Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2008 3 28 /05 /mai /2008 06:49

Ce fut LA découverte de l'été 2007.



J'étais à la recherche d'une graminée annuelle qui ait plus de tenue qu'hordeum jubatum et dont le feuillage ne ressemble pas rapidement à une botte de foin séché comme chez le lagurus ovatus.

Francis Courtois  de "F comme Fleurs" me l'ayant très vivement conseillé pour les compositions estivales, j'ai voulu l'essayer ... et je n'ai pas été déçue, loin de là !

"Un vrai feu d'artifice" m'avait-il dit. Et c'est vrai que la belle est gracieuse et pleine de légèreté avec son faux air de papyrus. Dans une potée, en arrière-plan, elle allège les plantes les plus rigides.
En se renouvelant fréquemment, elle garde une belle allure jusqu'aux premières gelées.

Et comme une bonne chose n'arrive parfois jamais seule, la belle se sème aisément et s'est même ressemée abondamment dans les pots à l'abri du gel.

Sa croissance est rapide et sa germination sans aucun souci. Semés le 1er mai dans la mini-serre non chauffée, voici les petits replants prêts à être repiqués.

 























 au 25 mai


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Enfin ! Oui, enfin je trouve le nom de cette aérienne graminée découverte chez mon fleuriste qui pensait que c'était une variété de pennisetum :/Serait-il imaginable de récupérer quelques graines si ma tentative de récupération sur les tiges coupées échoue ?
Répondre
B
<br /> Bonjour Mathias et bienvenue !<br /> <br /> Contente d'avoir pu t'aider.<br /> <br /> Pour le moment, je n'ai pas récolté des graines en quantité industrielle mais il sera toujours possible de partager mon "trésor".<br /> Il suffira de me recontacter d'ici quelque temps.<br /> <br /> <br />
D
Merci de ta proposition Blandine. Pour cette année c'est un peu tard, j'opte plutôt pour les graines pour l'année prochaine.
Répondre
B
<br /> Ok Danielle, comme tu veux.<br /> <br /> Je ramasserai des graines en quantité, il y en aura pour tout le monde :-)<br /> <br /> <br />
P
Inconnue au bataillon chez moi aussi. Elles est très belle et je peux aisément imaginer tout ce qu'on peut faire avec. Si en plus elle est facile à semer ...
Répondre
A
ce fin brouillard est ravissant ! j'ai pas mal de graminée, mais aucune annuelle... celle-ci me plait énormément et si tu dis qu'elle se ressème, alors il me la faut pour l'an prochain...!
Répondre
B
<br /> Ne t'en fais pas pour l'année prochaine Anne-Marie, je ramasserai de la semence en quantité.<br /> <br /> Si tu veux déjà l'essayer cette année, je te fais la même proposition qu'à Danielle.<br /> <br /> <br />
B
bonjour Blandine !je suis curieuse de la découvrir en effet . Les graines que tu m'avais données ont bien levé, mais elles sont loin d'être aussi hautes que chez toi. Pourtant semées avant le 1er mai . Je les ai peut être repiquées trop tôt.
Répondre
B
<br /> - La mini-serre que j'ai aide vraiment au démarrage des plantes, cela explique déjà une partie du retard de tes bébés.<br /> <br /> - Le repiquage stresse les plantes et ralentit -  pour un temps - leur croissance.<br /> <br /> - Avec les années et l'expérience (la sagesse ???), je me suis rendu compte que semer trop tôt ne servait pas à grand chose. Pas assez de chaleur, de lumière => les plantules végètent trop<br /> longtemps.<br /> <br /> Mais je crois ce panicum suffisamment costaud pour rattraper rapidement son retard. Pas d'inquiétude, Brigitte !<br /> <br /> <br />
C
Les graminées sont mon futur sujet d'exploration et ton article m'interesse beaucoup. J'en ai quelques unes mais je ne sais pas encore bien les mettre en valeur dans la jungle de mon jardin.
Répondre
C
Les graminées sont mon futur sujet d'exploration et ton article m'interesse beaucoup. J'en ai quelques unes mais je n'ai pas encore trouvé comment bien les exploiter et surtout les mettre en valeur dans la jungle de mon jardin.
Répondre
B
<br /> Bonjour Claude et bienvenue !<br /> <br /> Cela fait environ trois ans que je m'intéresse aux graminées ... d'ailleurs, il n'y a pas que moi au jardin, il y a les campagnols aussi :-((<br /> <br /> Pur le moment, je ne suis pas totalement satisfaite de ce que j'en ai fait et en déplace souvent. J'ai des scènes dans ma tête mais lorsque je veux les mettre en place sur le terrain, ça cafouille<br /> un peu. Alors, je cherche, je cherche ...<br /> <br /> <br />
D
C'est pour moi aussi une découverte.  Est-ce que c'est ce brouillard tout fin duquel émergent quelques feuilles ? Si c'est ça je me mets de suite à sa recherche.
Répondre
B
<br /> <br /> Oui Danielle, c'est ce brouillard tout fin sur le côté droit de la photo.<br /> <br /> Pour la recherche, on peut s'arranger ;-). Tu as vu la quantité de semis que j'ai ! Jje pourrais t'en envoyer quelques-uns lorsqu'ils seront plus ocstauds pour affronter un voyage postal.<br /> <br /> <br /> <br />