Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2013 4 14 /11 /novembre /2013 10:17

 

Trois chrysanthèmes fleurissent encore au jardin en ce moment. En braves petits soldats automnaux, ils ont vaillamment supporté les quelques gelées blanches de cette dernière quinzaine.


Le premier devait être 'Peterkin'. Visiblement, il s'est trompé de couleur et cela, pour ma plus grande joie. Planté depuis trois ans, il est toujours là et grossit doucettement.

chrysanthemum-double-pourpre-13-nov-13.jpg

Le deuxième est un inconnu troqué à une bourse aux plantes. Perdu l'hiver dernier sous les dents des campagnols (?), j'ai été ravie de le retrouver en mai, apporté par la même généreuse jardinière. Planté hors du massif régulièrement visité, j'espère bien cette fois le retrouver au printemps prochain.

chrysanthemum-Aulnois-10-nov13.jpg

Quant au troisième, objet de toutes mes attentions, c'est 'Edelweiss'. Tout droit déplanté du jardin vosgien de mon amie Christine ce printemps, il n'a pas pris d'ampleur mais a déjà abondamment fleuri.

chrysanthemum-Edelweiss27-oct-13.jpg

 

Seulement voilà, si le petit éclat a bien pris racine dans mon jardin, dans celui de Christine, la maman n'a pas survécu à cette séparation. Et cela, ça me chiffonne car je me sens quelque peu fautive.

Je me fais donc un devoir de réussir à faire traverser l'hiver à cette petite plante toute jeunette afin qu'elle retrouve l'année prochaine le joli jardin vosgien dont elle avait été déracinée.

Mais pour avoir planté à de nombreuses reprises des chrysanthèmes, je sais que j'en perds bien plus que je n'en garde. Alors si des amoureuses de ces belles plantes jardinant dans des régions rudes ont un petit secret pour réussir la mission que je me suis confiée, je suis à l'écoute.


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> J'adore le deuxième chrysanthème avec son coeur jaune.<br /> <br /> <br /> En Alsace, ce n'est pas la peine d'y penser. Ils ne résisteraient pas longtemps aux hivers.<br /> <br /> <br /> J'ai essayé deux fois, mais en vain.<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> ARMELLE<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Il remporte bien des suffrages ce chrysanthème. Et dire que sa jardinière troqueuse ne sait plus quoi en faire et qu'elle ne le trouve pas joli ...<br /> <br /> <br /> Je suis sûre qu'en Alsace, chez toi, ou en Lorraine, chez moi, il y a des vieilles variétés qui réussissent à passer l'hiver. Il suffit de voir des touffes<br /> monumentales dans certains vieux jardins pour se dire que c'est possible. A nous de les dénicher et de les faire perdurer.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Quand on y regarde de plus près, c'est vrai que la fleur de chrysanthème est très belle. La deuxième est ma préférée, chez moi elle ne reste pas, je retente cette année, j'ai fait des boutures et<br /> je verrais à l'automne prochain.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'ai fait des boutures également mais hier seulement et avec des tiges (plus qu') un peu lignifiées et ayant fleuri. Ce n'est pas ce qui s'appelle mettre toutes les<br /> chances de son côté :-( Mais qui ne tente rien n'a rien !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Chère Dame Belette, je t'expédie un beau gros bout de Paterkin (ou Peterkin) dès le printemps, tu verras! J'en ai une grosse et belle touffe!<br /> <br /> <br /> La fameuse Julie, on la retrouve comme La Graveur ou Lagravère selon les sources..je ne connais pas son patronyme réel! ;o))<br /> <br /> <br /> Quand au "Wildform Xiang" de Christine, je pourrai peut-être aussi, mais mon plant est récent, on verra au printemps s'il est schloukable! OK, les filles?<br /> <br /> <br /> Bisous à partager aussi! ;o)<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Un éclat de 'Peterlin' ? Je l'accueillerai avec grande joie ... si je réussis à faire passer l'hiver à au moins deux de mes trois chrysanthèmes. Je les ai taillés,<br /> emmitouflés et chapeautés. Si avec ça, ils sont aux abonnés absents au printemps, je m'inclinerai, la mort dans l'âme :-(<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Comme pour toi, la terre sableuse de mon jardin landais ne semble pas leur convenir. J'ai remarqué qu'aucun des chrysanthèmes plantés dans un massif trop ombré et humide en hiver n'avait survécu.<br /> Quant à ceux qui reviennent d'année en année, ils ne s'étoffent que très lentement. <br /> <br /> <br /> Mais à part eux et les sauges de Graham, rien ne fleurit en fin d'automne. Ils sont donc indispensables au jardin.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Lorsque je vois des touffes opulentes dans certains villages des environs, je remarque toujours deux choses : la terre y est plus riche, les plantes sont souvent<br /> proches des murs d'habitation. Je ne leur offre que terre pauvre et situation en plein vent.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Oh des cloches, cela ne doit pas être difficile à trouver!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> :-)<br /> <br /> <br /> Bin si finalement, à part mes cloches à salades qui ne sont guère décoratives, je ne vois guère de jolies protection en rayon.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Il se pourrait bien que ton faux 'Peterkin' soit 'Julie Lagraveur'. Ce sont les deux seuls que je connaisse avec d'aussi petits pompons presque sphériques à maturité...<br /> <br /> <br /> Ma 'Julie' est plus franchement rouge que sur ta photo, mais en terre acide, beaucoup de couleurs virent vers le bleu, ce qui pourrait expliquer la différence. Qu'en penses-tu?<br /> <br /> <br /> Quant aux meilleures conditions à donner à ton 'Edelweiss'...ici le souci c'est le drainage surtout. Peut-être tes déconvenues pourraient-elles être dues à la neige, bien plus abondante par chez<br /> toi, qui pourrait les faire pourrir... mais ce n'est qu'une hypothèse!!!<br /> <br /> <br /> Un matelas de fougères coiffé d'une cloche, comme je viens de le faire pour un fuchsia dont je doute de la rusticité, pourrait peut-être l'aider?  C'est ce qui me vient le plus naturellement<br /> à l'idée, mais sans aucune garantie, ma petite grande...désolée!<br /> <br /> <br /> Bises et longue vie à ton joli "leontopdium"...;o) Tu nous diras, au printemps?<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Pan, dans l'mille, Emile !<br /> <br /> <br /> J'ai un 'Julie Lagravère' dans mon fichier. Mais reconnais qu'il y a quand même une sacrée différence de coloris. Cela est loin de me déplaire d'ailleurs.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Dans ma terre sableuse, je n'avais pas pensé à un drainage insuffisant. Je vais donc protéger les souches cet hiver. Mais auaparavant, je vais tenter les boutures.<br /> C'est bien trop tard maiq qu'est-ce que je risque. De toute façon, perdu pour perdu ...<br /> <br /> <br /> Fougère, j'ai ! Cloches, je vais trouver ! Le jardin sera donc encloché cet hiver.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> chez moi la terre est légère je les conserve donc très bien ! j'en achète tous les ans en septembre ce sont des boutures donc ceux là quand ils sont fanés  je les mets en pots et les hiverne<br /> dans la serre<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ton climat doit être un peu moins rigoureux que le mien où la mauvaise saison s'étale de novembre à avril.<br /> <br /> <br /> Je me demande si je ne vais pas déterrer 'Edelweiss' et le rentrer dans un endroit hors gel.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Ton 2eme chrysanthème est sublime ! Par contre, je n'ai aucun conseil, car moi aussi j'en ai perdu beaucoup dans ma terre lourde. Les 2 derniers arrivés au jardin ont été planté dans un mélange<br /> de terre du jardin et de terreau pour alléger et ... un a été magnifique (voir monstrueux !) l'autre m'a fait 3 tiges ! Ce n'est pas encore la bonne recette. Bonne journée<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Avec trois tiges, je serais déjà contente : 'Edelweiss' n'en n'a fait qu'une seule :-(<br /> <br /> <br /> Tes plantations sont de cette année ou elles ont déjà vécu un hiver ?<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Tes chrysanthèmes sont superbes et je leur souhaite de beaux jours de floraison encore. Je possède le 2ème mais je ne connais pas non plus son nom.....Pour ce qui est de les conserver, je n'ai<br /> pas de recette car chez moi aussi ils ont du mal.....Je sais juste qu'ils aiment un sol bien drainé....<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Question drainage dans ma terre sableuse, ils devraient être contents, pourtant. Je vais leur faire un petit abri anti pluie cet hiver et si ça marche, je te le dis<br /> au printemps.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci de penser à moi et à mon chrysanthème qui n'a pas survécu, mais tu n'y es pour rien. Par contre il y a une petite erreur de nom car il se nomme "Xiang". Je nai pas retrouvé son nom sur le<br /> net mais je l'ai vérifié chez le pépinièriste allemand qui me l'avais vendu.Quand au deux autres c'est vrai qu'ils sont sympatiques.Ici aussi certains sont encore en fleur.Bises<br />
Répondre
B
<br /> <br /> 'Xiang', dis-tu ... Sur ton étiquette écrite de ta petite main, tu avais noté chrysanthemum koreanum 'Edelweiss'. Alors ? 'Xiang', 'Edelweiss' ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tu as des variétés qui résistent depuis plusieurs années dans ta terre lourde ? Faudra que tu me les présentes ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> j'ai essayé puis abondonné car ds les Ardennes , ils n'ont pas l'air de s'y plaire .Le premier est trés joli.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> laurence<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Le problème est que je n'ai pas envie d'abandonner, mais alors pas du tout ! J'aime trop ces fleurs et ... l'odeur de leur feuillage. Me reste juste à trouver la<br /> façon de procéder et des variétés adaptées.<br /> <br /> <br /> <br />