Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2022 6 05 /02 /février /2022 22:59

 

Il y a d'abord eu ma belle heuchère 'Guacamole', la plus belle du jardin, énorme, acidulée et lumineuse. Un matin, je l'ai retrouvé ratiboisée. Ne restaient que les tiges, sans doute plus dures sous la dent.

Et cette semaine, ce fut au tour d'un lierre arborescent. Scalpé la première nuit ...

... puis quasiment dénudé la nuit suivante.

Malgré l'absence d'empreintes j'avais bien ma petite idée.

 

La caméra délatrice a été positionnée. Elle a rendu son verdict. Verneuil le Chevreuil s'en était donné à cœur joie et avait continué son travail de tonte.

 

Trois autres lierres arborescents sont plantés. J'avoue que j'ai une petite appréhension chaque matin en parcourant le jardin.

 

Pour le moment, rien à signaler, ils sont encore intacts. Pourvu que ça dure !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Ainsi, le lierre est comestible ! Peut-être faudrait-il en faire une haie protectrice du jardin. Verneuil pourrait se sustenter sans entrer dans le jardin. Pauvres heuchères mais quel privilège tout de même de recevoir un aussi noble visiteur !
Répondre
B
Et le lierre est même sans doute bien agréable au palais car depuis cet article, deux lierres panachés ont été effeuillés et un nouvel arborescent est prospecté. <br /> Je me demande aussi pourquoi il ne se nourrit pas de celui qui pousse en forêt.
C
Ce qui est "drôle" (on va dire ça...) c'est d'observer les goûts des uns et des autres ... mes chevreuils n'ont pas de noms mais je pense qu'ils se succèdent car certains n'ont pendant des années dévoré uniquement que les fleurs de heuchères (ça ne me dérangeait pas trop) à feuillage vert, puis une autre génération n'a mangé que les feuilles des heuchères dorées et l'an dernier, seules sont attaqués, mais encore assez discrètement les feuillages foncés ... en revanche ça y va fort sur les fraisiers .... vive la sélection naturelle ...
Répondre
B
Coucou Catherine ! Ca alors, c'en est presque trop drôle. Ce n'est pas le cas chez moi, ils sont plus éclectiques puisque depuis l'article 'Caramel' et 'Brownies' ont été scalpées. Il faut dire aussi, baptiser ainsi des heuchères, c'est un appel à la gourmandise.<br /> Ici, le seul leucothoé régulièrement tondu est 'Whitewater', les autres pourtant plus imposants n'ont jamais été touchés.
G
Les moutons aussi adorent le lierre . Ils se régalent quand j'arrache les miens.<br /> Une clôture électrique serait vite montée en attendant un grillage...Les chevreuils peuvent faire de gros dégâts; encore plus quand les mères auront des petits. Chez moi, ils écorçaient les jeunes arbres jusqu'à les faire dépérir.
Répondre
B
Seul le potager possède une clôture électrique, on n'aurait pas beaucoup de légumes sinon. Par chance, ils n'ont jamais écorcé d'arbres ici, seulement brouté les rosiers certaines années.
M
Verneuil le chevreuil avait bien faim !!! Dommage pour tes plantes.<br /> Je ne savais pas pas que les Lierres étaient comestibles pour ces animaux...<br /> Ton jardin n'est pas entouré de grillage ?<br /> Bon dimanche quand même ...<br /> .
Répondre
B
Ni grillage ni clôture, seul le potager est protégé. Ce n'est pas dramatique, les feuilles repousseront mais le bougre en a sans doute plein à sa disposition en forêt.