Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2020 2 18 /02 /février /2020 08:05

 

Il y a de moins en moins de neige au pied des Vosges et malgré tout le jardin blanchit d'année en année. Pas de micro climat pourtant, tout le mérite revient aux nombreuses gouttes blanches des perce-neige.

Les bulbes patiemment et parcimonieusement plantés depuis huit ans se sont bien multipliés. Les touffes se font de plus en plus grosses et les décors de plus en plus étendus.

 

L'Allée Blanche a subi quelques pertes mais la longue guirlande blanche qui ourle les pierres s'étoffe d'année en année. Les trous ont été comblés et l'ensemble devrait son intégrité l'année prochaine. 

 

Une autre coulée blanche est en train de voir le jour. Elle souligne les larges pierres moussues du petit muret qu'un pâle soleil met en valeur.

 

Au vu des nombreux semis, l'invasion blanche est en marche et ce, pour mon plus grand plaisir.

 

Il ne sera pas dit que mon jardin d'hiver ne s'habillera pas à nouveau de blanc durant l'hiver, foi de berthille.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Eh oui, ça fait plaisir de voir les perce-neige, même si cette année ils ont été particulièrement précoces. C'est une des plantes indicatrices de "l'annonce du printemps" selon le calendrier phénologique. Alors, le printemps n'est vraiment plus très loin.
Répondre
B
Bizarrement, malgré l'hiver super doux que nous avons eu en Lorraine, la floraison des perce-neige n'a pas eu lieu plus tôt, seuls les feuillages sont sortis plus précocement.
N
j'aime beaucoup ces petits bulbes moi aussi
Répondre
B
Et pour une fois, les campagnols ne les aiment pas.
A
J'adore les galanthus qui annoncent la fin de l'hiver, même si les températures sont plutôt douces pour cette période. Des clochettes blanches qui illuminent le jardin. <br /> Bisous et bonne soirée.
Répondre
B
Coucou Armelle ! Pour moi, ce sont surtout les premiers crocus qui annoncent la fin de l'hiver, d'autant qu'on les voit souvent butinés par les premiers bourdons.
D
Une patience bien récompensée car c'est en groupe qu'elles font le plus d'effet. De plus la coulée blanche est magnifique. <br /> Il semblerait que vous ayez une belle collection de fougères.<br /> Bonne soirée.
Répondre
B
Merci ! C'est vrai qu'année après année, le nombre de fougères augmente. 1-J'aime beaucoup ces plantes 2-j'ai de plus en plus de zones ombragées. Il faudrait que je les recense et les photographie car je suis infoutue de retenir leur nom.<br />
M
C'est vraiment ravissant j'adore ! J'ai planté mes premiers galanthus cet automne et ils viennent de fleurir, tu dis qu'ils se ressèment ! Je ne le savais pas j'espère mais je n'ai pas de terre sableuse ici qu'on dit qu'ils aiment et il a tellement plus, j'espère que les rongeurs ne les apprécient pas mais j'ai un doute. Belle soirée.Toi qui en est spécialiste peux-tu me rappeler où tu te fournis stp Bertille ?
Répondre
B
Pour qu'ils se ressèment, il ne faut pas couper les fleurs fanées et laisser les ovaires grossir, jaunir puis libérer les semences. Cela prend un peu de temps et n'est donc pas (trop) esthétique mais le jeu en vaut la chandelle.<br /> Je ne suis pas du tout une spécialiste Maryline, simplement une amoureuse de ces petites clochettes blanches.<br /> Je n'ai pas de fournisseur(s). Ils me proviennent tous d'échanges ou de cadeaux. En France, Francis Courtois (F comme Fleurs à Othe dans le 54) en possède une belle collection.
D
Merci Berthille, tu m'encourages! j'ai planté les premiers bulbes à l'automne 2018 et tous ne sont pas sortis au printemps suivant. Je les croyais définitivement perdus et j'ai la joie d'en trouver fleuris en ce moment dans plusieurs lieux (...oubliés). Y a-t'il des espèces et variétés plus prolifiques que d'autres? Et tes préférés? Tes plantations en mélange bien décrites par les photos sont superbes.
Répondre
B
Cela m'est aussi déjà arrivé de voir resurgir un perce-neige après un an d'absence.<br /> Je ne suis pas du tout une spécialiste des galanthus Domminique, j'ai très peu de cultivars et depuis si peu de temps qu'il m'est difficile de pouvoir te répondre. Toutefois, les nivalis basiques forment rapidement de belles touffes. Sinon, j'aime beaucoup elwesii monostictus qui est un perce-neige "géant" aux très longues corolles (4 cm ovaire non compris) est un prolifique. Parmi ceux que j'ai au jardin, 'Sam Arnott', 'Hippolyta', 'Flore Pleno' se multiplient bien.