Il faisait chaud en début de semaine, si chaud que l'envie d'eau fraiche fut forte. Il était temps de remettre en eau le mini-bassin.
Mais avant, il me restait un dernier travail à accomplir : la réfection de la bordure en noisetier. L'arrondi de l'année dernière étant beaucoup trop prononcé pour résister à la tension, j'ai procédé par lignes brisées. Cela perd en esthétique mais gagne en solidité.
Un dernier petit coup sur la paroi, un lavage approfondi des pots afin d'ôter toute trace d'algue filamenteuse et l'eau fraiche du puits a coulé à flots.
Pas mal de changements parmi les plantes.
Le mini-roseau (typha minima) et la jacinthe (eichhornia crassipes) m'ayant donné toute satisfaction, il n'y avait pas de raison de ne pas en remettre.
En revanche, le jonc panaché (scirpus lacustris tabernaemontani 'Zebrinus'), trop frêle à l'ombre, a été remplacé par un acorus calamus 'Variegatus', un hippuris vulgaris a pris la place de la myriophylle absente du rayon plantes aquatiques et l'oenanthe fistulosa 'Flamingo' a disparu au profit d'un scirpus cernuus bien moins tendre pour être brouté.
La belle equisetum 'Bandit' achetée à Berchigranges et cadeau de ma Grande trône à la place centrale.
Il restait de la place pour un pot : quelques tiges d'houttuynia cordata verte, légèrement racinées, me donneront bien deux-trois fleurs blanches dans le courant de l'été.
Quelques lentilles d'eau, conservées de l'année dernière, recouvriront rapidement la surface, donneront un aspect plus naturel et cacheront le haut des pots.