Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2017 2 31 /10 /octobre /2017 22:14

 

-1 la veille, -2 cette nuit.

Deux petites gelées bien gentillettes histoire de rappeler à la jardinière que la belle saison est terminée et qu'il est grand temps de rentrer les frileuses. Le message est passé, bien reçu !

 

Si les chrysanthèmes n'ont pas souffert,

il n'en va pas de même pour les deux isodons. Enserrés dans une gangue de glace, leurs boutons ne s'en remettront pas ... comme chaque année. Je ne les verrai pas en fleurs ... comme chaque année ... Malgré leur bonne rusticité, pas sûr que ces plantes soient adaptées à une culture dans ma Lorraine.

 

Un dernier tableau éphémère, aux douces couleurs, me met un peu de baume au cœur.

 

Il est maintenant venu le moment de désherber une dernière fois, de couper les asters qui se sèment à tout-va, de planter les derniers arbustes en pots, de mettre en terre les quelques variétés de bulbes délaissées des campagnols, de protéger les jeunes boutures, de pailler les deux-trois frileuses du jardin, de ..., de ...

 

Après viendra le temps du repos et des jolis ciels hivernaux.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Très jolies photo de cette prime gelée. La pluie est la reine du week-end et le froid arrive à grands pas ! Bonne soirée :)
Répondre
B
L'automne est bien là avec son cortège de pluies, de vent et de froid. Cela fait trois jours qu'il est impossible de travailler au jardin. Heureusement que j'avais bien oeuvré la semaine dernière !
A
Magnifique photos, vraiment ! C'est un régal. Que d'ambiances différentes et quelles harmonies de couleurs.
Répondre
B
Merci Annick. Il faut parfois être rapide pour mettre en boîte pour une belle atmosphère. Pour la photo du bain d'oiseaux, je n'ai une fenêtre que de dix petites minutes. Il m'a fallu plusieurs petits matins pour réussir à capter ce que je voulais.
A
Les températures ont sacrément chuté en une semaine, mais n'oublions pas que c'est l'automne. C'est tellement beau le givre, qu'on en oublierait le froid le temps de photos. <br /> Bises.
Répondre
B
Il fait enfin bon travailler au jardin :-), dommage qu'on nous ait grignoté une heure de jour :-(
M
Quand je pense que certaines personnes croient qu'il n'y a plus rien à faire dans un jardin en automne! ;-)<br /> Les premières gelées sont effectivement là pour nous rappeler qu'il ne faut pas traîner dans le boulot!<br /> Très jolies photos!<br /> A bientôt, Véro.
Répondre
B
Rien à faire en automne ? C'est pour moi la plus grosse période de travaux. Je ne m'arrête que contrainte et forcée lorsque le sol commence à geler.
D
L'Isodon est fané ici aussi: il a fleuri mi-octobre, pas très longtemps (moins qu'un aster par exemple). Son allure évasée a fait écho à celle de l'euphorbe Great Dixter (de part et d'autre de l'allée), Tes photos givrées sont bien jolies, de belles atmosphères.De quoi donner envie une fois de plus de "faire le tour" de ton jardin!
Répondre
B
Leur feuillage n'ayant rien d'exceptionnel, je vais attendre de voir si le climat se réchauffe vraiment pour décider de leur maintien au jardin. Il n'y a pas place pour les chochottes ici.
A
oui il va falloir que je me depeche de rentrer
Répondre
B
Je n'ai finalement rien rentré car la météo ne prévoyait qu'un court épisode de froid. J'ai juste rassemblé et protégé les grosses frileuses avec un tissu polaire et ça a suffit.
A
le gel aussi a fait son arrivée chez nous. tes photos sont très belles!
Répondre
B
Un tout petit gel, finalement seuls les isodons et les bégonias rustiques s'en sont aperçu.
M
Wouah ! quelles gelées ...tu es déjà rentrée dans l'hiver.<br /> Ici, nous avions rentré les frileuses et finalement les vivaces et annuelles en terre n'ont pas souffert, L'Isodon est déjà fané ,...<br /> Ton ciel hivernal est magnifique !<br /> Bises
Répondre
B
C'était la première fois que gris et rose coloraient le ciel. La photo ne le rend pas aussi bien que ce que je l'aurais voulu.