Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2008 6 20 /12 /décembre /2008 08:43


Jardins d'automne et d'hiver
Noël Kingsbury - Photographies Jo Whitworth
Editions du Rouergue
143 pages


Non, la beauté et l'intérêt d'une plante ne se limitent pas à la seule apogée de sa floraison. Pour nous le prouver, Noël Kingsbury nous entraine avec brio dans un jardin d'automne et d'hiver resté décoratif grâce au maintien de plantes défleuries mais néanmoins esthétiques.

Loin des traditionnelles graminées d'automne et autres chardons, l'auteur nous montre, photos à l'appui que de nombreuses plantes demeurent attractives durant la mauvaise saison grâce à leurs capsules particulières, leurs squelettes graphiques, leurs semences originales ou leurs couleurs contrastantes.

La première moitié du livre est consacrée à quelques rappels botaniques et écologiques ainsi qu'à de précieux conseils sur la création du jardin d'automne.

Dans la seconde partie, un répertoire des plantes les plus intéressantes est dressé. Pour chaque plante mise en avant, une notation de 1 à 3 étoiles est attribuée selon son degré de résistance aux intempéries et aux outrages du temps.


Après avoir lu ce livre, j'ai appris à découvrir un jardin souvent insoupçonné. Forte de cette instructive leçon, je me suis calmée sur le sécateur et la taille en automne ... et ne le regrette absolument pas.


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je viens te souhaiter un très bon Noël. Bisous. Monique
Répondre
B
<br /> Merci Monique, merci Silène. Joyeuses fêtes à vous aussi.<br /> <br /> <br />
S
Juste un mot, pour te souhaiter un très très doux temps de Noël !
Répondre
M
Magnifique ouvrage...que j'ai pu visionner en vitesse !Maintenant au jardin en fin de saison, je fais ma flemme et je taille le moins possible et qu'est-ce que ça m'arrange...!
Répondre
A
cet ouvrage a l'air bien beau... Vois-tu, cette année j'ai moins taillé, moins nettoyé le jardin... Mais la neige qui est tombé il y a une dizaine de jours est restée longtemps sur les massifs. Tout est ratatiné,  cuit, noir... Moche de chez moche ! je n'ai qu'une hate à présent, nettoyer tout ça... Ce sera pour janvier si le temps n'est pas trop froid...
Répondre
S
Merci de nous faire connaitre cet ouvrage dont le thème m'intéresse beaucoup. Il est vrai que l'on ne sait pas toujours si l'on doit tailler ou pas en automne. En fait je pense qu'il vaut mieux patienter jusqu'au printemps la plupart du temps..
Répondre
L
pas de souci nous avons a profiter tous pleinement de ces moments importants  la famille  un petit coucou te fera de temps a autre et on reparlera plus precisement de mon colis vers de nouvelles aventures terre sableuse   interessant bibis a toi
Répondre
L
ah! j oubliais que penses tu des boutures de rosiers qui voyagent en cette saison vers d autres horizons      y a t il des risques,,,   nous ne sommes pas encore en lune noire  ah! cette lune je ne l aime pas du tout
Répondre
L
tu as raison   on s apercoit avec le temps que mieux vaut se freiner dans la taille finition et  grand nettoyage d automne et le printemps  dans notre jardin est moins soumis aux bruques changements de temperature
Répondre
B
j'apprecie beaucoup les lectures mises en commun..ce livre m'interesse beaucoup.
Répondre
B
<br /> J'en étais sûre :-))<br /> <br /> <br />