Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2013 4 09 /05 /mai /2013 08:50

 

Au début du mois de juin dernier, suite à un schloukage mal négocié, j'avais tenté deux boutures de tiges de hosta en pleine terre (clic). Arrosées régulièrement, elles avaient toutes deux traversé 2012 sans faillir.

Anxieuse, je surveillais leur emplacement comme du lait sur le feu depuis le réveil du jardin. Et en rentrant de vacances ... victoire !!! Une pousse vigoureuse m'attendait !

hosta-Patriot-bouture-6-mai-13.jpg

 

Sur ma lancée, j'avais fait exactement la même opération avec un dicentra spectabilis trop petit pour être divisé. Même cause, même conséquence : ce printemps, la bouture est bien vivante et me remercie même avec une belle tige florale.

dicentra-spectabilis-Alba-bouture-6-mai-13.jpg

 

Au total, j'avais tenté quatre de ces boutures l'année dernière : un hosta 'Patriot', un hosta 'June' (non Emmanuelle ... pas sur la tête !!!), un dicentra 'Alba' et un dicentra 'Gold Heart'. Succès identique pour les quatre plantes. 100 % de réussite, c'est-'y pas beau ?!

 

Avouez que l'opération n'est guère difficile et que le résultat est plutôt concluant ! Cela vous ne chatouille pas d'essayer à votre tour ?

 

Je récapitule :

- Prendre un couteau de cuisine à longue lame

- La glisser délicatement et le plus profondément possible le long d'une tige du pourtour

- Trancher dans l'vif pour séparer la bouture du pied mère

- Tirer délicatement sur la tige pour la sortir du sol

- La planter immédiatement et directement en place en pleine terre

- Arroser modérément mais très régulièrement

- Marquer l'emplacement

 

Forte de ces belles réussites, je viens de faire la même opération avec un dicentra 'Bacchanal' et 'Aurora' ... et parcours le jardin à la recherche d'autres variétés qui supporteraient ce traitement.

Des idées à me suggérer ?

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Blandine - dans Trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

vero 21/05/2013 01:58


Félicitation pour ce magnifique jardin et ta passion qui transparait à travers lui. pour le bouturage, j'ai eu une surprise du même genre avec un hemorocale, en enlevant les hampes florales
défleuries, j'ai tiré sur la tige  de la fleur un peu trop vigoureusement, et un "trognon" avec 2 feuilles m'est resté entre les mains, sans racines évidemment ! repiqué ailleurs, le trognon
a refait  courageusement une plante, mais je ne pense pas qu'elle fleurira cette année. Vero

Blandine 29/05/2013 07:11



Bonjour vero et bienvenue !


 


Merci pour ce retour d'expérience.


J'essaie dès aujourd'hui ! J'ai une hémérocalle qui plait beaucoup et que je ne peux pas diviser autant que je le souhaiterais.



Dominique 18/05/2013 23:30


En lisant tous ces commentaires, cela me donne envie de tenter l'experience !

Blandine 20/05/2013 08:44



N'oublie pas : pas de rayons ardents du soleil et un arrosage très régulier.



stephanie 15/05/2013 12:49


Ca c'est super, quand on a un jardin tout neuf comme le mien, c'est une mine d'or ! j'ai déjà tenté l'expérience plusieurs fois, et effectivement, ça marche super bien ! la nature est vraiment
surprenante...

Blandine 19/05/2013 22:14



Oui, il suffit souvent d'oser.



lydie72 14/05/2013 18:39


Bravo!!! superbe réussite !! je cherche quelqu'un qui a un pied de dicentra alba mais personne autour de moi en a !! :( Après c'est vrai que je préfère diviser les plantes pour rajeunir le pied
mère !! 

Blandine 19/05/2013 21:44



Ce n'est pourtant pas une plante très diifficile à trouver. J'avais acheté le mien en jardinerie en tout début de printemps.



c.ost 14/05/2013 09:09


Je voulais dire cocue Blandine

Blandine 19/05/2013 21:37



:-)



François 14/05/2013 07:53


Ben il y a quand même un talon à ta bouture, mais pas forcément de racine, par contre il faut un talon quand même...

Blandine 19/05/2013 21:36



Disons qu'il y a une partie plus "dure".



annie h 14/05/2013 07:50


ha non mais quand tu coupe comme ça ya toujours une tite racine


pas les tiennes ???

Blandine 19/05/2013 21:34



Non, c'est justement ça ce qui est génial !



François 13/05/2013 22:49


Salut Blandine, je viens de voir ta réponse, eh bien oui, chez moi ça pousse même non racinées.


Bonne soirée

Blandine 14/05/2013 00:46



Super ! Tu m'ouvres le champ des possibilités !


Hummm, voyons, voyons, avec quelques plantes vais-je faire des essais ?



Sophie 13/05/2013 18:55


Super, le schloukage ! Dès que mes plantes auront prospéré, je tenterai la technique !

Blandine 14/05/2013 00:43



Oui, laisse-les s'étoffer avant de les "amputer".



Philippe D 12/05/2013 21:55


100% de réussite!? Il faudra que j'essaye!


Passe une bonne semaine; 

Blandine 14/05/2013 00:40



C'est facile, c'est pas cher et ça peut rapporter gros :-)



verveine sauvage 12/05/2013 09:00


Bravo pour les succès, pas de suggestion mais des idées à reprendre... le seul problème c'est que chez nous les escargots dévorent tous les hostas... beaucoup plus que le féramol ! Les
pulmoniares sont somptueuses cette année chez nous aussi et elles se sont beaucoup resemées... bonne semaine.

Blandine 14/05/2013 00:39



Ce printemps, elles sont particulièrement en forme et pleines d'appétit, les garces :-(


Les pulmonaires commencent aussi à se semer. Avec les différentes variétés présentes au jardin, j'espère découvrir un jour un bébé original.



nanou77320 10/05/2013 09:16


Bravo, quelle réussite pour tes boutures et je pense que je vais tenter avec certaines de mes vivaces....


Pour les hostas, j'ai vu une bonne idée en visitant un jardin hier : Ils étaient plantés dans de vieilles bassines en zinc avec des tulipes. Le propriétaire expliquait que pour lui, c'était plus
facile à surveiller, le feuillage des hostas prenait le relais de celui des tulipes jaunissant et il deplacait les bacs au gré de ses envies.......

Blandine 14/05/2013 00:25



C'est vrai que le jardinage en pots permet de varier le décor en fonction des envies. En revanche, au niveau arrosage, cela est assez contraignant.



Nicole 10/05/2013 08:25


Quelle bonne idée qui évite de sortir la plante de la terre. Je vais sortir mes couteaux !


Bonne journée


Nicole 

Blandine 14/05/2013 00:23



Un seul couteau suffit mais à looongue lame !



zephirine 10/05/2013 07:02


Bravo Blandine-les-doigts-verts!!! Du 100%! Je vais te dire ciomme mon papa il y a bien longtemps: "c'est malin, comment vas-tu faire des progrès, maintenant?" ;o))


Avec les Bergenia, les Heuchères aussi, ça marche. Et certains geraniums, effectivement, mais pas tous...en fait, avec la plupart des plantes qui font des "trognons" un peu épais, surtout. Les
"trognons" s'enracinent très facilement. Les feuilles toutes seules, sans un petit bout de trognon à leur base, c'est moins courant!

Blandine 14/05/2013 00:17



Les doigts verts ! Les doigts et les ongles bruns plutôt ;-)


Les heuchères, je pratique ; plutôt deux fois qu'une, ça marche à tous les coups. Le geranium 'Rozanne', aussi et pas plus tard que la semaine dernière d'ailleurs.
Les bergenias, je vais tenter ;-). Les plantes à trognons, je vais partir à leur recherche :-)


Merci !



JardinEnValois 10/05/2013 07:01


Un système qui évite de sortir la plante entière avant de la diviser. J'avais tenté de le faire sur une hémérocalle au début du printemps. Je n'ai pas réussi (je n'ai pas dû enfoncer suffisamment
la lame).

Blandine 14/05/2013 00:47



C'est sûr que si tu prends le couteau à beurre, cela ne suffit pas :-))



Sylvaine 09/05/2013 21:44


Je n'aurais jamais pensé bouturer une feuille d'hosta ! Je vais tenter, ce sont mes baveux qui vont être contents ! mdr


Pour les Coeurs de Marie, pas besoin de bouturer, je viens de découvrir deux bébés !


Bonne soirée

Blandine 13/05/2013 23:42



Cela fait plusieurs printemps que je trouve quelques semis de dicentra, des blancs comme des rose et blanc. Ne fais pas comme moi la première année, laisse-les en
place une année avant de les déplacer. Ils ont assez fragiles la première année.



barbara 09/05/2013 20:43


Je ferai cela qd mes plantes seront plus vieilles

Blandine 13/05/2013 23:32



Tu as tout à fait raison, ne les stresse surtout pas si elles sont trop jeunes.



Céline M 09/05/2013 20:34


Je vais essayer, suis fan des hostas. Alors comme ça tu as une collection de dicentra... voudrais bien les voir tous...

Blandine 13/05/2013 23:25



Je n'ai pas de collection de dicentra mais c'est vrai que je les aime bien. J'attends que la dernière variété fleurisse et je te fais ça ;-)



therese 09/05/2013 19:32


Je fait la méme chose avec n'importe qu'elle plante , quant cela et possible.


 


 BISE

Blandine 13/05/2013 23:21



Tu prélèves des tiges non racinées ?



lejardinduchatvert 09/05/2013 18:47


ça marche avec beaucoup de choses : j'ai multiplié comme ça (entre autres) estragon, alchémille et geranium rozanne...facile !


Bonne soirée,


Charlotte

Blandine 13/05/2013 23:21



'Rozanne', je pratique aussi, c'est vrai et ça marche très très bien. Alchemille, j'ai des dizaines de petits semis chaque année, c'est déjà bien trop. Estragon, je
ne savais pas ! Je vais essayer. Merci beaucoup pour l'idée !



annie h 09/05/2013 18:19


je fais pareil avec les hémérocalles comme cela pas besoin de defaire le pied mere

Blandine 13/05/2013 23:17



Tu réussis des boutures dhémérocalles en prenant des tiges non racinées ?



Marie-Claude 09/05/2013 17:59


Tu as toujours de bonnes idées et tu nous les fais partager, c'est chouette !


Bises


MC

Blandine 13/05/2013 23:16



Quand on peut aider les copines ;-)



c.ost 09/05/2013 16:17


Tu aurais des coucous dans ton jardin que cela ne m'étonnerait pas!!!

Blandine 13/05/2013 23:12



??? J'ai pô compris ...


Des fleurs coucous ou des oiseaux coucous ?



Jean-Luc 09/05/2013 16:02


Bonjour et félicitations pour ces boutures et votre blog.


Pour attraper limaces et escargots, on peut également verser de la bière dans un récipient que l'on positionne à ras de terre.


Les limaces en raffollent et vont se jeter dedans, il n'y a plus qu'à les ramasser.


Le mieux est d'utiliser de la bière sans alcool pour éviter aux animaux domestiques de prendre une cuite!!!


Bonne continuation


Jean-Luc

Blandine 13/05/2013 23:09



Bonjour Jean-Luc et bienvenue !


 


Merci !


Le jardin est grand et les limaces très nombreuses, surtout ce printemps. Il me faudrait beaucoup de coupelles et de bière. Je préfère mon couteau, c'est plus rapide
!



Virginie 09/05/2013 15:51


Mettre en place directement mais si c'est en plein soleil, c'est pas un souci ? Bravo pour ces belles réussites !!! Bises 

Blandine 13/05/2013 22:36



En règle générale, hostas et soleil ne font pas bon ménage, sauf pour les variétés parfumées.



Christine des Glaces 09/05/2013 10:27


Super pour une nulle en bouture comme moi, je vais pouvoir épater autour de moi!Merci Pour proteger les hostas des limaces le BRF semblent beaucoup les ralentir!

Blandine 13/05/2013 22:35



Tu trouves que le BRF a un effet anti-limaces ? Je trouve au contraire que ce paillis leur offre un logement bien frais. Si tu voyais l'état de certains des asters
du massif que je viens de recouvrir de BRF, il n'en reste quasiment rien :-((



Patou de st-max 09/05/2013 10:05


superbe idée, merci pour le conseil, je vais essayer avec mes hostas qui sont en pot et pour les limaces qui en sont friandes???? t'as un truc à part la cendre car je n'ai oas de cheminée lol bon
je peux demander au voisin  en cas!!


bises


Patou

Blandine 13/05/2013 22:25



Les granulés, y'a que ça de vrai ! Mais ceux de Ferramol, c'est moins pire ...



François 09/05/2013 10:05


Bonjour Blandine,


Chapeau ! tu peux faire ça avec les pavots et quasiment toute leur famille, c'est aussi possible pour les iris de Sibérie et les grands iris de jardins ou botaniques mais pas forcément en ce
moment, je bouture les geraniums aussi de cette manière là... ah, les hémérocalles marchent aussi, les échinacées... beaucoup de vivaces en touffe en fait.


Encore bravo !

Blandine 13/05/2013 22:23



On est bien d'accord que ce que tu me dis, ce sont des boutures de tiges NON RACINEES ?



claude 09/05/2013 09:37


Bonjour,


J'adore les hosta.Malheureusement pour moi les   2 pieds plantes  l'annee derniere ne sont pas sortis. Il m'en reste 1 qui a peine sorti est devore .J'ai mis de l'anti limace ,du
sable,du marc de cafe ...Rien ne les arrete !!!


Bonne journee


 

Blandine 13/05/2013 22:22



Bonjour claude et bienvenue !


 


Sable, marc de café, cendre, sciure, coquilles pilées ... j'ai tout essayé. Contre une attaque en règle des limaces, il n'y a que les granulés :-(


Je n'aime vraiment pas mais quand il faut, il faut ...


Et ce printemps, il faut !



Rechercher