Petite déception pour ce massif cette année : la sécheresse de la terre a quelque peu amoindri les habituellement si généreuses floraisons d'asters. 29 l d'eau seulement sont tombés au mois de septembre. Après un mois d'août déjà peu arrosé, le sol sableux est archi sec en profondeur.
Le gros pied de pennisetum 'Black Boy' tient encore la vedette. Mais au fil des jours, il s'écarte de plus en plus, s'affalant et écrasant les plantes proches. Nécessiterait-il déjà une division ? Comme je dois bientôt le déplacer, j'en profiterai.
Le calamagrostis brachytricha s'étoffe tranquillement, sans empiéter sur ses voisines. Mais chaque année, ses panicules sont plus nombreuses.
Le pied de miscanthus sinensis 'Variegata' commence seulement à reprendre du poil de la bête après la transplantation-division de l'automne dernier. Ouf, je ne donnais pas cher de sa peau jusqu'il y a peu. Et cette année, pas question d'y toucher pour prélever un petit éclat.
Même défleurie, la grande eupatorium maculatum 'Atropurpureum' a toujours belle allure. Je ne la pensais pas si longtemps décorative. Il est bien dommage que je ne puisse lui offrir le sol humide qu'elle affectionne tant.
Les sedums se sont montrés moins opulents cette année. 'Matrona' ne grossit pas, les ombelles d'Herbstfreude' sont maigrichonnes, 'Iceberg' a fané très rapidement. La sécheresse ne devrait pourtant pas les rebuter.
Même si je ne la souhaite pas, la pluie me serait bien utile pour commencer les nombreux aménagements que j'aimerais opérer avant l'hiver. Malgré tout, moyennant de nombreux arrosages, quelques divisions d'asters ont déjà été replantées afin de répartir un peu mieux la couleur.