Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2018 3 28 /03 /mars /2018 09:52

 

Pour retenir mes jolis poilus, chaque matin quelques noix étaient mises à leur disposition dans une coupelle. Mais, plus rapides, la pie et le geai s'en emparaient. Une petite mangeoire "Spécial écureuils" a donc fait son apparition.

En guise d'invitation, j'ai maintenu son toit légèrement entrebâillé. Elle est restée longuement approvisionnée sans être visitée et je commençais sérieusement à douter de son utilité. Et puis, un beau matin les cinq noix avaient toutes disparu.


 

Pour le moment, seul Beau Rouquin a été pris sur le vif. Il doit d'ailleurs être le seul suffisamment curieux et dégourdi à avoir trouvé le filon car la mangeoire n'est vidée qu'après chacun de ses passages.

 

 

Le voici à l’œuvre dans les rayons du soleil matinal.

"Je n'ai pas été suivi ?

 

Personne en vue ?

 

à droite,


 

à gauche,


 

Un vrai jeu d'enfant que de soulever le toit avec ma tête

 

puis de pousser pour ouvrir la boîte à provisions

 

Un p'tit coup de rein pour me hisser à l'intérieur et hop, la nourriture est à portée de patte.


Voyons, voyons ce qu'il y a à disposition aujourd'hui. Des noix, parfait ! Elle a enfin compris que je n'aimais pas les cacahuètes.

 

Et maintenant, à table !

 

Ni vu ni connu, je vais en enterrer un petit morceau pour un jour de disette. Dans ce pot près de la mangeoire, je ne devrais pas oublier ma cachette."

 

 

Alors si d'aventure vous observez ces empreintes sur un sol enneigé, c'est que votre jardin a reçu la visite d'un joli rouquin à queue touffue. N'hésitez pas à investir dans ce genre de mangeoire, vous ne vous ruinerez pas et vous vous offrirez (peut-être) d'heureux moments de bonheur.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Superbe reportage sur ce grand gourmand plein de ressources ! Chez nous aussi l'hiver a fait geler les fleurs de certaines variétés d'hellébores qui d'ordinaire résistent à tout... Nous nous passerons de la floraison de certaines ! Bon dimanchhe
Répondre
B
Accueillir un écureuil au jardin, je trouve cela magique. Je continue à mettre de temps en temps quelques noisettes dans sa mangeoire afin de le fidéliser.
D
Merci à toi pour cette info. précieuse. J'ai transmis à ma copine webmaster plus douée que moi pour les manips. Bon we.
Répondre
B
;-) !
N
Bonjour Blandine, Quel beau reportage ! C'est décidé, je vais moi aussi installer une mangeoire à écureuil. Nous avons eu dernièrement la belle surprise d'en apercevoir un près de la mangeoire des oiseaux. A très bientôt. Bisous
Répondre
B
Coucou Nathalie ! SI ton rouquin a repéré la nourriture, il reviendra. Cela ne m'étonne pas qu'il vienne te voir, ton jardin lui offre un super habitat. Et puis, il va s'éclater à passer de branche en branche.
M
Bonsoir Blandine merci pour ce joli reportage animalier...déposes-tu les noix entières ?
Répondre
B
Je fais un mix. Des décoquillées pour qu'ils puissent manger rapidement et des entières pour qu'ils puissent ronger (ce sont des rongeurs et leurs incisives poussent continuellement). J'ai pu observer qu'ils aimaient beaucoup les graines de tournesol aussi, mais pas les cacahuètes qui n'ont jamais eu de succès.
M
Je voudrais avoir des écureuils ... j'ai plein d'oiseaux, 4 hérissons, 1 faisan, 1 poule faisane ...mais pas d'écureuils ! Ma fille qui habite le Québec en a plein dans son jardin, ils mangent des cacahuètes qu'ils cachent avant l'hiver, mais une fois la neige arrivée, plus de nourriture, elle a de nombreuses mangeoires, elle a même trouvé un raton laveur en train de manger ! La nature est merveilleuse. Bonne journée et merci pour vos reportages.
Répondre
B
Bonjour mamily et bienvenue ! Avec autant de visiteurs dans ton jardin, nul doute qu'il soit très accueillant. Alors patience, l'écureuil viendra peut-être un jour dans ton havre de paix. Moi, cela faisait 30 ans que j'attendais.
I
Qu'il est beau cet écureuil....de très belles photos ....bravo
Répondre
B
Pour une fois que le soleil éclairait son joli pelage roux, j'en ai profité pour faire des dizaines de clichés dont beaucoup étaient floues.. C'est qu'il ne tient pas en place l'animal.
I
Oh là là ! Quelle chance !!! Adorable, cet écureuil ! Tu as dû bien te régaler en prenant les clichés. Et l'idée de la mangeoire : parfaite ! Bisous !
Répondre
B
Chanceuse, oh oui ! L'environnement y est pour beaucoup grâce à la sapinière. Les graines contenues dans leurs cônes ont dû les attirer et les retenir.
M
Trop drôle et malin cet écureuil ! Je vais me mettre en chasse de cette mangeoire.Comme Dominique, je ne savais pas que cela existait .Bravo à la paparazzi qui a su nous captiver.
Répondre
B
Par chance Beau Rouquin n'est pas hyper craintif et surtout j'ai un bon zoom sur mon APN. <br /> On trouve les plans de ce genre de mangeoire sur internet. Alors si tu as un bricoleur dans les parages ... Sois attentive à ce que le toit soit très léger.
D
Quelle bonne idée. J'ignorais que les mangeoires à écureuils existaient. Donc je vais me mettre en quête et réfléchir où en installer pour les inciter à s'approcher. Je les vois assez loin sauter de branche en branche ou traverser en courant le jardin. Jusqu'à présent je pensais qu'ils se contentaient de pommes de pin. Tes photos sont très réussies (comme d'hab!) et les commentaires trop drôles. Merci Berthille pour ce moment de bonne humeur.
Répondre
B
Merci :-). Je me suis aussi bien amusée à "scénariser" ces photos.<br /> Un conseil, vu leur prix et la taille de ton jardin, n'hésite pas à en acheter deux. Une pour les attirer dans un coin un peu tranquille et une autre à un endroit bien visible depuis ton intérieur ;-). Tout repas mérite photo :-).<br /> <br /> Dominique, le lien qui est attaché à ton prénom envoie sur une adresse introuvable. Tu devrais mettre à jour avec la bonne adresse de ton blog. C'est vraiment dommage que mes visiteurs ne puissent te rendre visite.