Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2020 6 21 /03 /mars /2020 23:19

 

Chaque année, je les attends avec impatience mes petites messagères du printemps. Elles marquent le début de la fin des perce-neige et le réveil du jardin.

Pourtant, notre histoire commune n'a pas débuté sous les meilleurs auspices. Par trois fois, les petits bulbes d'eranthis hyemalis plantés à l'automne ne m'ont pas offert les fleurs escomptées.

Le salut, comme pour les perce-neige, est venu d'une plantation printanière en vert. Depuis, nous vivons toutes deux un beau roman d'amour. Je les admire et les félicite pour leur jolie présence et elles me remercient en m'offrant de nombreux semis.

 

L'année dernière, j'ai découvert ciliata. Même petite bouille toute pimpante ...

... mais une collerette plus ciselée et plus fine.

feuille eranthis ciliata

feuilles eranthis hyemalis

 

Légèrement pourprée au débourrage, elle s'épanouit quelques jours plus tard que hyemalis prolongeant ainsi la courte saison de ces bulbeuses.

 

Mais au fait, pourquoi ACONIT d'hiver ? Une petite idée ?

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je viens de verifier mon eranthis hyemalis planté au printemps de l'année dernière, suite à la bourse d'Aulnois est également en fleur. Pourtant pas très convaincue lors de sa plantation. C'est chouette.<br /> Bises de loin
Répondre
B
Et d'ici quelques années, je viendrai admirer ton tapis jaune :-)
J
Heureusement que le jardin nous offre des petits bonheurs en ce moment<br /> Aconit d hiver ? Je ne connaissais pas. J ai plante des aconit tout court...mais les plants ont disparu...<br /> Bonne journee
Répondre
B
On ne la trouve pas trop mise en avant cette petite bulbeuse. C'est dommage car au sortir de l'hiver, je trouve qu'elle apporte une belle gaieté au jardin.
M
Parce qu'elle est toxique !<br /> Je ne connaissais pas la deuxième variété et chez nous cela fait un moment que les fleurs ont déjà disparu.<br /> On la dit envahissante mais pas dans notre terre, elle y est même un peu trop sage !<br /> Bises et bon confinement ( pour le jardin, il fait trop frais depuis deux jours .
Répondre
B
Oui, c'est vrai que c'est une plante toxique. Tu ne crois pas que ce surnom vient aussi de la ressemblance de ses feuilles (avant-dernière photo) avec celles d'un aconit (dernière photo) ?
D
Aucune idée, je ne le connais pas. Mais le partage de ton expérience est précieux et je retiens la leçon pour les perce-neige. C'est peut-être pour cette raison que mon premier,acheté en godet en feuilles un mois de février, a fleuri et se développe très bien depuis alors que trop peu sont sortis sur tous ceux achetés en bulbes l'automne suivant... Prends soin de toi.
Répondre
B
Hormis pour les tulipes, la plantation en vert des bulbeuses m'a toujours beaucoup mieux réussi que celles des bulbes dormants, y compris pour les narcisses. Mais c'est peut-être et même sans doute dû à la qualité des bulbes que j'achète (souvent en jardinerie et grandes surfaces).