Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2009 4 30 /04 /avril /2009 20:14

Avril, le mois des floraisons des arbustes, le mois des nouvelles feuilles, le mois où les vivaces sortent de terre, le mois où tout explose de vie, de couleur.

Le massif s'est bien rempli depuis le mois dernier. Toutes les nouvelles plantes de 2008 réapparaissent, y compris la fine euphorbe corollata qui a attendu l'avant-dernier jour d'avril pour se réveiller. Un petit bémol toutefois pour l'euphorbe 'Black Bird' que j'ai quasiment ratiboisée et qui reste en très vilaine forme.

Encore une dominante de blanc parmi les fleurs (ibéris, aubriète, tiarelle, narcisses et pensées), la couleur pourpre étant principalement assurée par les feuillages (heuchères, joubarbes, euphorbes et berbéris).

Pour le moment, les jeunes feuilles du berbéris 'Rosy Glow' sont "banalement" pourpres. Heureusement que j'avais pu admirer son feuillage éclaboussé de blanc à l'automne dernier, je me serais posé des questions quant à son étiquetage.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Un beau et grand massif qui va être magnifique lorsque touts ces vivaces vont prendre de l'ampleur. Tu nous le remontreras plus tard !
Répondre
B
<br /> J'ai l'intention de le photographier sous le même angle chaque mois de l'année.<br /> <br /> <br />
V
J'aime bien le mélange de blanc et de pourpre. Je me rappelle de ton berberis panaché que tu nous avais présenté l'année derniere, il était très beau et m'avait beaucoup plu. Bonne soirée
Répondre
B
<br /> Toujours aussi peu facile à trouver ce berbéris. Je ne l'ai croisé qu'une seule fois sur mon chemin.<br /> Je vais essayer de le marcotter.<br /> <br /> <br />
D
Finalement l'hiver n'a pas été aussi féroce que tu le craignais, sauf pour les euphorbes. Ton massif va être magnifique.
Répondre
B
<br /> Ca aurait pu être pire en effet. Mais cela me fait quand même suer pour mes belles euphorbes.<br /> La jardinière n'est jamais contente :-(<br /> <br /> <br />
M
Ouais, ben ça bouge un max aussi chez toi!Tout va être "plantureux" d'ici 2-3 semaines...bravo, c'est déjà beau!
Répondre
B
<br /> Tout va très vite en ce moment. On voit même de belles différences entre le matin et le soir.<br /> <br /> <br />
V
Voilà un massif très prometteur, je n'avais pas eu le temps de venir dans ton jardin depuis quelques jours et je vois ce matin que le printemps s'est bien installé au royaume de l'empereur pourpre et ailleurs... Tout est superbe et cela donne plein d'idées... Bon dimanche et à bientôt
Répondre
B
<br /> C'est LE premier massif composé dès le départ avec une idée directrice (pourpre + blanc). Cela se voit, il est plus harmonieux, y'a pas à dire.<br /> <br /> <br />
A
ça pousse, ça pousse, vive le printemps
Répondre
N
ici, le berbéris a le rôle d'un volcan ... un rôle qu'il tient avec brio
Répondre
B
<br /> Très bonne comparaison n-talo !<br /> A l'automne, ses longues branches arquées et flamboyantes font penser à des jets de lave brûlante.<br /> <br /> <br />
A
mes euphorbes aussi ont beaucoup souffert, surtout les belles panachées Silver Swan et Emmer green... Ton massif pourpre est trés prometteur... avec les floraisons ce sera superbe ! j'ai le berberis Harlequin qui ne se panache pas avant l'été. Donc pas d'inquiétude  ;o)
Répondre
B
<br /> Un hiver plus "normal" pour nos régions a vite fait de remettre les pendules à l'heure. Aucune de mes belles et hautes euphorbes n'est en forme : feuillage grillé,<br /> branches mortes :-((<br /> <br /> J'avais lu - et je compte bien le faire cet automne - qu'on pouvait leur offrir un tipi de protection en branches de sapins.<br /> <br /> <br />
C
Que c'est beau, tous ces massifs qui se réveillent, et qui ne demandent quà être admirés ! on ne s'en lasse pas !
Répondre
B
<br /> Hello l'Alsace ! Ca a dû se réveiller aussi dans ton jardin pendant ces quelques jours d'absence.<br /> <br /> <br />
S
Oui,  je me souviens quand tu l'avais ouvert ce massif !! Il est grand: ça va être superbe !!!  Moi, je n'ose plus ouvrir de grands massifs en ce moment; j'ai peur de ne pas pouvoir les entretenir... mais ce ne sont pas les idées qui me manquent, et il y a des jours où ma bêche me démange.... :o)  Bon, je suivrai le tien avec intérêt...
Répondre
B
<br /> J'aime bien tes idées, c'est toujours très harmonieux dans ton jardin. Tu es sûre qu'un nouveau massif ...<br /> <br /> <br />
D
coucou,j'aime beaucoup cet ensemble pourpre et blanc s'est toujours sans faute ! je suis entrain de composer un massif et je regarde chez mes copinautes ce qui se fait... je cherche surtout toutes les vivaces qui sont présentes par leur feuillage. 
Répondre
B
<br /> Tu cherches quel genre de feuillage, des pourpres ?<br /> Envoie-moi un mp, je te listerai en début de semaine ce que j'ai au jardin et ce que j'en pense.<br /> <br /> <br />
R
Ne t'inquiète pas les couleurs du Berberis deviennent panachées de blanc/rosé un peu plus tard en saison... il est  alors vraiment superbe!Tes massifs commencent à être en bonne forme... tout va aller très vite maintenant et toute cette neige que vous avez eus par en haut sera vite oubliée... Bonne soirée ... à bientôt
Répondre
B
<br /> <br /> J'ai vu ce matin que tu avais posté une phot sur ton blog. Ca y est, tes soucis informatiques s'envolent ?<br /> <br /> <br /> <br />