Tout a commencé par un cadeau au printemps dernier. Un magnifique bain d'oiseaux réalisé en hypertufa par Françoise, mon amie jardinière et bricoleuse. Il y a deux ans, ses doigts de fée s'étaient déjà exercés sur un abreuvoir de taille plus modeste.
Bien qu'il soit à demi-caché par la végétation, nombre de visiteurs du jardin connaissent son emplacement et viennent s'y abreuver.
Pour ce nouveau présent, elle a vu grand, très grand et a choisi la plus grosse feuille de rhubarbe de son jardin. Le résultat est à la dimension de cette feuille géante (65 x 55 cm).
A cadeau exceptionnel, emplacement de choix. Trop imposant pour s'intégrer joliment dans de l'existant, un nouvel espace a donc été grignoté sur la pelouse. Enfin, pelouse ... il s'agissait plutôt d'une petite pente moussue, aux trois quarts verticale, synonyme de glissades, chevilles tordues et chutes en tous genres.
Quelques belles grosses pierres et brouettes de terre plus tard, le bain d'oiseaux est enfin -et non sans mal- horizontal et la pente "Rompecul" n'est plus qu'un lointain souvenir.
Après le gros oeuvre, les plantations ! Ce petit espace sera réservé à la couleur orangée. Cela me permettra, entre autres, de relocaliser quelques hémérocalles dont la couleur ne s'intègre plus dans certains massifs.
A l'automne un carex testacea 'Prairie Fire' aux pointes orangées a déjà pris place.
Et la semaine dernière, un bel hellébore abricot, le premier du jardin, est venu ouvrir le bal des plantations de la saison.
Le plus urgent sera de cacher les pierres de soutien par quelques sages graminées persistantes, légères et aimant la mi-ombre.