Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2008 1 05 /05 /mai /2008 23:43

Début mai : il est largement temps de réfléchir et de penser à l'achat des plantes qui vont composer les potées et jardinières durant toute la belle saison.
Comme je ne suis toujours pas franchement satisfaite des différentes compositions tentées les années précédentes, il me faut à nouveau réfléchir.


D'emblée, je sais déjà ce que je ne veux plus : verveines et 'Million Bell' dont les limaces rafolent trop.

Cette année, plus de pennisetums 'Rubrum' non plus : pour la deuxième année consécutive, j'ai raté leur hivernage et je ne trouve cette plante que par correspondance.
Tant pis, je les remplacerai par des graminées annuelles "maison", des panicum capillare sûrement (s'ils veulent bien lever !).

Les lagurus ovatus ne m'ont pas convaincue en jardinières. En revanche, glissés dans les massifs, ils seront parfaits. Ils pourront se faufiler parmi les vivaces et ainsi cacher leurs longues feuilles vite jaunissantes.
Les cosmos "maison" sont vite devenus trop hauts, trop encombrants et totalement disproportionnés ; la sauge grahami n'a pas été très florifère ; les ricins ne se sont pas étoffés ; les datura "maison" n'ont pas eu assez de chaleur pour bien fleurir.


Heureusement, je sais aussi ce que je veux : angelonica, cléome 'Senorita Rosalita', ipomées vert acide et pourpre, hélichrysums gris, euphorbes 'Diamond Frost', bacopa et diascas.


J'espère qu'avec le pont du 1er mai, la pépinière n'aura pas été trop dévalisée et que ne resteront pas que les basiques.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

lydie 18/12/2008 22:19

ricin ricin  jette moi ca   danger trop trop de risque  attentionen + une assoiffee affreux

Blandine 19/12/2008 09:56


Une assoiffée, ça je te l'accorde. Toxique je te l'accorde aussi mais, lorsqu'elles étaient petites, j'ai appris aux filles à ne pas toucher les plantes.


Carzan 06/05/2008 16:19

Je ne fais qu'une seule jardinière chaque année, celle de l'abri de jardin. Et chaque année, je mets un géranium lierre blanc et rose (eh oui, on n'y échappe pas), 2 nepeta variegata et 2 surfinia (j'ai trouvé des violets pâles doubles cette année).  Et à l'arrière, des semis maison : caryophyllus chabaud picotee fantasy et des zinnia vanille. 

Blandine 07/05/2008 06:38


Une composition toute en douceur.


Miss canthus 06/05/2008 09:34

Heuuuuu des pelargonium peut être???? Gné????Ok, Je m'en vais...!!!!!Mais bon, cela dit en passant, j'ai horreur de pelargo-truc, sauf des blancs, alors eux, oui et en très grandes potées, c'est très classe! le rouge ? tu veux une claque???? :-)Rhhaaaaaaa mais quel souci, me dit toujours mon mari...!

Blandine 06/05/2008 13:05


Des pelargoniums, ouiii, des lierre ET des rouges :-))  Et toc ! Aïe, pas la tête ...

J'en achète tous les ans. Sur ma façade blanche plein Sud, il n'y a que ça que je réussis très bien.

Ton mari est comme le mien "ça s'mange ?" "quelle question de vie ou de mort !" ... etc ...


Anne Marie 06/05/2008 08:18

je suis comme toi, chaque année c'est la même question : que mettre dans les potées d'un peu original... j'ai pris presque la même chose : ipomée black batatas (la noire), ipomée marguerite (la dorée), euphorbe diamond frost, helicrysum doré et quelques pétunias jaunes acides. On verra les photos cet été ;o)

Blandine 06/05/2008 13:00


Hélichrysum doré + pétunias jaune acide => c'est une association qui me plairait bien.
L'hélichrysum doré est très joli, j'en avais essayé un pied l'année dernière. Mais beaucoup de pluie ne lui réussit pas vraiment et avec l'été que l'on a eu en 2007 ...


Rechercher