Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2022 2 25 /01 /janvier /2022 14:40

 

Des miscanthus, il y en a et il y en a eu au jardin. Plusieurs sont restés, certains sont sortis, d'autres entrent.

'Gracillimus' fut le premier à sortir. Certes son feuillage très fin n'est pas dénué d'intérêt mais au fil des années, il formait une grosse tache vert foncé trop stricte à mon goût dont je n'ai d'ailleurs pas gardé un seul souvenir photographique. Trop tardif, sa floraison n'a jamais eu le temps de s'épanouir dans mon jardin au pied des Vosges.

 

Le second fut 'Silberfeder'. Les campagnols l'ayant trouvé fort à leur goût, sa disparition ne fut pas de mon propre fait ... même si son embonpoint dans un massif un peu étriqué me dérangeait. Son spectacle hivernal m'a longtemps manqué.

décembre 2011

 

décembre 2014

 

Le troisième fut 'Zebrinus' pour la même raison que le précédent. Tout compte fait, je ne l'ai jamais regretté, son feuillage panaché ne m'emballait pas, je l'avais pensé plus attractif.

septembre 2009

 

D'autres en revanche habillent le jardin et je ne saurais pas m'en passer.

Dans la famille des indétrônables, 'Morning Light', finement panaché et méritant parfaitement son nom dans les rayons du soleil matinal (Merci Zeph pour l'idée). Trop tardif, il n'a jamais fleuri mais je ne l'avais pas choisi pour ça.

octobre 2014 

 

Un autre indispensable est 'Variegatus'. C'est un grand mais sa luminosité fait merveille dans les massifs.

octobre 2020

Les froids précoces ne lui laissent guère le loisir de fleurir ici mais lorsqu'il le fait, j'aime beaucoup ses épillets roux et gaufrés.

octobre 2014

 

 

Donné par Christine, le petit éclat de 'Ferner Osten' est devenu une belle, même très belle touffe. Tellement belle que j'ai dû la diviser et la relocaliser cet automne.

octobre 2020

J'aime son port vertical qui reste bien net durant une grande partie de l'hiver.

novembre 2019

 

Admiré sur les photos de Renée dans son Jardin d'Entêoulet, 'Mémory' a fait son entrée au jardin l'année dernière et les quelques plumeaux qu'il m'a offerts cet automne m'ont déjà enchantée.

décembre 2021

 

Un éclat, également donné par Christine il y a 2-3 ans, est en passe de devenir mon chouchou. C'est un anonyme de petite taille aux plumets chamois pelucheux, bien visibles et très durables.

janvier 2022

 

Deux autres "petits" sont entrés récemment au jardin, 'Filigran' et 'Yaka Dance' qui n'a pas encore fleuri mais m'a déjà régalée de son feuillage automnal intensément rougi.

octobre 2021

 

J'aimerais encore trouver un petit petit d'environ 1,00 m tout en fleurs et je crois que ma quête dans cette famille s'arrêtera là ... ou pas. Si vous avez des noms à me proposer, je suis preneuse.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Ola ma Blandine, voici des précisions sur 'Yaku Jima' que j'ai depuis une dizaine d'années à plusieurs endroits. Diamètre au sol 0,7m, diamètre à 1m de hauteur 1m, hauteur en feuilles 1m, hauteur en épi 1,3m . Il prend de jolies teintes orangées fin septembre. 'Adagio' présente les mêmes caractéristiques moins les couleurs automnales. Il est censé être une amélioration de 'Yaku' mais je ne vois pas sur quels critères. Bises
Répondre
B
Coucou L'Emmanuelle ! Merci pour tous ces éléments très précis, comme d'habitude. 'Yaku Jima' me parait donc être une très bonne recrue ;-)
M
J'ai peu de Miscanthus au jardin ( 4 pieds) mais il y en a un que j'aime beaucoup , il fait un mètre de hauteur, il se nomme Miscanthus sinensis "Yakushima Dwarf".<br /> Les autres variétés s'affalent chez nous, je pense que notre terre est trop humide ....<br /> Bises<br /> MC
Répondre
B
Merci Marie-Claude. Chez toi 'Yakushima Dwarf' occupe quelle place au sol ? J'ai l'impression qu'ii est assez imposant.
M
Comme toi Zeph m'avait emballée avec ce Miscanthus Morning Light .Premier essai ...échec .Mais ensuite, plus au soleil , plus arrosé , il est devenu superbe même s"il ne fleurit pas tous les ans mais peu m'importe .J'ai eu de bons résultat avec Yaku Jima à mi ombre qui fleurit tous les ans .Un grand pananché , peut être variégatus , se porte très (trop ) bien dans un grand massif ensoleiilé .J'en ai perdu d'autres , ma terre manquant d'humidité .Ce sont tout de m^me des roseaux ! Je ne connais pas tes minis qui sont bien tentants , plus faciles à intégrer .Bises Blandine
Répondre
B
Intéressant aussi le fait qu'il ne s'avachisse pas en hiver. Emmanuelle et toi m'avez convaincue, 'Yaku Jima' entrera au jardin cette année. Merci à toutes les deux pour vos partages d'expérience.
M
Je vois que Emmanuelle t'a répondu bien plus précisément que je ne l'aurai fait .Le mien est plus récent , 5 ans , et ne fait donc que 35 cm d'envergure au sol .Pour la hauteur idem qu'Emmanuelle .Il ne s'avachit pas l'hiver comme certaines graminées et reste donc longtemps attractif .
B
Merci Maryse. 'Yaku Jima' rentrerait dans mes critères niveau hauteur (par expérience, je me méfie des tailles données par les vendeurs) ? Il occupe quelle surface au sol ?
M
Pourrais pas vous donner des idées, désolé...( j'en ai qu'un seul dont je ne connais même pas le nom). En tout cas ils sont trés inspirants ceux que vous présentez... et les derniers donnent effectivement des idées...
Répondre
B
Les grands miscanthus sont très spectaculaires mais ils nécessitent faut beaucoup de place dans un jardin, ce qu'on ne peut pas toujours leur offrir. Mais ils ont une telle présence que je ne saurais m'en passer, d'où ma recherche de cultivars aux tailles plus réduites.