Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2008 2 05 /08 /août /2008 09:20

Beaucoup d'ombre dans le jardin. De quoi trouver des emplacements de choix pour de jolies fougères.

























     asplenium scolopendrium ou langue de cerf

 


















athyrium nipponicum ou fougère peinte













     asplenium trichomanes ou
     capillaire des murailles




















cyrtomium fortunei ou fougère houx


























     une belle indigène

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> Oups je viens de regarder mieux, c'est de la capillaire des murailles dont je parlais lol<br />
Répondre
O
<br /> Et dire que j'ai des athyrium partout sur mes murs et que je me hâte de les enlever dès que je peux!!! Cà abime vachement nos vieux murs!!!<br />
Répondre
B
je fais un reve, blandine  ... la fougere peinte qui aurait des spores qui....!!
Répondre
B
<br /> :-))<br /> <br /> Aucun bébé en vue pour le moment et la plante ne semble pas vouloir s'étendre rapidement.<br /> <br /> <br />
C
Chez moi les fougères indigènes poussent toutes seules.  Mais je réfléchis à l'aménagement du sous-bois et j'aime beaucoup la fougère peinte (que je ne connaissais pas) tout comme la langue de cerf ! Je vais noter les noms, merci !
Répondre
D
Tu as une belle collection.  Tu as de l'ombre mais suffisament d'humidité, non ? J'ai un asplenium qui s'est semé entre les pierres d'une muraille, en ce moment il est tout rabougri faute d'humidité, à la première pluie il reverdit.
Répondre
B
<br /> Suffisamment d'humidité, pas vraiment en été. Suffisamment de fraicheur nocturne, oui. Les températures estivales descendent très souvent à 12° en été, voire plus<br /> bas.<br /> Le piémont vosgien n'est pas ton Sud Ouest accablé de chaleur.<br /> <br /> <br />
B
Tu as de la chance d'avoir suffisamment d'ombre pour pouvoir installer toutes ces belles fougères. La langue de cerf est superbe !!!
Répondre
B
<br /> La langue de cerf est aussi ma préférée. Son vert tendre est très lumineux tout au long de la belle saison.<br /> <br /> <br />
P
Je ne connaissais pas toutes ces espèces de fougères. L'espèce la plus courante (celle des forêts?) s'est installée chez moi et j'ai beaucoup de mal à m'en débarrasser. Elle a tendance à s'imposer partout jusque dans mes jardinières!
Répondre
B
<br /> Chez nous aussi, elle s'invite à de très nombreux endroits. Elle reste facilement gérable lorsqu'on l'arrache toute petite.<br /> <br /> <br />
C
Quelle jolie collection. J'imagine tes petites fougères des murailles sur du grés rose (LA pierre que l'on trouve chez moi), superbe !Bise alsacienne(je m'inquiète pour le chevreuil brouteur des bassins: a-t-il encore ses 2 yeux ?)
Répondre
B
<br /> <br /> Le grès rose est également LA pierre que l'on trouve chez moi. Et les petites fougères qui se glissent entre deux pierres ont beaucoup de charme.<br /> Nous sommes chacune d'un côté des Vosges, toi du côté alsacien, moi du côté lorrain.<br /> <br /> Le chevreuil ? Il a mangé tout ce qu'il aimait et se fait discret ... pour le moment.<br /> <br /> <br /> <br />
S
J'ai introduit les premières fougères au jardin, l'an dernier seulement. Il me reste encore des endroits "libres", et à l'ombre....je suis donc toujours un peu à l'affût de plantes pour l'ombre. La "blanche" je ne la connaissais pas du tout ; et je la trouve très originale ! Merci.
Répondre
M
De très jolis feuillages, j'aime beaucoup ces plantes. Malheureusement, très peu de zones d'ombres dans mon jardin et donc jusqu'à présent aucune fougère.
Répondre