Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2009 1 14 /09 /septembre /2009 18:25

Tout doucement la douceur de l'automne s'impose. Les Jardins de Callunes offrent un visage bien différent de l'explosion printanière.


 

Les azalées et rhododendrons flamboyants se sont effacés au profit des bruyères aux teintes plus douces. Les couleurs sont moins vives mais l'ensemble forme un joli patchwork de coloris.



Mais bruyères et callunes ne sont pas les seules à colorer le parc. D'autres vivaces, plantées en masse, forment de larges taches de couleur tout au long de la visite.




Certaines même, affichent un petit air méditerranéen assez dépaysant et bien agréable.


Et partout, le grès rose local ... en point de mire ... en enrochement ... en pavage ... en  escaliers ... et même en sautillantes cascades.



Les Jardins de Callunes en fin d'été, c'est une lumière tamisée, un doux mélange d'ombre et de soleil, un doux relief vallonné, de chaudes couleurs. C'est le calme et la quiétude.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Très joli patchwork en effet. Je trouve ça assez sublime!
Répondre
M
aohhhh, superbe jardin magnifique!a+@m-pierrele jardin boultois
Répondre
M
Oui, en plus, je les ai mises dans une terre argileuse et bien lourde. Tu penses qu'elles ne vont pas résister ?
Répondre
B
<br /> Mais si qu'elles résisteront tes petites protégées. Ce sont des costaudes les marguerites. Une fois bien installées, elles seront même sûrement plus imposantes qu'en<br /> terre sableuse.<br /> <br /> <br />
C
Bonjour !Je suis venue faire un petit tour en cliquant sur un lien de chez l'ami Traîne Buisson, et tout en me délectant, je ne peux m'empêcher de tressauter à l'évocation du "grès rose local", qui me rappelle mon chez-moi !! Puis quand vient "le hard discounter allemand", je ne peux m'empêcher de me demander si c'est en Allemagne qu'il se situe ou si c'est une manière de ne pas citer Lidl ou Aldi situé quelque part "à l'intérieur" de la France...Je vais donc poser la question qui me brûle les lèvres : habites-tu en Alsace ? Dans le Bas-Rhin qui plus est ? J'ai un doute à cause de la végétation, mais on ne manque pas de Callunes chez nous non plus. Plutôt vers les Vosges alors, peut-être ? (région de Saales, Schirmeck... ?)Bonne soirée, et à bientôtUne Carole bien curieuse.
Répondre
B
<br /> Bonjour Carole 68 la curieuse et bienvenue !<br /> <br /> "grès rose local qui me rappelle mon chez-moi "Et le mien aussi :-))<br /> <br /> "je ne peux m'empêcher de me demander si c'est en Allemagne qu'il se situe ou si c'est une manière de ne pas citer Lidl ou Aldi situé quelque part "à l'intérieur" de la France..."C'est<br /> en France ...<br /> <br /> "Habites-tu en Alsace ?" Eh non !<br /> <br /> "Dans le Bas-Rhin qui plus est ?"Toujours non !!<br /> <br /> "Plutôt vers les Vosges alors, peut-être ?" Aaaaah, on se rapproche ...<br /> <br /> "Région de Saales, Schirmeck... ?"Pas mal, pas mal :-)))<br /> <br /> J'habite dans le 54, au pied des Vosges. Schirmeck est à une quarantaine de kms.<br /> Tu n'as jamais envisagé une carrière d'enquêtrice ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
Hihihi qu'un peu de terre rassure-toi Blandine rapportée avec des marguerites du jardin de ma nièce. Je t'ai laissé les gros blocs. Bises.
Répondre
B
<br /> Pauvres marguerites, elles vont avoir un choc en passant dans ta terre argileuse.<br /> <br /> <br />
M
En fait cela dépend de ce que j'ai dedans Si j'ai un Rhodo, minimum 40-50cm de profondeur sur 70à 100cm de rayon ( ça dépend) Pour les bruyères, elles ne demandent pas vraiment de profondeur ( 30cm suffisent) après, c'est environ une plante tous les 20-30cm de distance!
Répondre
B
<br /> Merci la miss. Pour la distance, la pépiniériste m'avait déjà mise au parfum.<br /> <br /> <br />
D
Bien beau jardin que j'espère pouvoir visiter un jour. Les bruyères résistent très bien à la sécheresse.
Répondre
B
<br /> C'est vrai que certaines callunes réussissent à prospérer en plein cagnard, dans de petites infractuosités de rocher et avec un minimum de terre. Quelle<br /> sobriété !<br /> <br /> <br />
M
Un très bel endroit que j'ai déjà pu admirer sur des magazines !C'est vrai, les bruyères ( Erica et Calluna) forment de beaux parterre et j'en met de plus en plus, enfin là où je peux en fonction de mon sol! Soit E. carnea et darlenyensis pour les coins à tendance calcaire et les autres, dans les fosses de terre de bruyère!
Répondre
B
<br /> Tes fosses de terre de bruyère, tu leur donnes quelle dimension ? Lors de ma visite, j'ai acheté une magnifique daboecia et la vendeuse m'a conseillée de la planter<br /> dans de la terre de bruyère.<br /> <br /> <br />
Z
Quelle beauté, et quelle sérénité se dégagent de tes images! J'ai essayé par deux fois d'aller visiter ce jardin, mais la météo capricieuse de l'Est, au printemps, m'en a empêchée chaque fois. Ce n'est que partie remise! Et tu me donnes d'autant plus envie d'aller voir ce cadre enchanteur.Oh que mon jardin me semble plat, en voyant ces moutonnements, ces reliefs...et cette forêt pour cadre, c'est magique!Ici, en terre plutôt calcaire, seules les Erica x darleyensis acceptent de s'installer durablement. C'est déjà bien, mais réservé au printemps...Merci encore pour la belle balade! Bises sous la pluie enfin retrouvée...
Répondre
B
<br /> Comment ça une météo capricieuse dans l'Est au printemps ! Mais ... pas qu'au printemps malheureusement :-(<br /> <br /> Au printemps, c'est une explosion de couleurs ce parc. Ca fait un bien fou après la longue grisaille de l'hiver. Un petit aperçu :<br /> http://le-jardin-de-berthille.over-blog.com/article-19817890.html<br /> <br /> Toujours pas de pluie, le jardin souffre :-(( et la jardinière trépigne d'impatience devant tous ses projets de (trans)plantations<br /> <br /> <br />
B
toujours les memes qui ont la chance de voir de si beaux jardins;merci de nous en faire profiter
Répondre
B
<br /> Je crois que ton département n'est pas en reste non plus.<br /> <br /> <br />
C
Quel magnifique parc, quelle ambiance ! Et ces bruyères, j'adore ! Merci pour ces belles photos Blandine ;-)
Répondre
O
De toute beauté! Quelle mosaîque de couleurs!J'aimerais bien avoir les cascades dans mon jardin......
Répondre
B
<br /> <br /> A tout choisir, jepréfèrerais de loin les roches.<br /> <br /> <br /> <br />
V
très chouette !!! bonne semaine
Répondre
M
Il est bien joli ce jardin. Le grès rose, la terre rose, (j'en ai rapportée un peu). J'aime beaucoup cette couleur. 
Répondre
B
<br /> Au voleur !<br /> Tu as rapporté quoi ? De la terre ou du grès ?<br /> <br /> <br />
C
Merci pour cette visite magnifique, très agréable  mais je préfère les jardins au printemps...
Répondre
B
<br /> Printemps, automne sont mes deux saisons préférées au jardin. Je ne saurais dire laquelle je préfère.<br /> <br /> <br />
P
Merci pour ces magnifiques photos, je connaissais seulement ce jardin de nom, celadonne envie de planter beaucoup de bruyères, mais voilà mon terrain est calcaire!
Répondre
B
<br /> "cela donne envie de planter beaucoup de bruyères"<br /> J'y réfléchis ...<br /> <br /> <br />
A
magnifiques superbes on a envie de s'y reposer déja les buyères c'est vrai l'automne est vite arrivé
Répondre
B
<br /> En terre calcaire, il est possible de cultiver erica darleyensis. Et puis si tu veux vraiment te faire plaisir avec une jolie bruyère, tu peux toujours la cultiver<br /> dans une poche de terre bruyère. <br /> <br /> <br />
T
Bonsoir, je ne connais pas du tout ce jardin, dans quelle région il se situe. Mais je suis émerveillée devant toutes ses plantes. Un de mes rêves, mais je reste à mon modeste terrain. Merci pour ces belles images et bonne soirée
Répondre
B
<br /> Les Jardins de Callunes sont en Lorraine, dans les Vosges à une dizaine de kilomètres de Saint Dié des Vosges.<br /> <br /> <br />