Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2009 6 06 /06 /juin /2009 10:23

En juin dernier, les campagnols avaient dévoré toutes les racines de mon seul rosier  grimpant alors que je venais juste de l'installer après une arche.
Cela m'avait vraiment énervée car c'était une bouture échangée avec une jardinière belge et reçue par la poste. Je l'avais amoureusement bichonnée pendant deux ans car sa propriétaire n'avait fait que des éloges de son beau rosier dont elle ne connaissait pas le nom.

Et cette année, non seulement, il a survécu après l'épisode campagnols mais il a fleuri, très généreusement même.

Ses fleurs sont très petites (2 cm lorsqu'elles sont épanouies), simples et délicieusement odorantes. Le bouton floral est rond, légèrement rosé.


C'est un rosier parfait pour une arche car il n'est quasiment pas épineux. Sa vitesse de croissance est assez impressionnante et il a l'air de bien se comporter en situation mi-ombragée. Jusqu'à présent, ses feuilles sont restées parfaitement saines sans avoir eu recours à un seul traitement. Une vraie merveille !


Le connaissez-vous ?

 

Edit du 6 novembre 2009 : grâce à Zéphirine, mon bel inconnu ne l'est peut-être plus. Il s'agirait du rosier 'Thalia', un vieux  rosier liane créé en 1895.

Merci à toutes celles et tous ceux qui m'ont donné des pistes dans ma recherche.

 

Edit du 23 juin 2013 : finalement, au revoir 'Thalia' mais bonjour à rosa multiflora 'Inermis' !

Partager cet article

Repost 0
Published by Blandine - dans Coups de coeur
commenter cet article

commentaires

catherine 23/10/2010 09:55



Oui je serais à la maison la semaine prochaine ! Mes petits-enfants sont en vacances ; j'aurai donc de l'aide (en théorie...).


Un grand merci en tout cas. Bon week-end.


Amicalement, Catherine


 



catherine 19/10/2010 12:11



Bonjour Berthille !


Je te remercie de ta proposition : ce rosier est ravissant et comme il supporte la mi-ombre, cela m'arrangerait bien d'en avoir une bouture -voire 2 on ne sait jamais...


Dis-moi comment nous procédons. Mercvi d'avance. Catherine



Blandine 23/10/2010 09:46



Je t'envoie ça en début de semaine prochaine. Tu seras là ?



zephirine 04/11/2009 17:16


M'enfin! Y'a de la censure icite??????? Grrr...l'en manque encore un bout!
L'autre lien!
Le voici...enfin, j'espère!
http://www.helpmefind.com/sites/rrr/pl.php?n=6233
Re-bises


Blandine 06/11/2009 07:49


T'énerve pas zeph, tout est passé.


zephirine 04/11/2009 17:12


Grr...il n'a retenu que le lien!!!!
Bon, je recommence!
Des "blancs pas épineux", j'en connais très bien deux..et moins bien un troisième. Je vous raconte, puisque ça peut vous donner d'autres idés!
- 'Neige d'Avril', liane, précoce, mais ses boutons ne sont pas rosés mais blanc crème
- 'Lykkefund', liane aussi, plus tardif, mais il a le coeur tout doré...
Et le 3ème, mais que je ne cultive pas, c'est 'Thalia'
http://www.helpmefind.com/sites/rrr/l.php?l=21.90043
Il n'est pas improbable que ce soit ton beau rosier!
Bises
Zeph


Blandine 06/11/2009 08:13


Je crois que tu as trouvé zeph. 'Thalia' est le rosier qui correspond le plus au mien même si j'ai tiqué sur quelques différences : mon rosier est plutôt précoce
(début juin pour la Lorraine, c'est assez tôt en saison) ; mon rosier n'est du tout sensible à l'oïdium ; la fructification est peu abondante. Mais il n'est pas planté depuis longtemps au jardin et
sa jeunesse explique peut-être cela.
En revanche, tout à fait d'accord avec le fait qu'il supporte bien les expostions peu ensoleillées et les terres pauvres.

'Neige d'Avril' est trop pomponnée pour être  mon rosier ; tout comme 'Lykkefund' au coeur trop doré.

Merci de toutes tes recherches. Je vais apporter une modification dans l'article.


zephirine 04/11/2009 17:08


http://www.helpmefind.com/sites/rrr/l.php?l=21.90043


monique 14/06/2009 20:13

J'aime bien qu'on me traite de "gosse" ! J'ai pas trouvé à Chaalis. Mais j'en ai acheté un autre qui devrait aller avec ma Féligonde. Pour ce qui est de mes pustules, je n'en ai plus une, si si ! Bon de l'herbe qui pousse trop vite et qu'il faut tondre. Mais bof ! c'est pas une pustule ça. 

Blandine 16/06/2009 10:21


Tu nous le présenteras un de ces jours ce nouvel arrivant ?


valou 13/06/2009 15:34

je ne le connais pas mais il est très joli

monique 12/06/2009 12:22

Tu es drôlement sympa mais je ne veux pas abuser tout'd'même ! Je vais voir s'il n'est pas à Chaalis avant : je le veux TOUT DE SUITE (gros caprice). Je te tiens au courant.

Blandine 14/06/2009 09:46


Une vraie gosse !

Alors ??? Touvé, pas trouvé ?


monique 11/06/2009 09:16

C'est encore moi ! Ce matin j'ai été voir lejardindesilene.skynetblogs.be. Il me semble bien que ce soit le même que toi (Belle des Fagnes). Si tu veux aller voir (je lui ai dit que je t'en parlerai). Sinon il y a "cottage maid" et "kathleen" qui s'en rapprochent pas mal chez D. Schmitz (lien chez Silène). Ce WE j'ai RV à la fête des roses de Chaalis et j'aimerais bien revenir les bras chargés tu vois ce que je veux dire....... Bises.

Blandine 11/06/2009 09:54


Encore perdu Monique :-(

Aucun de ces rosiers n'est le mien mais puisque je te sens bien lancée, tupeux continuer à chercher, tu finiras peut-être par trouver.

Tous ces efforts que tu déploies méritent bien une récompense : une petite bouture ???

Perso, je ne reviendrais pas avec les bras bien chargés ... c'est moche des bras tout griffés ... je prendrais un sac :-))


monique 10/06/2009 18:10

Moi j'aimerais bien connaître son nom. Je le trouve vraiment trop beau et il n'est pas normal que toi seule (avec la 1ère propriétaire) l'ait !

Blandine 11/06/2009 09:58


"Il n'est pas normal que toi seule (avec la 1ère propriétaire) l'ait !"
Cela peut s'arranger ;-)


passiflore 10/06/2009 15:32

Peu importe la variété, pour moi, un rosier tout fleuri et parfumé qui grimpe sur une arche c'est toujours magique! Je trouve que beaucoup sont très résistants. Il vaut toujours mieux attendre un peu avant de se décider à arracher les trépassés : tous ceux qui avaient gelé cet hiver chez moi sont repartis du pied.

Blandine 11/06/2009 09:48


Pas d'inquiétude, je ne vais pas faire une jaunisse si je n'arrive pas à l'identifier mais j'aime bien savoir le nom de mes plantes. Cela me donne le sentiment de
mieux les connaitre.

Je ne considère une palnte perdu qu'après un minimum d'un an sans signe de vie. Et encore ... j'ai vu réapparaitre un pavot deux ans après avoir été dévoré par les campagnols. Même chose avec un
mahonia 'Charity' que j'avais "complètement" déraciné et qui a refait une tige trois ans plus tard.



Anne+Marie 09/06/2009 22:11

tu as bien fait de ne pas l'arracher trop vite aprés l'épisode des campagnols ! il est superbe !

Blandine 10/06/2009 09:56


Et il n'est qu'au début de sa vie. S'il continue à grandir comme maintenant, il va s'envoler dans le pommier tout proche dès l'année prochaine. Chouette !


Armelle 08/06/2009 21:41

Bonsoir Blandine!Je retrouve ton blog avec grand plaisir! J'aime autant les photos que les commentaires!Je n'y connais rien en rosier, mais j'aime beaucoup ton inconnu car j'apprécie les petites fleurs simples. Si en plus il sent bon, a très peu d'épines et parait vraiment très résistant et peu sensible aux maladies, c'est alors vrai qu'il a plein de qualités!!

Blandine 09/06/2009 10:09


Ca y est Armelle, tu décompresses vraiment. Ca fait du bien hein, de reprendre le cours "normal" de sa vie.

Il t'intéresserait aussi ?


monique 08/06/2009 18:56

Je pensais à Kiftsgate mais alors il est redoutablement épineux (mes doigts s'en souviennent encore) et il est non remontant. Serait-ce Sally Holmes ? Qu'est-ce qu'il est beau en tout cas. Bises.

Blandine 09/06/2009 10:05


Non, ce n'est pas 'Sally Holmes' non plus :-(

Il va falloir que je me mette à la recherche de son p'tit nom si personne ne le connait ...


OST 08/06/2009 16:47

Rosier magnifique mais je ne suis pas assez spécialiste pour 1 nom! Suite à ta réponse chez"Dom" je suis toujours dans l'expectative pour la dénomination des chèvrefeuilles... Mon " Halliana"...fleurit de Mai à Septembre avec 1 port grimpant (quelques mètres...)fleurs parfumées blanches virant au jaune...vigoureux et odorant. Toi la spécialiste, quelle est alors la différence? Merci d'avance.

Blandine 09/06/2009 10:03


Après recherche, il apparait qu' 'Hall's Prolific' est une amélioration de 'Halliana'. Voilà pourquoi il y a tant de similitudes entre les deux.

Spécialiste, moi ??? nooon ...


Annick 08/06/2009 10:33

T'en as de la chance de recevoir de tels cadeaux. Un joli rosier, sain,  qui embaume et qui ne pique pas,... que demander de plus?Merci pour ton passage et tes compliments, mon mari en rougit d'aise.Bises

Blandine 09/06/2009 10:00


Un petit compliment n'a jamais fait de mal à personne.


verveine+sauvage 08/06/2009 07:33

Non, je ne saurais nommer cette merveille ... Quant à mes achats, il est bien noter sur l'étiquette que c'est un rodgersia japonica.... tes compétences jettent le doute dans mon esprit....Peut-être que l'avenir lèvera toute ambiguité ...; Bonne journée.

Blandine 09/06/2009 09:58


Ta plante ne ressemble-t-elle pas à celà ?
http://www.whiteflowerfarm.com/35780-product.html


Philippe+D 07/06/2009 20:46

Coucou, c'est moi!Voilà très longtemps que je ne suis plus venu par ici. Trop de liens et pas assez de temps! C'est en voyant le nom de Berthille chez Sophie, que je me suis dit que j'allais vous rendre une petite visite.Ce rosier est très joli. Heureusement que les campagnols en ont laissé un bout!

sophie 07/06/2009 14:19

C'est un survivant qui mérite d'être bichonné si j'ai bien compris..Je ne connais pas son nom mais il mérite d'être connu!!!Bon dimanche et merci de tous ces conseils sur le dernier article..  

brigitte 07/06/2009 10:18

Toi ... je te vois venir ;-)ah tiens ??     Tu sais , le côté ouest , je suis justement en train d'y faire une place qui deviendra peut être un banc .. et un claustra-arche... C'est drole, HEIN???

Blandine 09/06/2009 09:44


Simple coïncidence plutôt.


hirondelle 07/06/2009 09:01

Connais pas mais cet inconnu gagne à être  connu, bon dimanche!

domidou 06/06/2009 19:32

Coucou, il ressemble beaucoup à "Saint Galmier" chez les rosiers grimpants mais il faut qu'en automne il fasse des fruits rouges. Sinon il y a aussi "Kiftsgate" chez les rosiers lianes s'il est remontant : est-il remontant ? à voir et à suivre donc en tout cas il est vraiment très charmant ! j'aime beaucoup. J'oubliais, il sent quoi ? 

Blandine 07/06/2009 10:02


Ce n'est pas 'Kiftsgate' non plus qui est armé de redoutables aiguillons.
En ce qui concerne 'Saint Galmier', pas facile de trouver des informations précises. De plus, il me parait un peu trop récent pour être le mien.

J'ai beaucoup de mal à mettre un nom sur les odeurs alors je ne peux pas te dire. Son parfum est frais, assez léger


la+sauvagine 06/06/2009 17:48

Salut Blandine. A mon avis, il doit être très parfumé, non? mais je ne pourrais pas t'en dire plus. J'avais juste pris mes sabots pour faire un tour chez toi. Oh! je suis sûr qu'on te l'a déjà fait, c'est pas drole. LOL

Blandine 07/06/2009 09:52


Bin non, on ne ma l'avait encore jamais fait. Et tiens, voilà pour toi
http://www.youtube.com/watch?v=0pnuus1j8CM

Effectivement, il est bien parfumé. C'est super pour une arche, un rosier qui embaume.


brigitte 06/06/2009 11:25

quelle merveille ! et quasiment pas épineux... on peut donc s'asseoir dessous... tu m'ouvres des perspectives !! Tu nous diras combien de temps il fleurit et s'il remonte ?

Blandine 07/06/2009 09:47


Toi ... je te vois venir ;-)

Je te dirai tout, promis. Mais n'oublie pas que c'est seulement sa première année de floraison, il n'est pas encore installé au mieux et ses performances n'en sont sûrement qu'à leurs
débuts.


Traîne Buisson 06/06/2009 10:51

Bonjour, Toby Tristam peut-être (et triste début de week-end dans la vallée de Munster, il pleut à verse !)

Blandine 07/06/2009 09:21



Je ne penche pas pour 'Toby Tristam' : ses boutons meraiisent trop roses et trop pointus. De plus il est noté comme étant épineux.
Merci d'avoir cherché.

Quelques litres sont tombés aussi sur l'autre versant vosgien. Il était temps, le jardin en manquait terriblement.



Rechercher