Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2019 5 10 /05 /mai /2019 13:12

 

Rien à voir avec ces statuettes d'un goût ... qui n'est pas le mien.

Le premier à entrer au jardin provenait d'un vieux jardin. Planté depuis 2005, je le divise régulièrement et il a déjà fait le bonheur de nombreuses jardinières troqueuses.

 

Croyant mon vétéran violet foncé, j'ai acheté le pourpre 'Cherry Garden' ... qui se révèle être le frère jumeau de mon vieil anonyme.

A ma décharge, sous les rayons du soleil, la couleur aubergine laisse place à une toute autre tonalité.

 

Puis est venu le doux et généreux 'Blue Denim', toujours le premier à fleurir au printemps.  

Hasard (ou pas) de la Grande Semeuse, il est joliment accompagné de la petite viola sororia 'Freckles' au coloris identique.

 

'Brassie', d'un jaune un peu trop jaune à mon goût, a toutefois le mérite de réveiller un coin de jardin un peu endormi en début de printemps.

 

'Crispy', immaculé et chic jusqu'au bout des ongles apporte une touche claire toujours bienvenue.

 

D'un troc de plantes, je suis revenue avec ce joli violet foncé qui pourrait bien être un iris lutescens (ou iris des garrigues) avec ses sépales courbés.

 

Ces petits iris ne m'ont jamais déçue et fleurissent fidèlement chaque printemps. Leur petite taille (entre 20 et 30 cm selon les cultivars) permet une plantation en bordure de massif. Ils y apportent une (petite) verticalité toujours bien nette.

Il ne serait pas impossible que cette année, la collection s'agrandisse.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
super
Répondre
C
Mais dit moi, ils sont en avance vers chez toi, peut être qu'il fait meilleur que dans ma campagne champenoise où le temps est bien ingrat...<br /> comme toi j'aime les iris et en plus le panel c'est beaucoup développé, on pourrait presque en avoir de chaque couleur au jardin tant il y en a<br /> J'aime beaucoup le coloris de ton vieux vétéran, c'est une couleur fabuleuse dans un jardin car elle rehausse les autres couleurs, apporte douceur et charme au jardin<br /> Je te souhaite un très joli week-end dans la douceur plutôt que sous la pluie comme chez nous<br /> des bises
Répondre
B
Seuls ces iris nains sont en pleine floraison ; les grands iris en sont encore bien loin, je ne vois même pas encore s'ils préparent des fleurs ou non.<br /> Il est un peu embêtant mon vétéran car selon qu'il y ait du soleil ou non, il n'a pas du tout la même couleur. J'aime lorsqu'il est violacé mais il me plait un peu moins lorsque la couleur brune prédomine.
M
Tu ne plantes que des petits iris ? Ou tu craques également pour les grands ???<br /> Icii mes Iris ''géants'' tordent leur tige florale comme si elle soufrait , cette année, sais-tu pourquoi ?<br /> Bises
Répondre
B
J'ai très peu de grands iris car ne leur offrant pas les conditions qu'ils affectionnent, ils sont peu florifères. Dans mes massifs hyper denses, leurs rhizomes n'ont pas suffisamment de soleil pour être généreux. Une plantation en bordure leur serait davantage profitable mais je les aime pas ainsi placés.<br /> Je n'ai jamais rencontré ton souci mais j'ai trouvé ceci sur le net :<br /> Anguillule des tiges<br /> Cette espèce envahit les tiges, rhizomes ou bulbes des narcisses, iris, jacinthes, tulipes, oignons, phlox, et de diverses autres plantes. Elle vit dans le sol et s’introduit dans les bulbes ou les tiges, provoquant des déformations, notamment une torsion des feuilles et des fleurs. Les bulbes infestés sont mous et peuvent montrer une partie blanche et spongieuse à la base. En les coupant, on observe des zones foncées circulaires à l’intérieur
M
Je suis également fan de ces petits iris ! Mais peu de variétés car je privilégiais les grands.C'est depuis trois ans que je me suis attachée à eux.J'ai aussi un violet très foncé , le bouton est quasiment noir et sa barbe est très bleu en contraste.Un jaune pâle et mauve et un bleu pâle .Pas de nom , ils m'ont tous été donné .J'aimerai en trouver rose vif foncé très lumineux .Mais il faut voir la couleur avant car souvent on est déçu . Bon weekend Blandine
Répondre
B
Rose vif très lumineux, je n'en ai pas vu sur les sites que j'ai visités. Dommage car cela m’intéressait aussi. <br /> Zeph nous avait montré 'Boo' que j'avais trouvé très joli ; pourtant je ne suis guère fan des fleurs bicolores.<br /> J'ai vu l'iris 'Djinn Bon Génie' jaune pâle et barbe bleu clair chez Charlotte (Jardin du Chat Vert), il est d'une douceur incroyable.