Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2017 2 25 /04 /avril /2017 15:29

 

Jamais je n'aurais cru que ces quelques degrés en dessous de zéro (-5°) fassent autant de dégâts.

Inutile d'espérer une quelconque récolte sur les fruitiers déjà en fleurs ; cassis et groseilles pourtant déjà bien formés tombent de jour en jour.

              malus 'Evereste'

 

Les feuilles du styrax, stachyurus, chimonanthus, zenobia, des ginkgos, des cotinus sont grillées en totalité. Même peine pour celles du gros noyer qui étaient toutes noires au petit matin. La jeune glycine, le robinia 'Frisia' et le magnolia sieboldii, tous deux nés de semis naturels il y a 5 ans, font peine à voir.

 

Chez les hydrangea, arborescens, quercifolia et paniculata s'en sortent à peu près bien. En revanche, tous les autres sont gelés (macrophylla, aspera, petiolaris, serrata).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

hydrangea petiolaris                                                         hydrangea 'Yezoensis'

            hydrangea aspera 'Hot Chocolate'

 

Comme très régulièrement, les pieris ont vu leurs jeunes pousses rouges grillées, plus inquiétante est la vilaine couleur brunâtre qu'ils sont en train de prendre.

              'Forest Flame'

 

Les érables du Japon voient leur feuillage et leurs jeunes pousses pendre misérablement.

               acer palmatum 'Atropurpureum'

 

Disporum, rodgersia, dicentra, leucoceptrum, boehmeria, eupatorium, astilbe sont complètement ratatinés au sol et devront tout reprendre à zéro.

               boehmeria biloba

 

Les saxifrages d'automne, tout comme les fougères, les acanthes et les persicaires sont pitoyables et devront reconstituer la plus grande partie de leurs feuilles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

matteucia orientalis                                                           polystichum polyblepharum

              persicaria amplexicaulis

 

Les hostas sont soit avachis au sol, soit translucides.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

'Elegans'                                                                         'June'

            'Spartacus'

 

Selon leur emplacement, hakonechloa et miscanthus ont été préservés ... ou pas.

              hachonechloa macra 'Aureola'

 

Bonne surprise pour les epimedium qui sont bien moins touchés que je ne le craignais ; seul fargesii s'en sort vraiment mal.

              epimedium fargesii

 

Plus préoccupant, quelques tiges de phlox explosent de temps à autre depuis cette funeste nuit.

              phlox paniculata

 

Mais pour ne pas me faire sombrer dans une sinistre morosité, le gel avait abandonné quelques oeuvres éphémères comme maigre lot de consolation.

                                tulipa 'Queen of the Night'

              sedum 'Postman's Pride'

                                tulipa 'Orange Emperor'

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cote Cloture 15/05/2017 09:58

C'est toujours vexant de voir son jardin dans un tel état, je partage votre déception... Bien sûr rien d'irréparable, mais c'est tout de même désolant de voir que la végétation se déployait, et finalement une simple nuit trop froide aura fait tant de dégats !

Angeline 09/05/2017 22:03

j'aime me promener ici. un bel univers. vous pouvez visiter mon blog (cliquez sur pseudo)

Blandine 10/05/2017 07:52

Merci Angeline

Mademoizellezou 04/05/2017 15:11

Quel dommage!!! Moi qui suis ce joli blog depuis un moment, j'imagine fort bien la tristesse que l'on doit éprouver devant un tel massacre....
J'espère que le jardin s'en remettra au moins en partie, bonne journée
Véro

Blandine 10/05/2017 07:52

Il s'en remettra mais sera beaucoup moins fleuri cet été. C'est qu'avec les hivers plus doux que nous avons depuis quelques années, je m'étais habituée aux floraisons opulentes des hydrangea.

B Klein 03/05/2017 14:17

la nature nous a rappelé encore cette année qu'elle fait ce qu'elle veut, ton jardin à bien morflé et j'en suis désolée. le mien n'est pas aussi atteint, ce qui est touché n'est pas mort et redonne quelques beaux signe de reprise encore plus avec les quelques pluies de ces derniers jours (après + de 3 mois sans une goutte... je te souhaite de vite passé à autre choses et que ton jardin se remette vite... Bisouilles

Blandine 10/05/2017 07:50

C'est vrai que la pluie a fait beaucoup de bien. Je l'avais devancée en arrosant (déjà !!!) quelques plantes nouvellement introduites.

Fr@nk 29/04/2017 22:33

Ouch ! C'est impressionnant ! et terriblement dommage pour toutes ces belles plantes !

Blandine 10/05/2017 07:48

Il parait qu'il ne faut pas s'inquiéter ... J'attends de voir mais je sais déjà qu'il n'y aura aucune fleur fleur d'hortensia à part pour les paniculata :-(.

Armelle 28/04/2017 01:38

Houlàlà c'est hallucinant tous les dégâts que tu as subis.
Ici, pas de dégâts. Juste quelques vivaces plantées dernièrement qui ont l'air mortes. Mais comoaré à toi, aucune comparaison. Dame Nature nous fait de bien mauvaises surprises cette année. Espérons que tout ce petit monde reprenne de la vigueur.
Tes trois photos du sédum et des deux tulipes sont magnifiques.
Mais comme tu le dis, c'est une bien maigre consolation.
Gros bisous et j'espère à samedi.

Blandine 10/05/2017 07:46

Il y a toujours quelques degrés de plus de l'autre côté des Vosges. Si tes vivaces étaient des rustiques, elles reviendront. Ici, les rodgersia sont les premiers à faire de nouvelles feuilles.

Virginie 27/04/2017 10:06

Les dégâts sont tout de même importants chez toi. Ici aussi, quelques déboires mais rien de grave je pense. J'ai eu très peur pour mon Corylopsis pauciflora mais j'ai vu qu'il lui restait quelques feuilles non grillées donc j'ai bon espoir. Mes hortensias font la tête aussi, certains semblent mort ... Ton 'Hot Chocolate' a bien morflé ! :-( Bon, il n'y a plus qu'à patienter pour se rendre compte de l'étendue réelle des pertes. Bisous

Blandine 10/05/2017 07:45

Pour le moment, seules certaines vivaces montrent des signes de vie. Arbres, arbustes et fougères touchés sont restés en l'état.

Fran 26/04/2017 06:52

C'est une catastrophe, tu le sais j'ai les mêmes à la maison et c'est à pleurer.......

Blandine 27/04/2017 09:40

Ta belle glycine :-(. Peu de fleurs d'hortensias à attendre cette année à mon avis :-(

Jacqueline. 25/04/2017 22:25

Mince alors ...j'espère que la nature va reprendre le dessus et que les plantes vont repartir de plus belle !

Blandine 27/04/2017 09:39

Attendre et aviser, il ne reste que ça à faire.

angelique 25/04/2017 21:31

il a du geler plus fort encore que chez moi. ici aussi le jardin à souffert. espérons que l'eau annoncée redonne un peu de force aux plantes pour repartir

Blandine 27/04/2017 09:37

J'attendais la pluie avec beaucoup d'espoir aussi, elle est là depuis deux jours, enfin !!! J'avais même déjà ressorti le tuyau d'arrosage. Du jamais vu en avril en Lorraine.

lobrojar 25/04/2017 20:47

Ici, c'est la même chose, .....c est désespérant.

Blandine 27/04/2017 09:39

On va croire aux ressources des plantes pour supporter ce dur épisode. Mais ce serait bien si l'été ne servait pas une 'p'tite sécheresse ... soupir ...

Nathalie 25/04/2017 18:09

Je ne sais pas si ça peut te consoler, mais même constat dans mon jardin : le buddléia mal en point, une clématite herbacée brûlée, l'osmanthus qui a perdu quasiment toutes ses nouvelles feuilles... tous les jours je découvre de nouveaux dégâts. Faisons confiance à dame nature qui saura surmonter tout ça et l'année prochaine sera sans doute meilleure (ou pas...). A bientôt. Bisous

Blandine 27/04/2017 09:35

Tu vois ce qui me soucie le plus c'est que cela fait plusieurs années que les aléas climatiques mettent à mal les végétaux. A force, cela les fragilise et il n'est pas impossible que l'on voit mourir certaines plantes trop stressées par toutes ces conditions difficiles.

isa64 25/04/2017 18:06

Même si ce ne sont que des plantes il faut avoir une certaine force de caractère pour ne pas péter un câble, bon courage.

Blandine 27/04/2017 09:33

Aucune colère contre la nature, je constate, c'est tout. C'est la vie. Et puis j'aurais beau dos de me plaindre alors que ce n'est pas mon gagne-pain.

profhorti 25/04/2017 16:27

Ma pauvre Blandine, nous sommes en train de pleurer devant les dégats que nous avons eu tout les deux, chez moi c'est identique à chez toi. Je vais retailler un peu les arbustes et faire un arrosage au purin de consoude . Bien triste année après un départ resplandissant, mais dame nature est la maitresse de nos jardins, alors inclinons nous devant cette désolation. Gros bisous à toi et à bientôt j'espère avec le sourire quand même

Blandine 27/04/2017 09:31

J'ai tout de suite pensé à toi et à tes dizaines de hostas et de fougères. Je ne pensais pas les fougères aussi sensibles aux gelées tardives. Pour le moment, je ne taille rien, j'agirai dans un mois car la météo est encore bien hivernale cette semaine.