Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2017 5 25 /08 /août /2017 08:42

 

Mais comment n'ai-je pas vu les feuilles de menyanthes disparaitre les unes après les autres ?

Il aura fallu que certaines feuilles du nénuphar soient à demi englouties pour que je regarde ce qui se passait de plus près.

Je n'ai pas eu à chercher bien longtemps. Quelques déjections de belle taille ont vite trahi les gloutonnes. Et après examen attentif, ce furent 1 ... 2 ... 3 ... 4 ... 5 grosses chenilles vertes qui se sont laissé surprendre, bien cachées au milieu de la jungle aquatique.

Avec une telle population de grosses gourmandes, pas étonnant que le garde-manger se soit effeuillé jour après jour.

 

Une petite recherche de confirmation a conforté mon identification, des chenilles du grand sphinx de la vigne, un papillon nocturne à la curieuse et chatoyante livrée rose et kaki.

Mais pourquoi diable sont-elles venues se perdre au dessus de l'eau alors qu'une énorme vigne court sur le grillage à quelques dizaines de mètres ?

 

Dix jours plus tard, il ne reste plus que deux chenilles, toutes deux vêtues de leur dernier habit. Elles ont encore grandi et affichent 8 bons centimètres sous la toise.

 

Onzième jour d'observation : plus aucune trace des deux goulues ... mais à quelques mètres, sous le gros tilleul, 'Sum and Substance' s'est fait dévorer nuitamment et en toute discrétion la moitié d'une de ses énormes feuilles. QUI a osé ?

Un sphinx du tilleul aurait-il lâchement abandonné quelques-uns de ses enfants ?

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
De bien jolies chenilles dommage qu'elles aient fait tout ce dégât ....<br /> Ici, nous avons des poilues mais je ne sais pas ce qu'elles ont mangé...<br /> Bisous
Répondre
B
Regarder grossir les chenilles de jour en jour valait bien un petit sacrifice. Les feuilles de nénuphar se renouvelant assez vite, cela ne m'a pas perturbée. <br /> Ce ne sont pas des processionnaires au moins tes chenilles poilues ?
V
Coucou Blandine,<br /> Rhoooo les vilaines !!! Je les trouve trop belle ces "petites" voraces avec leur air reptilien ... C'est grave docteur ? ^_^ J'en ai trouvé une par hasard dans le jardin, il y a peut-être 3 ans ... La taille est impressionnante, c'est le moins qu'on puisse dire ! Bisous
Répondre
B
Belles ... je ne dirais pas ça surtout dans leur dernier habit. Et puis les grosses chenilles et moi, ce n'est pas le fol amour. Ch'sais pas, ce gros truc mou qui bouge ... je suis incapable de les prendre à main nue.
A
Ces chenilles sont bien gourmandes, au point de dévorer tes feuilles de nénuphar.<br /> J'avais planté un nénuphar dans une demie barrique, mais il a disparu. Je planterai autre chose au printemps prochain.<br /> Tes violettes se portent à merveille au jardin, sauf une qui n'a pas dû supporter la sécheresse.<br /> Gros bisous et à bientôt à Schoppenwihr.
Répondre
B
C'est dommage pour ton nénuphar car cela devait être fort joli. L'espèce n'était pas adaptée à un petit contenant ?<br /> Tu me diras quelle est la couleur de violette qui n'a pas résisté. Si je peux, je t'apporterai une remplaçante à Schoppenwihr en octobre. Vous avez eu un été dévastateur en Alsace cette année :-(
J
Rrrhooooo tes photos sont splendides mais ces chenilles dévastatrices ... chez moi elles sont bouffé le Basilic et mes modestes pieds de géraniums pffff les gourmandes ! Merci pour ton partage et encore bravo pour tes photos ! bon vendredi ici sera très chaud encore !
Répondre
B
Je leur pardonne bien volontiers leur féroce appétit car je les sais non invasives. Et puis cela a freiné les ardeurs du trèfle d'eau qui se croyait seul au monde dans le bassin et s'octroyait une bien trop large place.