Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2007 6 10 /02 /février /2007 23:32

Nouveaux voisins -curieux-, nouvelle haie et plate-bande à créer.

Des conditions difficiles : à l'aplomb du tilleul, ce qui veut dire ombre dense et forte concurrence racinaire. Aïe, le choix d'arbustes va être limité, d'autant que je voudrais un arrière-plan à pousse rapide et à feuillage persistant pour nous protéger des regards indiscrets.

Pas le temps de bouturer, de marcotter ou de planter des petits sujets. Ce sera achats en jardinerie au moment des promotions de printemps.

Après quelques recherches, mon choix se porte sur trois arbustes : prunus laurocerasus, aucuba japonica et photinia 'Red Robin'.

Le premier embaumera lors de sa floraison, le deuxième apportera une tache claire dans cette zone assez sombre et le troisième donnera un peu de couleur avec ses pousses rouges.

Afin de créer des masses différemment colorées, je planterai par groupes de 3, 4 ou 5.

Les aucubas "éclaireront" les extrémités (tilleul et gros thuya), les photinias feront une tache rouge au centre et les prunus, avec leur teinte "neutre", feront le lien entre ces deux couleurs.

Pour ce printemps, je me contenterai de planter les arbustes de l'arrière-plan. Cela me donnera du temps pour réfléchir à la plate-bande que je veux mettre en place sur l'avant de la haie.

Plus que des fleurs qui de toute façon supporteraient difficilement l'ombre et les racines du tilleul, je compte privilégier les formes et couleurs de feuillages adaptés à cette situation. Fougères, graminées, bambous (?).

Toutefois, quelques touches fleuries apporteront de la gaieté à l'ensemble : rhododendron, azalée, mahonia, hortensia, hellébore, géranium macrorrhizum...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
prunus laucera;;;; tu en as des tres tres bas large
Répondre
B
<br /> Oui, j'ai 'Otto Luyken'  mais sa croissance n'était pas assez rapide pour nous protéger en peu de temps des regards.<br /> Tant pis, je taillerais tous les ans. Si je ne me laisse pas déborder, ça ira.<br /> <br /> <br />