Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2009 3 22 /04 /avril /2009 08:56

Après 5 mois de mise en sommeil, il était temps de s'occuper du mini bassin.

Pas très engageant au premier abord car de longues et gluantes algues filamenteuses ont profité de la mauvaise saison pour s'installer et coloniser toute la surface de l'eau. Pouerk et berk !
Une fois éliminées, l'eau, bien que très sale, ne s'avère pas nauséabonde. Ouf !

La vidange complète que je pensais peu aisée, s'est faite très facilement. Agréable surprise : le fond de la bassine était impeccable, pas de vase, pas de matières en décomposition. Seul le haut des parois avait verdi.
Un lavage à l'eau javellisée, quelques jours de séchage et le bassin sera prêt à être remis en eau.

Mais avant cela, il me faut refaire la bordure en plessis. Déjà bien abîmée  dès le milieu de l'été dernier, elle est à présent complètement explosée après la neige et le gel.


Du côté des plantes aquatiques, le jonc panaché et le mini roseau ont vaillamment résisté à un hivernage au sec dans la cave.

En revanche, la jacinthe d'eau, hivernée elle aussi à la cave et que je pensais sauvée jusqu'il y a peu, a brutalement noirci puis séché. Plus aucun espoir pour elle. J'avais tout faux et n'avais rien fait dans les règles de l'art.

Un vendeur consulté m'a livré son "secret" pour un hivernage réussi : rentrer un beau pied dès que les températures nocturnes frôlent les 5° ; le mettre dans un récipient suffisamment spacieux rempli avec de l'eau du bassin (pour les matières organiques) et le garder durant tout l'hiver dans une pièce lumineuse et fraiche (15° environ).
Et pour mettre toutes les chances de son côté, un petit peu d'engrais liquide pour plantes vertes une fois par mois.

Partager cet article

Repost 0
Published by Blandine - dans Bassin
commenter cet article

commentaires

Céline M 10/05/2009 17:34

je serais moi aussi tentée par un mini-bassin dans mon mini-jardin, mais je me posais effectivement la question de l'hivernage des plantes, je trouve que l'on trouve assez peu d'explications sur ce sujet dans les magazines et livres. Tu viens de m donner quelques éléments bien intéressants. Je vais encore me tâter avant de me décider pour le bassin, sinon, ce sera l'année prochaine.

Blandine 12/05/2009 14:33



Si tu as du mal à te décider pour cette année, tu peux peut-être commencer par un joli pot dans lequel tu places deux ou trois plantes.



passiflore 29/04/2009 14:08

C'est pas si facile, les bassins et les plantes aquatiques : chaque erreur est fatale. Alors que pour les autres, on peut se permettre des essais. Mais quel bonheur de réussir à les conserver!

monique 26/04/2009 10:54

Oui, c'est dommage qu'il faille refaire les plessis. C'est bien éphémère mais bon quand on a la matière première à proximité.
Les 15° dans une pièce, tu as ça chez toi ? Ce problème de température est sans solution chez moi. Bon dimanche.

Blandine 29/04/2009 08:12


La matière première commence à manquer pour les plessis et c'est bien dommage car j'avais d'autres idées en tête. Les branches restantes sont bien trop grosses pour
être utilisables :-(

15° dans une pièce, j'ai ! Je devrais donc réussir à garder une jacinthe l'hiver prochain.


DanielleDMD 24/04/2009 18:51

J'ai eu le même problème que toi avec la jacinthe d'eau. Merci pour le conseil, je n'aurais pas pensé à l'engrais.

domidou 24/04/2009 13:45

Coucou, moi je me suis un peu précipitée vu que cela fait 3 semaines à environ à 23°  tout le monde est au bassin et je me réveille la nuit en espérant qu'il va pas faire trop froid.... merci pour les conseils sur la jacinthe d'eau. Patience le mois de mai arrive :)

Carzan 22/04/2009 21:22

Vite que tu remettes le bassin en fonction, c'était si joli.  Je n'ai jamais réussi à garder une jacinthe d'eau, mais je réessaierai avec tes conseils.

Anne+Marie 22/04/2009 10:26

J'ai hate de revoir ton bassin aménagé ;o)

Blandine 24/04/2009 07:56


Il va falloir encore un peu de temps car depuis deux jours, il gèle à nouveau la nuit.
Une "plantation" trop précoce n'est vraiment la chose à faire ... mais il faut que je me retienne.