Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2013 1 16 /09 /septembre /2013 12:50

 

Gravement atteinte par une persicarite aiguë depuis qu'un pépiniériste bayonnais m'a inoculé le virus il y a quelques années, je n'ai de cesse de chercher des variétés différentes. Et à ce jeu, parmi la quantité de cultivars tous plus attirants les uns que les autres, le vendeur est parfois plus gagnant que l'acheteur !

 

La première arrivée au jardin fut 'Taurus' et sa couleur rouge carmin.

persicaria-amplexicaulis-Taurus-14-sept-13.JPG

 

L'année dernière, 'Firedance', de couleur rouge cerise, s'est introduit subrepticement au milieu d'un pied d'aster troqué.

persicaria-amplexicaulis-Firedance-14-sept-13.JPG

 

Et ce printemps est arrivée 'Blackfield' au rouge sombre.

persicaria-amplexicaulis-Blackfield-14-sept-13.JPG

 

Trois plantes, trois couleurs différentes ... enfin, d'après les descriptions car en réalité, posés côte à côte, il faut bien avouer que les trois épis ne présentent pas des différences flagrantes, n'est-ce pas ? A peine devine-t-on 'Blackfield' légèrement plus foncée et Firedance' très légèrement plus claire.

persicaria amplexicaulis rouges 14 sept 13

'Blackfield', 'Firedance', 'Taurus'

 

Effet de jeunesse des deux premières ? Mouais ...

Quoiqu'il en soit, ces trois variétés ne déméritent pas et j'ai hâte que les deux nouvelles arrivées mettent le feu au jardin comme le fait la belle 'Taurus' en cette matinée triste et pluvieuse. 

persicaria amplexicaulis Taurus 16 sept 13

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

anny scha 29/09/2013 07:23


J'aime beaucoup la persicaria que j'ai essayé d'intégrer au jardin cette année, mais elle boude. Peut-être faut-il que je la déplace ?

Blandine 30/09/2013 09:28



Laisse-lui le temps de s'installer ; elle devrait déjà se montrer bien plus généreuse l'année prochaine. Si tu lui offres soleil (mais pas très brûlant), place et
suffisament d'humidité, il n'y a pas de raison qu'elle te boude. Ce sont des plantes très faciles en règle générale.



verveine sauvage 22/09/2013 17:27


Je n'ai pas encore le virus mais je dois dire que ces persicaires sont d'une légèreté fantastique dans les plates-bandes... et Taurus sera sur ma prochaine liste ! Bon week-end.

Blandine 25/09/2013 08:55



Il n'y a pas encore de persicaires dans le Jardin Intime ? Tu verras, une fois que tu vas découvrir le genre, cela te sera difficile de te contenter d'une seule
variété tant leur culture est simple et gratifiante.


Impossible d'en envoyer un éclat dans une simple lettre, c'est bien trop épais. Je l'aurais fait avec plaisir.



c.ost 18/09/2013 16:07


ça alors, en ouvrant " l'Ami des jardins "( oct 2013) je lis p 12 " On n'en finit pas de redécouvrir les persicaires pour leur robustesse et leur longue floraison. " Purple Fantasy " a tout bon :
facile de culture,soleil ou mi-ombre, floraison blanche en juillet-août..feuillage incroyable pourpre et vert, marqué au fer rouge d'un V qui lui donne 1 belle personnalité  H : 80 cm " (Le
Châtel des vivaces )

Blandine 25/09/2013 08:50



Franchement, je ne cultiverais pas 'Purple Fantasy' pour sa floraison qui est loin d'être aussi spectaculaire que les amplexicaulis. Mais son jeune feuillage, quelle
beauté !



c.ost 18/09/2013 12:46


Il suffit de venir Gelbique et nous irons voir Chris! Vous repartirez avec des merveilles!

Blandine 25/09/2013 08:48



Un jour, peut-être ... qui sait ...



zephirine 18/09/2013 07:10


Ah tiens...Merci pour la bise, Virginie! Mais c'est surtout notre amie Berthille qui en mérite une! Allez hop! Je la lui renvoie ;o))


Côté persicarite, il y a belle lurette que je suis atteinte...Attention à la filiformis, qui est une redoutable ressemeuse, ainsi qu'à Painter's Palette, pour la même raison. J'ai dû les
éliminer, à regret....


En fait, j'ai remarqué que la couleur de Blackfield, par exemple, est plus ou moins foncée selon les années et l'ensoleillement. Cette année, elle est nettement moins foncée que les deux années
précédentes, par exemple. La faute à l'interminable pluie de ce printemps, et donc à une mise à fleurs plus tardive, peut-être?


Je plussoie la belle P. amplexicaulis 'Alba', par contre, même si elle reste, ici, bien moins vigoureuse que les autres. Mais elle est si gracieuse....


Une amie belge, pour me faire plaisir, m'avait envoyé 3 belles petites nouvelles de chez Chrys Ghyselen (Percicaria.be, attention, tentations garanties!!! ;o))...). Suite à un problème de
transport, seule Spotted Eastfield a survécu (feuillage marbré vert et blanc), mais n'a pas fleuri cette année. Il y avait aussi Cottesbrook Gold, et son feuillage doré..il va falloir que je me
la retrouve, celle-là!


OUi, je sais, je ne fais rien pour enrayer ta persicarite, c'est pas bien ;o)))


Bisous quand même? ;o)


 

Blandine 25/09/2013 08:46



Merci pour le p'tit bécot Zeph !


 


Filiformis est une fieffée semeuse, c'est vrai, j'en trouve des dizaines. Pour le moment, elle penche (encore ?) du côté du positif. 'Painter's Palette' sera plantée
au printemps ... Interdiction de se moquer, hein !!!


 


J'ai perdu 'Alba' par négligence. Ne la sachant pas moins vigoureuse, je ne lui ai pas donné suffisamment d'ouverture pour qu'elle fasse sa place ; tu connais mon
chausse-pied en guise de plantoir ...


 


Tu sais, tu ne me tentes pas du tout, mais alors PAS DU TOUT avec 'Spotted Eastfield' et' Cottesbrook Gold'. Elles sont déjà toutes les deux sur ma liste !


 


Bisous "contagiés"



Virginie 17/09/2013 11:04


En effet, pas évident de voir la différence !!! Mais la différence ne se fait-elle pas au niveau de la taille ou peut-être du feuillage ? J'ai la 'Backfield', je l'adore et j'en ai planté plein
d'autres au printemps, des blanches, des roses et des blanches-roses ...  Bises Zeph

Blandine 25/09/2013 08:36



Tu as sans doute raison Virginie. Mais pour le moment, cela ne m'a pas sauté aux yeux.


Dis, tu nous les montreras tes variétés l'année prochaine ?



Nikki 17/09/2013 10:58


Je ne vois pas non plus une grande différence mais elles sont très belles toutes les 3 ;) ...

Blandine 25/09/2013 08:34



J'ai l'impression que 'Firedance' sera plus haute ... à moins que ce ne soit son emplacement moins directement au soleil ...



lejardinduchatvert 17/09/2013 09:56


J'ai déjà la irisite aigûe, l'hémérocallite, la rosiérite, la géraniumite, la clematit-ite, l'hydrangéite, l'hélléborite et je lutte contre une pivoinite naissante...alors je crois que je vais
m'immuniser contre la persicairite dont tu es atteinte ! D'autant que les trois variétés que tu nous montre sont, pour moi, absolument identiques.


Bonne journée

Blandine 23/09/2013 13:38



Oui MAIS ... y'en a des tas d'autres qui sont bien différentes entre elles ;-)


Ma pauvre, ce doit être difficile une vie de grande malade comme toi :-)



anne marie 16/09/2013 22:29


bien d'accord... Pas de flagrantes différences :o( c'est en changeant leurs petits noms que les pépinièristes nous incitent à acheter des nouveautés qui n'en sont pas vraiment...


Mais Persicaria amplexicaulis alba est blanc de blanc... et je la trouve très élégante... Aucun risque de la confondre celle là !

Blandine 23/09/2013 13:33



Elle fane également élégamment ?


Parce que des épis marronnasses au milieu de fleurs blanches, ça l'fait pas. J'ai une sanguisorbe, soi-disant canadensis, pour qui c'est le cas et c'est vraiment
très peu esthétique.



David 16/09/2013 21:56


J'aime bien les persicarias, je crois que ca va devenir prochainement ma prochaine collectionnite.


Belle soirée

Blandine 23/09/2013 13:30



Y'a de quoi faire ! Si je devais n'en n'acheter qu'une seule, je prendrais 'Rosea' ... en premier ! Elle est légèrement plus précoce et illumine l'endroit où elle
est plantée. Mais ça c'est pour les amplexicaulis ... parce qu'il y a aussi polymorpha dont je ne saurais me passer,



camille 16/09/2013 19:43


c'est une plante que j'apprécie beaucoup j'en ai trois et les trois sont de couleurs bien différentes ! black field ,high society, speciosum !

Blandine 23/09/2013 13:26



Ouuuh pas vilaine du tout cette 'High Society' ;-)



Emmanuelle 16/09/2013 17:45


Ola ma Blandine, trop drôle ton courriel. Les grands esprits se rencontrent car je me suis également amusée cet am à comparer 2 épis de 'Firedance' et 'Black Field'. Pour moi, les plantes sont
réellement différentes avec une 'Firedance' rouge clair et un feuillage vert clair également alors que 'Black Field' est foncée avec un feuillage vert foncé. On comparera à Haraucourt ?

Blandine 23/09/2013 13:18



Tu sais que ma 'Firedance' vient de ton jardin ;-). Elle avait squatté le pied de l'aster 'Vasterival' que tu m'avais donné ... qui lui, na pas survécu. Trop drôle
aussi, non ?


Tope là : rdv à Haraucourt pour comparer ;-)


Je suis contente de savoir que dans l'avenir, différences il y aura !



annie h 16/09/2013 15:37


oui souvent ce sont les memes plantes avec appellation differente

Blandine 23/09/2013 13:14



Dans ce cas-là, il y a des différences entre les plantes mais pas au niveau de la couleur, ce que que j'avais pourtant recherché.



maryline 16/09/2013 15:21


Quel bel effet de masse ! Se ressème t-elle ? ou as-tu divisé les pieds ? En combien de temps cela a t'il donné cette masse ? Je n'en ai encore aucune.Belle journée à toi.

Blandine 23/09/2013 13:12



La belle masse que tu vois est due à UN petit godet de rien du tout planté en 2007 ... mais il n'a pas fallu 6 ans pour obtenir ce résultat. Dès la deuxième année,
le pied avait déjà de l'allure.


Jusqu'à présent, je n'ai trouvé qu'un seul semis. La touffe s'étend consciencieusement mais sans être envahissante. Je prélève le trop plein sur le pourtour et
distribue autour de moi.



Marie-Claude 16/09/2013 14:28


Cest vrai que quelquefois nous nous faisons avoir par des pépinièristes pas très corrects pour des plantes auxquelles on a seulement changé le nom.


Personnellement j'aime beaucoup ma persicaria blanche !


Je suis aussi atteinte d'un persicarite aiguë ainsi que d''une tendinite de la hanche accompagnée d'un lumbago !!! Mais je me soigne pour les deux derniers avec un anti-inflammatoire, pour le
premier , je vais me jeter sur les plantes miniatures pour monter une rocaille de soleil ( si on doit avoir un jour du soleil ... ), j'oublierai les persicaires !


Bises pluvieuses


MC

Blandine 23/09/2013 13:04



Elle ne fane pas moche ta persicaire blanche ?


Pour une tendinite, c'est repos, repos et repos, non ? Pfff, dur dur au moment des plantations d'automne.


Prompt rétablissement et pas d'imprudence.



Nicole Bernic 16/09/2013 13:22


Effectivement la différence n'est pas flagrante ! au nieau du feuillage peut-être. J'ai la persicaire Pied d'éléphant qui, selon l'étiquette doit être rose mais pour sa première année au jardin
ne va pas fleurir. J'ai aussi la persicaire filiforme dont la floraison est un très long (15/20cm) épis avec de minuscules fleurs tout le long. Elle passe complètement inaperçue dans le massif.


Bonne journée


Nicole Bernic

Blandine 23/09/2013 13:01



Si tu veux que la floraison de filiformis ne passe pas inaperçue, plante-la de façon à ce qu'elle reçoive les rayons d'un soleil rasant. C'est magique je
trouve.



Christine des Glaces 16/09/2013 13:16


Tu n'est pas la seule à être atteinte de persicarite et difficile de trouver l'antidote. Peut être en voyant éffectivement la réelle ressemblance de certaines!

Blandine 23/09/2013 12:59



Tu crois que ça suffira ? Mmmm pas sûr pour moi ...