Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2016 6 29 /10 /octobre /2016 10:09

 

Un petit matin d'automne, accrochées à la pierre moussue au pied de la belle 'Wada', quelques feuilles attirent mon regard, des feuilles diablement prometteuses qui aiguisent immédiatement ma curiosité.

Durant quelques secondes, j'ai cru, j'ai espéré avoir découvert un petit semis de saxifrage. Même couleur, même style de feuille ...

Mais si de loin, mon petit coeur de jardinière a pu battre, de près le doute n'est plus permis. Les tiges et les feuilles poilues de ce joli bébé ne ressemblent en rien à 'Wada'.

Et à tout bien y réfléchir, ma belle saxifrage n'étant même pas plantée à cet endroit l'année dernière, il aurait été pour le moins miraculeux d'en trouver un semis.

En revanche, non loin de là se trouvait une heuchère 'Purple Petticoats' que j'ai déplacée mais dont les graines en dormance continuent à germer trois après.

Et dire que je me voyais déjà à la tête d'une forêt de cette belle 'Wada' ...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
Mais elle est "au poil", ta petite plantoune! ;o) <br /> Notamment SUR les feuilles... J'aurais donc aussi tendance à croire que c'est bien une Saxifrage, Dame Belette!<br /> Quant à moi, j'ai hélas fini par perdre tous mes Daimonjisou... faute de les avoir abrités sous cloche l'hiver dernier. Soigne bien ces petites beautés, qui n'aiment pas du tout recevoir trop d'eau sur la tête, notamment l'hiver...<br /> Je te fais plein de bises<br /> Une Zeph toujours débordée... à bientôt quand même!
Répondre
B
Coucou ma Zeph ! <br /> Qu'est-ce que je suis heureuse de te relire ! Tu te fais biiien trop rare.<br /> Je ne demanderais qu'à te croire mais au toucher, les deux n'ont rien à voir. 'Wada' est un peu grassouillette comme les sedum tandis que le rejeton "agrippe" un peu avec ses poils. <br /> En revanche, 'Wada' parait toute disposée à grainer -enfin si le froid ne la fauche pas avant- et le semis me tenterait bien. Mais il faut que je me renseigne auparavant.<br /> Quel dommage pour tes daimonjisou :-(. J'ai relu ton article il y a peu et les ai à nouveau admirés. Fabrice (Sous un Arbre Perché) me disait qu'il ne fallait suuurtout pas les "enclocher". Leur "respiration" favorise une condensation et une humidité qui leur est fatale. Tu pourrais peut-être retenter une plantation en les protégeant de plus haut avec une plaque transparente qui laisserait davantage l'air circuler. On voit ça pour certaines plantes alpines.
L
A bien regarder les photos, je trouve que ton jeune semis ressemble davantage à ta saxifrage qu'à l'heuchère. Plus qu'à attendre qu'elle grandisse.
Répondre
B
C'est vrai ... mais pas tout à fait. <br /> Chez les plantes, comme chez les humains, les enfants présentent parfois de grosses diffférences avec leurs parents.
E
Bonsoir ma Blandine, je le trouve beau comme tout ton petit semis d'heuchère. J'opterais même pour une Tellima. N'en aurais-tu point dans les parages ? Elles se ressèment avec facilité ce qui explique peut-être cela.
Répondre
B
Hello l'Emmanuelle !<br /> Ha haaaa, une nouvelle piste à laquelle je n'avais point songé. Pas mal, pas mal ...<br /> Non loin de là, j'ai ta belle 'Delphine'. Je n'ai pas souvenir d'avoir planté ta 'Rubra' un jour dans les parages et la verte basique est bien loin de là. C'est vrai qu'elle se ressème facilement.<br /> On attend pour être sûr et le premier éclat est pour toi !
M
Humm cette Wada quelle beauté, mirage ou pas mirage,,,,,,,,,,,,si le ramage ne se rapporte pas au plumage elle de toute façon craquante, wait and see. Beau dimanche Bertille.
Répondre
B
Elle est plus que craquante cette belle 'Wada'. Elle a d'ailleurs été unanimement admirée par les visiteurs.
M
Je ne suis pas d'accord, ce n'est pas une heuchère ( pas du tout le feuillage), c'est un rejeton de ton saxifraga, il n'est peut-être pas identique mais ces plantes sont hybridées, le rejeton est peut-être retourné à l'état naturel...<br /> Pour te le confirmer, il m'est arrivé la même chose au jardin, cet automne mais en arrachant une plante gênante, je l'ai bêtement détruit...Grrrr !<br /> Bises<br /> MC
Répondre
B
Trois choses me font penser que ce n'est pas un saxifrage. Les poils très présents, le fait que la maman n'était pas plantée à l'endroit là l'année dernière et la texture de la feuille. <br /> J'ai quelques heuchères villosa au jardin, elles ont du poil aux pattes :-). <br /> Emmanuelle suggère un bébé tellima. Nouvelle piste à creuser.
A
Pourtant, cette petite plante a vraiment un air de famille avec ton saxifrage. Enfin, si ce n'est pas un de ses rejetons, tu peux au moins espérer qu'une nouvelle variété d'heuchère est née dans ton jardin. Une Heuchéra berthillensis ?<br /> Par ailleurs, heuchères et saxifrages sont de proches parents, est-ce qu'il ne resterait pas quand même un petit espoir ?
Répondre
B
Un très grand air de ressemblance mais à mon avis, cela s'arrête là et c'est bien dommage. Une chose est sûre, ce petit bébé sera surveillé de très près.<br /> Je ne savais pas qu'heuchères et saxifrages étaient de la même famille.
J
Tu as de la chance , je pensais que les heuchères se multipliaient par division!<br /> Bon weekend.
Répondre
B
Certaines heuchères se ressèment facilement.<br /> Par division, tu es sûre d'obtenir la même variété que le pied mère. Par semis, il y a des différences et parfois de nouvelles petites merveilles.
G
J'aime autant l'heuchère que le saxifrage! au niveau de la feuille, c'est sûr! Je trouve Wada un peu "araignée", non? Le blanc lui va bien au teint, c'est vrai!<br /> Bon dimanche.
Répondre
B
Un peu araignée ? C'est vrai et cela ne me dérange pas du tout, bien au contraire. Ces longs pétales effilés lui donnent une présence fabuleuse.
A
elle est quand meme bien ressemblante a un saxifrage le doute persiste ??
Répondre
B
Bien ressemblante mais pour moi, le doute s'arrête là. Dommage !
B
Attendons l'année prochaine mais je n'ai (malheureusement) guère de doute.