour retenir les gouttes de pluie et, si par bonheur un rayon de soleil vient s'y mirer, la plante toute entière prend une allure endiamantée.

 

Mais c'est saupoudrées de givre que je les préfère, même si, trop alourdies, elles peuvent valoir un air un tantinet penché à l'ensemble.

 

C'est sûr que début janvier, après quelques pluies et coups de vent, le spectacle n'est plus aussi engageant. J'ai donc tout rasé. Rendez-vous dans quelques mois pour une nouvelle saison de ma belle transparente.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Blandine - dans Coups de coeur
commenter cet article

commentaires

maryse h 16/01/2016 18:41

J'ai hésité à en mettre à l'automne pour les mélanger avec des cornus Goutchautii mais comme l'endroit était assez sec et qu'elles aiment l'humidité, j'ai renoncé. Elles sont très aériennes.Je me met aux graminées également , petit à petit .Elles arrivent avec bonheur au jardin. Bon weekend Blandine

Blandine 20/01/2016 10:59

Elles sont loin d'être plantées en milieu frais et humide ici. Celle de la photo est au soleil toute la journée dans une terre sableuse jamais arrosée ... sauf cet été de folie où j'ai dû sortir le tuyau deux ou trois fois pour ne pas déplorer de pertes. Si ma région était moins rude, j'aurais planté une stipa gigantea. Mais j'en ai déjà perdu trois suite à des hivers très froids :-(

Pétales et pattes de velours (Siam) 15/01/2016 17:00

Oui elle est vraiment très belle et aérienne. Je la verrais bien avec une sanguisorba à son pied.
En tout cas quelle que soit la saison, la plante a beaucoup de charme.

Blandine 20/01/2016 11:06

Les sanguisorbes ne performent pas dans ma terre. C'est bien dommage car j'aime beaucoup leur côté un peu sauvage. La seule qui se plaisait (beaucoup trop) était sanguisorba canadensis que je trouve magnifique sur les photos mais qui était affreusement vilaine ici.

Fr@nk 14/01/2016 19:02

Sympathique ... mais beaucoup trop haute pour mon petit balcon :( Je n'ai que des cheveux d'ange (stipa tenuifolia)

Blandine 20/01/2016 10:55

Entièrement d'accord, elle serait trop haute mais les stipa sont super belles aussi et leur floraison résiste mieux dans le temps en hiver.

Philippe D 13/01/2016 21:56

Les graminées sont à la mode, mais moi, je ne les aime pas trop, surtout quand elles deviennent rousses.
Etant donné que je ne suis pas encore passé par ici, je te souhaite une très bonne année 2016. Il en est encore temps!

Blandine 14/01/2016 09:07

Je sais bien que les graminées et toi, ce n'est pas le grand amour. Je ne désespère pas de te faire changer d'avis au fil des articles ;-).
Bonne année à toi Philippe avec de be beaux voyages à la clé.

camille 13/01/2016 18:25

j'adore ces graminées , les miennes s'appellent molinia 'heidebraut' et sous le soleil elles sont vraiment superbes , bonne soirée

Blandine 14/01/2016 09:04

Je aimerais plus durables en hiver.
La petite 'Variegata' est une merveille. SI tu aimes les feuillages panachés et que tu la croises, n'hésite pas.

lulu 13/01/2016 12:48

Très sympa cette graminée bien aérienne ! Jolie découverte merci.

Blandine 14/01/2016 09:00

En terre lorraine, elle remplace la stipa gigantea qui ne résiste pas à tous nos hivers.

armelle 13/01/2016 12:27

Ton "transparent" est bien joli. J'adore les graminées qui apportent de la légèreté. Et quand le givre se dépose, elles sont encore plus belles.
Ce matin, la neige était au rendez-vous. Il est temps que le froid arrive et que la nature s'endorme.
Bisous.

Blandine 14/01/2016 08:59

Pas encore de neige ici mais les flocons devraient tomber d'ici la fin de la semaine.
Bonne année Armelle et 'teeention quand tu iras nourrir les oiseaux.

zephirine 13/01/2016 09:24

Où ça? Où ça??? Mais de quoi parle-t-elle????? Vous voyez quelque chose, vous?
Pfff... faut que j'aille nettoyer mes lunettes! ;o)))
Bises bien voyantes! ;o))

Blandine 14/01/2016 08:56

Tsss, toujours ton déni de graminées ma pauvre Zeph. Il me semblait pourtant que commençais à entrouvrir les yeux :-)

Marie-Claude 13/01/2016 06:24

Il est bien beau ton 'transparent' , il est vrai que les graminées sont très belles sous le givre mais cet hiver, celui-ci n'est pas apparu encore, remarque que l'on annonce l'hiver pour la semaine prochaine mettant ainsi en valeur les graminées qui ne se sont pas encore écroulées...

Récemment, j'avais eu la tentation de couper, maintenant, je résiste en attendant le bonhomme hiver.
Il faut combien de temps pour que le pied devienne de taille respectable ?
Bises

Blandine 14/01/2016 08:55

Enfer et damnation, j'ai oublié de la noter dans mon fichier. Zut de zut. Je dirais que le petit godet (9x9) a été planté il n'y a pas plus trois ans mais il est certain que ma terre leur convient à la perfection.
Nous n'avons même pas eu cinq jours de givre jusqu'à présent. Le mal pour faire une carte de voeux un tant soit peu hivernale !

Christine des Glaces 12/01/2016 19:00

La mienne est encore toute petite mais pour la couleur d'automne je confirme, elle a réussi à me donner une idée des années futures; Biz

Blandine 14/01/2016 08:47

Ce que j'aime aussi c'est qu'elle colle parfaitement à notre région.

François 12/01/2016 18:56

'Karl Foerster' victime des campagnols ? c'est pas vrai ? Ben dis donc, ils sont hyper voraces chez toi. J'ai remarqué qu'il faiblit après quelques années, mais au point d'être dévoré par les campagnols, je ne l'imaginais même pas... Ah mais je suis bête ce n'est pas un Calamagrostis, c'est un Molinia... tout s'explique :)
'Transparent' a quand même l'air d'être très visible, même l'objectif arrive à le trouver. Tant mieux, il est bien beau.
Bises

Blandine 14/01/2016 08:46

Tu veux pleurer avec moi ? L'autre 'Karl Foerster', le calamagrostis a été AUSSI entièrement boulotté l'hiver dernier. Et sa structure très verticale me manque terriblement. A cet endroit du jardin, ils m'avaient tout boulotté en enfilade, deux grosses touffes de phlox, un miscanthus et 'Karl Foerster'.

marielo 12/01/2016 18:51

Très chouette, très élegant!! Je crois que c'est la même graminée qui est utilisée aux jardins de Laquenexy en "rideau"transparent pour séparer le verger du reste du jardin.

Blandine 14/01/2016 08:43

J'ai un peu fouiné sur le net (puisque j'ai prêté le livre que tu m'as offert). Il semblerait effectivement que ce soit 'Transparent' à Laquenexy. Pourtant la photo que tu as mise sur A et S montre une floraison moins évasée que la mienne.