Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2016 3 17 /08 /août /2016 10:39

 

Je ne sais pas si c'est le printemps très arrosé et/ou l'été sans grandes chaleurs qui leur ont été profitables mais toujours est-il que cette année les monardes sont très en beauté. Elles commencent même à montrer leur caractère (trop ?) volontaire ...

... et à concurrencer, pour la première fois, les phlox pourtant très présents en ce moment.

 

Il y a la claire 'Croftway Pink'

'Aquarius' aux bractées foncées

'Scorpion' ...

'Kardinal' ...

... et 'Blaustrumpf' dont je peine parfois à différencier les subtiles différences

'Violet Queen' que sa douce pilosité met à l'abri de l'oïdium

 

'Schneewitchen' la blanche, pourtant plantée à plusieurs reprises, a décidé de bouder le jardin. Ma foi, puisque tel est son choix, je m'incline et me résouds à le respecter.

 

Comme j'aime prolonger le spectacle en conservant leurs inflorescences fanées, je découvre année après année de solides semis. Cette année, quelques graines envolées et germées côte à côte ont donné naissance à trois bébés bien différents.

Celui-ci ira fleurir un autre jardin,

celui-ci, très branchu, sera placé en observation

et celui-ci, à la couleur très vive et inédite au jardin, se verra octroyé une place de choix.

 

Très mellifères, elles sont assidûment visitées. Ca volète et ça bourdonne et chaque passage à proximité soulève une envolée de papillons et d'abeilles et de bourdons.

... ce qui me promet peut-être encore une jolie et inédite découverte dans les années à venir.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Je ne connaissais que les bonbons a la bergamote ... mais maintenant je decouvre la plante et ses fleurs magnifiques !
Répondre
B
Mmmm les bonbons à la bergamote !
C
Superbes vos photos ! On s'y croirait !
Répondre
B
:-)
Z
Bonjour chère dame Belette! <br /> Ça y est, je refais surface.... et je te retrouve avec grand plaisir! J'ai bien de la lecture en retard!!!! <br /> J'espère que tu vas bien et que tu as passé un très bel été! <br /> Les boutures d'hydrangea-qui-vont-bien-pour-les-pays-froids, faites l'an dernier pour toi, sont en pleine forme, tu sais! Je te les soigne en pensant souvent à toi ! ;o)<br /> Quant aux monardes, j'ai bien du mal à les conserver, ici. Seule une petite touffe de ma préférée (Beauty of Cobham, au beau contraste entre le rose des pétales et le pourpre des bractées), survit à grand peine dans un coin un peu moins mal drainé que les autres....<br /> Quel est ton secret, ô magicienne??? <br /> Chaque fois que je les regarde, j'ai comme un goût doré de Bergamote de Nancy qui me remonte à la bouche: mon père nous en rapportait souvent de ses déplacements dans l'Est....<br /> Grosses bises de fin d'été!
Répondre
B
Aucun secret pour les monardes, j'ai planté, un peu attendu puis admiré. Les centaines de litres d'eau du ciel de ce printemps ne ne sont sans doute pas étrangers à cette floraison massive.<br /> <br /> Figure-toi que de mon côté, j'ai -a priori- réussi deux boutures de ton bel hydrangea blanc à grosses têtes plates. Je les ratais toujours mais cette année, j'ai bouturé de l'herbacé dès fin juin. Finger in the nose ! Je sens que je vais faire des heureuses bientôt ;-)<br /> <br /> Comme ça fait du bien de retrouver le chemin des blogs et de reprendre un peu le temps pour soi !
A
Je découvre ta jolie collection de monardes ♥<br /> Je n'en ai aucune au jardin, mais là tu me fais craquer avec tes belles.<br /> Tes trois bébés vont sûrement créer une nouvelle famille ;)<br /> Bisous et bon dimanche.
Répondre
B
Le pied rose flashy sera conservé, il est trop joli. En revanche, rien n'est moins sûr pour les deux autres.
E
j'ai essayé 1 fois sans succès, mais les tiennes sont sublimes ! Colette
Répondre
B
Un seul essai et tu t'avoues vaincue :-) ? Je ne capitule qu'au bout du 3ème ;-)
L
Bonjour matinal en ce vendredi ! Ah que les Monardes que je ne connaissais pas sont belles j'adore ! merci du partage de ton jardin ! biz ! bon vendredi !
Répondre
B
:-)
A
J'adore également les monardes, non seulement pour leur beauté mais aussi pour l'utilisation culinaire que l'on peut en faire. Bonne idée, les semis ! Les résultats semblent très intéressants. je vais essayer. Merci pour les belles photos.
Répondre
B
Je testerai l'année prochaine car avec la chaleur qui a sévi, on ne peut pas dire qu'il reste beaucoup de feuilles présentables.
A
Bonjour Blandine, j'utilise les feuilles et les fleurs. Elles s'emploient comme la menthe et peuvent la remplacer dans les recettes : tisanes, sauces ou... mojitos ! Bon appétit
B
Je n'ai jamais essayé de les boire en infusion. Il faudrait que j'essaye.<br /> Tu utilises quelles parties et de quelle façon ?
G
Quelle belle collection! Et dire que je n'arrive pas à les garder dans mon jardin... Elles disparaissent l'hiver, bon, mais le problème, c'est que je ne les vois plus revenir! Dommage, leurs couleurs sont chère à mon coeur!<br /> Bonne journée.
Répondre
B
Ce sont pourtant des plantes bien rustiques. Elles ne se feraient pas étouffer plutôt ? Essaie d'en faire bien grossir un pied en pot avant de le mettre en terre au milieu de tes autres plantes.
M
Superbe collection, c'est vrai !!!<br /> Les pieds que j'avais semé l'an dernier sont devenus géants, certainement à cause de la météo mais me gênent car je les avais placé en bordure de massif....<br /> Il va falloir les déménager à l'automne...<br /> Bises
Répondre
B
En bordure de massif :-O ? <br /> Tu as eu de la variété dans tes semis ?
L
Une jolie collection ! Ici aussi la floraison est spectaculaire, cette année.Si bien que j'avais l'intention d'en planter d'autres, en voyant votre billet..... il n'y a plus d'hésitation.
Répondre
B
;-). On ne les trouve guère mises en avant par les professionnels. C'est dommage.
L
Tu as une bien jolie petite collection de monarde. Je n'ai que la scorpion et elle ne se porte pas trop mal malgré la sécheresse qui sévit chez moi.
Répondre
B
Finalement, ce sont des plantes plus tolérantes qu'on ne le pense.
L
Je suis envieuse... Les miennes n'ont pas pu vraiment s'exprimer cette année : après avoir été atteintes d’oïdium, les voilà qui souffrent de la sécheresse intense (je suis près de Nantes), dommage !
Répondre
B
L'oïdium commence seulement à sévir depuis quelques jours. Je vais couper les tiges à 50 cm environ, cela induira peut-être une petite remontée en fin d'automne.
C
Tu as une belle collection et sympa de trouver de jolies inconnues. Ton jardin n'a pas l'air de trop souffrir de la sécheresse, ici il a soif!!! Bises
Répondre
B
Le jardin a soif mais n'est pas dans le rouge du tout. Chaque fois que je prévois d'arroser quelques soiffardes, le ciel le fait à ma place. L'est pô belle la vie ?
A
j'en ai mis pour la iere fois cette année et je dois dire que je suis ravie bon là elle se termine mais devant elles se plaisent bien oufff je vais en remettre
Répondre
B
Patience ! C'est la première année qu'elles sont ainsi imposantes au jardin.
B
Elles aiment une terre consistante qui ne dessèche pas en été, tout le contraire de ce que je leur offre. Et pourtant ...
M
Elles sont superbes ! Les miennes sont bien tristes à côté !