Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2008 3 12 /11 /novembre /2008 08:15

Comme chaque année depuis deux ans, je modifie, en l'arrondissant, la longue bande rectiligne qui longe le talus. Cela embellit le coup d'oeil  ... et me permet de gagner de la place pour de nouvelles plantations.



Cette année, devant la profusion de feuilles mortes, j'ai voulu tester une nouvelle façon de procéder.

Point de bêchage, ni de désherbage ! Une fois les pierres déplacées, j'ai répandu un épais matelas de feuilles mortes que j'ai largement arrosées puis "collées" au sol grâce à la terre des déjà très nombreuses taupinières.
Un peu de cendres de bois, un peu de coquilles d'oeufs pulvérisées afin d'apporter quelques éléments mutritifs.
Puis j'ai répandu une fine couche de crottin de cheval décomposé (celui du mois de mars ramassé dans le parc à l'arrière).

La terre étant très tassée du fait des passages incessants à cet endroit, je compte sur les feuilles et crottin pour attirer et faire venir en grand nombre les vers de terre qui travailleront pour moi.
Et, histoire de mettre toutes les chances de mon côté, je leur ai même offert une petite gâterie : du marc de café puisqu'ils parait qu'ils adorent ça.


Seul inconvénient : la plantation, qui ne sera possible qu'au printemps lorsque les feuilles se seront décomposées.


Et l'année prochaine, je m'y prends un peu plus tôt et je teste la platebande-carton découverte au hasard de mes lectures canadiennes.
Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> Encore de bonnes astuces par ici, merci tout le monde pour la jardinière débutante que je suis!!!<br />
Répondre
V
J'ai tenté l'expérience comme toi pour 2 nouveaux parterres, l'un avec des feuilles, un carton et de la terre et l'autre, seulement le carton et les feuilles car je n'avais plus de terre a mettre (pas de taupière...) Je ferais part du résultat de mon experience sur mon blog l'année prochaine.
Répondre
B
<br /> Je pense que ton parterre carton + feuilles sera plus long à se décomposer. Mais je suis curieuse et impatiente de connaitre le résultat de cette double<br /> expérience.<br /> <br /> <br />
E
Merci et bonne journée!
Répondre
M
J'ai testé la plate-bande carton...ça a très bien fonctionné!J'avais une bande à l'ombre, très humide et j'ai "planté" sur le carton...Nickel!je ferai un post le-dessus, à l'occase!
Répondre
B
<br /> J'attends ... on attend ...<br /> <br /> <br />
M
C'est chouet quand on prolonge, on prolonge..... la terre sera bien riche l'année prochaine avec ça. Les canadiens sont bien en avance sur nous sur tout ce qui concerne la nature. C'est du carton qu'on place pour éviter le désherbage ? Si c'est ça, c'est génial.
Répondre
B
<br /> Oui, le carton, tu le poses sur le sol sans "détourber", comme disent nos cousins d'outre-Atlantique puis tu le recouvres d'une épaisse couche de bonne terre. Tu peux<br /> planter directement.<br /> <br /> <br />
M
Comme toi chaque année, j'élargis petit à petit certaines plates bandes, mais ton truc est à retenir sauf que je n'ai pas beaucoup de taupinières (heureusement !)
Répondre
B
<br /> On reconnait les gourmands de plantations :-))<br /> <br /> Marcel, avant de retenir le truc, attends de voir s'il vaut le coup ;-)<br /> <br /> <br />
B
une super idée où tu joins l'utile à l'agréable.
Répondre
A
ta plate bande est déjà trés jolie ! mais qu'est ce que ça va être l'an prochain....je n'ai jamais été assez patiente pour procéder comme toi, alors que je sais que c'est un moyen idéal pour préparer la terre aux futures plantations...
Répondre
B
<br /> Pas de patience à avoir Anne-Marie ! Ca va être l'hiver, je ne pourrais rien faire de plus !<br /> <br /> <br />
B
Qu'est-ce que c'est joli
Répondre
E
Une bonne couverture hivernale et surtout une nourriture à foison, ton sol va bien récupérer, merci de nous mettre ta plate bande en fleur, elle nous remonte le moral ! excellente journée à bientôt, bisous.
Répondre