Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2008 3 13 /02 /février /2008 09:19

J'ai le désagréable pressentiment qu'au fur et à mesure du réveil de la végétation, je vais aller de (mauvaises) surprises en (très mauvaises) surprises.


Les campagnols font à nouveau parler d'eux. Buttes de terre, galeries, trous. Et en désherbant, je trouve trace de leur 
vorace appétit : hier une anémone pulsatille et la toute nouvelle stipa gigantea dévorées jusqu'au collet ; aujourd'hui, les 3/4 de l'hortensia 'Annabelle' méthodiquement rongés.
Et demain ???

b-hortensia--Annabelle-1-13-f-v-08.jpg

b-hortensia--Annabelle-2-13-f-v-08-1.JPG


Sans (redoutable) prédateur ou chasseur (n'est-ce pas Pelote), leur activité est loin de se calmer. A chaque jour ses nouveaux monticules de terre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Blandine - dans Animaux du jardin
commenter cet article

commentaires

monique 12/11/2008 19:00

J'avais déjà vu ça chez toi : incroyable les dégâts des campagnols ! Ca me rendrait folle de voir ça ? Faut que je regarde à quoi ça ressemble ces bêtes-là ! Bonne soirée.

Blandine 13/11/2008 10:51



Leurs dégâts sont impressionnants : après avoir dévoré les racines secondaires, ils arrivent à te tailler en pointe la racine principale d'arbres fruitiers
pourtant plantés depuis plusieurs années.



corinne 14/02/2008 10:20

A quand le retour du cheval ? peut-être que le bruit de ses sabots ferait fuir "ta bête noire" !  Faute de mieux ! Etant laaargement moins douée que toi, je n'ai malheureusement aucun conseil à te donner. Allez, courage, le retour du froid limitera sans aucun doute les dégâts !

Blandine 15/02/2008 09:32

MA bête !! LES bêtes plutôt ! Il doit y en avoir toute une colonnie en sous-sol et malheureusement le froid ne les dérange pas vraiment car leurs nids sont bien douillets :-(

brigitte 14/02/2008 09:42

je mesure ta déception et rage en me rappelant mon horreur en découvrant UN trou cet hiver au pied d'un arbuste que j'aime beaucoup . J'ai appliqué à tout hasard le systeme D que m'avait donné il y a tres longtemps ma belle mère  : une bouteille de verre retournée sur le trou . il parait que ça répercute ts les mouvements et les fait fuir . Je m'attendais à voir arriver un autre trou plus loin . Mais non...

Blandine 15/02/2008 09:25

J'avais déjà lu une astuce de ce genre : planter dans les trous le goulot d'une bouteille en plastique sans fond. En s'y engouffrant, l'air et le vent produisent un bruit qui ferait fuir les indésirables.Mais avec la presque centaine de buttes de terre dans le terrain, imagine l'esthétique de la pelouse et des platebandes :-)