Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 12:52

... dans Berchigranges, je me promène.

Berchigranges6-15-juin-10.jpg

 

Décidément, ce jardin n'en finit pas de m'émerveiller. Chaque visite apporte son lot de découvertes. Hier, ce fut la rocaille que j'ai vraiment appréciée pour la première fois.Berchigranges2-15-juin-10.jpg

Un tapis d'oeillets dont le parfum capiteux se respire sans même qu'il soit besoin de se baisser.

Berchigranges3-15-juin-10.jpg 

Berchigranges4-15-juin-10.jpg 

 

Berchigranges5-15-juin-10.jpg

Autre nouveauté, le potager. Il a été totalement modifié durant l'hiver. Plus rien ne subsiste de l'ancien tracé hexagonal. Il offre désormais un mouvement qui guide l'oeil vers le haut du jardin.

Pas de photos, je laisse aux visiteurs la surprise de sa découverte.

En revanche, voici quelques vues de son ancien visage en juin 2009. 

Berchigranges7-24-juin-09.jpg

 

Berchigranges8-24-juin-09.jpg

 

Berchigranges9-24-juin-09.jpg

 

Et pour les inconditionnel(le)s du bleu, un bien joli mariage entre un fin corydalis et un énorme hosta. Une idée que je vais m'empresser de mettre en pratique.

Berchigranges1-15-juin-10.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Je me suis marrée en lisant ton "dicton du jour" ! Merci de me le faire visiter parce que je n'ai pas pu le faire quand je suis allée en Lorraine. On avait tellement de choses à voir et à faire !<br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Quel dommage d'avoir raté une pareille visite !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> tu as éveillé ma curiosité ... je suis allée rendre une visite virtuelle à ce jardin à défaut d'y aller pour de vrai parce qu'il est vraiment trés loin<br /> <br /> <br /> à bientot<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> il y a bien un an que je n'étais venue faire un tour "au jardin" merveilleux de Berthille ! quelle récréation ! un régal pour vos photos,  vos explications, vos<br /> commentaires ! ici en Provence, les jardins ne sont pas si beaux ! j'ai un superbe souvenir de celui de ma grand-mère à Gerbéviller ; la moindre petite bouture, prenait racine, elle avait la<br /> "main verte" comme vous !<br /> <br /> <br /> merci pour ce moment magique !<br /> <br /> <br /> Maxante<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Re-bonjour Maxante !<br /> <br /> <br /> C'est bien connu que chacun rêve de ce qu'il n'a pas. Au printemps (puisque je ne les connais qu'à cette saison), les jardins méditérannéens sont une merveille et un<br /> flamboyement de couleurs pour la "nordiste" que je suis.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Wouah ! J'irai un jour c'est sûr.  J'ai vu des photos du nouveau potager, sublime ! Et je découvre le corydalys, inconnu pour moi jusqu'ici. une magnifique balade, merci !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tu as vu le mouvement qu'il donne au jardin ?! L'ancien potager était un petit cocon fermé, le nouveau est une véritable ouverture.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> J'ai eu la chance de visiter Berchigrange une fois et j'en suis revenue avecle regard émervéillé... Dès que j'entends ce nom là, mon imagination se met en marche et une foultitude d'images me<br /> reviennent à l'esprit... Bien sûr merci pour la visite nouvelle.... Bon week-end.<br /> <br /> <br /> PS : toutes les photos sont très chouettes.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Blandine !<br /> <br /> <br /> En surfant sur les sites de jardinages ,je suis tomber en emerveillement sur le tien!superbes fleurs ,plus belles les unes que les autre, je suis aussi du 54, j'aimerais savoir ou se trouve, le<br /> magnifique jardin, dont tu mets les photos, car c la période des découvertes en ce moment ,ou les particuliers ouvrent leurs portes!<br /> <br /> <br /> encore ,félicitations, pour ton jardin, bonne continuation, a bientot<br /> <br /> <br /> pour redecouvrir tes plantations!<br /> <br /> <br /> amicalement<br /> <br /> <br /> Laurence<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Laurence et bienvenue !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le jardin de Berchigranges est situé dans les Vosges (88) près de Granges sur Vologne.<br /> <br /> <br /> Voici leur site :<br /> <br /> <br /> http://www.berchigranges.com/fr/accueil.html<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> OUAH ! Ta première photo est superbe. J'adore ce jardin. Tu as du te régaler. Et la corydale bleue est magnifique. A réessayer. Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je trouve que souvent les thalictrums aquilegifolium ne sont pas suffisamment utilisés. Ce sont des plantes si faciles pourtant !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> beau à toutes les saison ce jardin ! encore une bien jolie ballade...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> On est presque frustré(e)s de ne pas poiuvoir le découvrir dans son manteau blanc.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Une belle balade qu'il me tarde de réaliser.Je n'ai plus beaucoup l'occasion de visiter cette belle région où j'ai travaillé par le passé, mais où je n'avais pas le temps des visites. LOL<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Organise-toi une petite semaine sympa dans l'Alsace toute proche. Il y a tant à faire et à admirer : la route des vins, ses caves, ses ruines de<br /> châteaux et ses villages fleuris ; la Route des Crêtes,  ses panoramas, ses lacs, ses balades et son Jardin d'altitude du Haut Chitelet ...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> merci pour cette balade délicieuse<br /> <br /> <br /> cela donne de bonnes idées !!!<br /> <br /> <br /> et ça fait du bien<br /> <br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Le jardin a bien changé depuis mon passage en avril. Il me tarde de le voir à une autre saison. anabel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Entre avril et juin, le jardin présente des visages totalement différents. Les plantes ayant bien grandi, les feuillages des arbres étant sortis, il ne se découvre<br /> pas autant au premier coup d'oeil.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Un bien joli jardin où il doit faire bon se promener<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Ooooooh§ tu rêves et nous fais rêver... ces haies si bien taillées ses bordures si nettes les massifs si propre... combien de jardiniers s'agitent dans ce lieu enchanteur ???<br /> <br /> <br /> Ici il pleut depuis près de quinze jours... tout à doublé de volume... c'est un peu la pagaille à bord des massifs... tout s'écroule sous le poids de l'eau ^^ mais un rayon de soleil (s'il veut<br /> bien réapparaitre) aura tôt fais de tout requinquer... j'ai bien hâte ! Bises ... j'aime , j'aime le plantain pourpre ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Deux jardiniers sont à la tête de ce jardin : Monique et Thierry Dronet. Il sont aidés par plusieurs "petites mains".<br /> <br /> <br /> Cette année le plantain était planté aux côtés de mertensia maritima. Une association pourpre et glauque qui fait vraiment son effet.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> ouaouh la dernière photo est extraordinaire. Je vais copiter aussi je pense après info sur le corydalis.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> "Copite, copite", ne te gêne pas !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Corydalis et hostas en mélange, c'est fait chez moi depuis le printemps ... et je n'ai pas visité ce magnifique jardin. Tu peux faire ce mélange sans hésitation, c'est de ce petit coin dont je<br /> suis la plus fière !! Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est fait aussi ici même si je ne suis pas tout à fait satisfaite de mon choix de hosta.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Plusieurs fois que tu nous en parles ... et que je suis éblouie ! Il est vraiment magnifique ce jardin !!! Je vais le découvrir pour la 1ere fois en septembre ... l'association entre le corydalis<br /> et l'hosta est superbe, wahhhh !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> N'oublie pas l'APN et le stock de piles !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> coucou<br /> <br /> <br /> tu as bien de la chance de pouvoir visiter des endroits aussi magiques,mais j espere que nous aurons des photos en fin de saison pour ceux qui ne peuvent profiter de visu de ces spectacles;<br /> <br /> <br /> bonne journee<br /> <br /> <br /> bosse bien<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'espère pouvoir m'y rendre par un bel après-midi d'automne ... et photos il y aura ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> superbe belle photo et le jardin est original<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre