Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2013 2 23 /04 /avril /2013 10:05

 

Ce début de printemps pas très chaud et assez arrosé est une véritable bénédiction pour les pulmonaires du jardin. Elles sont magnifiques et leur floraison se prolonge plus longtemps qu'habituellement.

 

La pulmonaire 'Majesté', reçue d'Anne-Marie, moribonde après le grignotage de ses racines par un rongeur souterrain s'est refait une belle santé.  Belle en fleurs, elle se révèlera magnifique d'ici peu avec son feuillage totalement argenté. 

pulmonaria-Majeste-16-av-13.jpg

 

Nouvelle au jardin, la toute blanche 'Sissinghurst White' promet de faire partie du top 5. Blanche en fleurs mais également blanche lorsqu'elle est encore en boutons, sa fragilité n'est qu'apparence. Reçue minuscule en racines nues l'été dernier, arrosée et bichonnée, elle me remercie par plusieurs hampes florales dès cette année.

pulmonaria-officinalis-Sissinghurst-White16-av-13.jpg

 

Rose pâle, puis bleu très très clair, 'Glacier' blanchit au fil des jours. Dans les rayons d'un soleil levant, elle agit comme une véritable lampe d'appoint et apporte une lumière très appréciée dans un coin sombre du jardin.

pulmonaria-Glacier-17-avr-13.jpg

 

Avec ses fleurs roses et son feuillage marqué de blanc moins éclatant, 'Dora Bielefeld' est toute en douceur. Choisie pour son absence de bleu, ma terre acide leur donne toutefois une couleur plus violacée que souhaitée.

pulmonaria-saccharata-Dora-Bielefeld-8-avr-13.jpg

 

Une petite merveille sans nom, répérée sur un rayonnage à cause de ses feuilles plus effilées, m'enchante par sa floraison rose vif. Au fil de la saison, ses feuilles laissent tomber une grande partie de leurs taches vertes pour endosser un bel habit argenté.

 

pulmonaria-fleurs-fuchsia-17-avr-13.jpg

 

Toujours sans p'tit nom, celle-ci a capté mon regard sur un rayonnage par une floraison bleu gentiane un peu plus imposante que la moyenne.

 

pulmonaria-bleu-gentiane-15-avr-13.jpg

 

Et puis bien sûr il y a la très généreuse officinalis qui s'étale et se sème, formant de grosses taches bleu et rose sans lesquelles le jardin serait bien moins coloré au début du printemps..

pulmonaria-bleue-15-avr-13.jpg

 

pulmonaire-et-pieris-16-av-13.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Ce sont des plantes que je connais très peu; je n'en ai jamais eu au jardin.<br /> <br /> <br /> Je ne savais pas qu'il y avait autant d'espèces!<br /> <br /> <br /> Bonne semaine. <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Elles sont parfaites pour les coins ombragés et pas de souci avec les baveurs et les gluantes.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Chez nous cette année les pulmonaires classiques s'en donnent à coeur joie et se resèment à tout va ! Bonne semaine.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Beaucoup de semis ce printemps aussi. Je garde pour découvrir la première floraison ... en espérant découvrir un jour une petite merveille.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> en effet elles ont ete magnifiques et deja finies ici<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Déjà ? Toutes sont encore en fleurs ici mais un peu sur le déclin quand même.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Tu n'as même pas un petit coin ombragé ?<br /> <br /> <br /> <br /> Réponse de Blandine aujourd'hui à 18h52<br /> <br /> <br /> <br /> Si mais elles avaint disparues donc je n'ai pas retenté<br />
Répondre
F
<br /> Un bien bezu défilé chez toi, elles sont superbes !!!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Et au vu des semis que je commence à trouver, j'ai tout lieu de croire qu'elles se plaisent vraiment bien.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'adore les pulmonaires, amies des terres argileuses, je leur ai consacré une page récemment, plusieurs variétés vivent au jardin et  s'y répandent !<br /> <br /> <br /> Elles commenent actuellement à perdre leur couleurs, la chaleur ayant accéléré leur floraison et bientôt leur fanaison.<br /> <br /> <br /> Il faudra que je me procure la blanche qui doit mettre de la lumière dans les coins d'ombre !<br /> <br /> <br /> MC<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Pour le moment, la blanche est encore toute jeunette mais j'attends beaucoup de sa blancheur dans les coins ombragés.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> C'est vrai que cette année les pulmonaires sont très en beauté. J'ai quelques unes de tes variétés. J'ai aussi samurai aux feuilles fines et longues argentées et  aux fleurs bleues et roses.<br /> Bonne journée<br />
Répondre
B
<br /> <br /> 'Samourai' est notée depuis quelques années déjà. Mais la wish list étant longue, il faut se résoudre à faire des choix.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Très jolies ces pulmonaires. J'aime bien ton bain d'oiseau. C'est celui qui était blanc ?<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui, il s'est joliment patiné hein ?<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Elles se plaisent visiblement, chez toi! Ici elles ont beaucoup plus de mal.. Sissinghurst White m'avait été offerte par Maurice Laurent il y a bien des années... puis elle a disparu chez lui! Je<br /> lui en ai redonné un bout (j'aodore ces allers-retours! ;o))...), puis c'est la mienne qui a flanché. Je l'ai replantée l'an dernier, mais elle vivote...<br /> <br /> <br /> Celle que tu m'a offerte, par contre, est bien vigoureuse!!! Merci chère Belette! As-tu retrouvé son nom? Ici elle s'appelle toujours "rouge de Berthille" (même si elle n'est pas vraiment<br /> "rouge"!)! ;o))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Pas de nom pour mon inconnue ma pauvre Zeph ! Et c'est vrai qu'elle ne me parait pas aussi rosée que dans mon souvenir.<br /> <br /> <br /> Je l'ai perdue l'année dernière. Trop au soleil suite à un abattage d'arbre, elle s'est étiolée jusqu'à disparaitre ... mais cette année, un p'tit quelque chose est<br /> en train de (res)sortir.<br /> <br /> <br /> Et un p'tit schlouk de la rouge de la cinquième photo, cela te dirait ? Il n'y a pas trace de bleu en elle ... chez moi.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Elles sont tres belles ses Pulmonaire<br /> <br /> <br /> Je n'en ai pas car dans ma terre elles ne tiennent pas !!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tu n'as même pas un petit coin ombragé ?<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je ne pensais pas qu'il existait autant de variétés de pulmonaires.....J'ai commencé par une blanche recupérée sur un troc, puis une officinalis, il ne me manque plus qu'une rose pour compléter<br /> ma collection......<br /> <br /> <br /> Nicole, ma terre est aussi assez sêche mais elle resistent tout de même.......<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tu n'as pas commencé par une variété commune ! Jusqu'à présent, je n'ai rencontré que la pulmonaire officinalis bleue sur les trocs. Et encore, c'est loin d'étre une<br /> plante que l'on rencontre souvent.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Blandine, il te manque la VIP d'un bleu, bleu...et sans tâche Madame!!! Merci de m'avoir époumoné!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> :-)<br /> <br /> <br /> Tu parles de 'Blue Ensign' ? Je l'ai perdue le premier hiver mais compte la racheter cette année.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> C'est le première fois que j'en vois des blanches et des roses. J'en ai une qui vient d'un troc, je pense que c'est majestée. Ma terre sèche semble lui convenir.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Nicole<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> En été, le feuillage de 'Majesté' est tout d'argent. Elle est magnifique !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> discrètes ces pulmonaires, mais elles ont assurément leur place au jardin.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Cette année, elles étaient loin d'être discrètes ! Des nuages de fleurs !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Elle sont toutes très jolies.La blanche que tu as vu samedi se nomme "Ice Ballet". Je t'en mets un bout de côté pour la prochaine fois.Biz<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je veux bien Chrisitine, Il parait que c'est une amélioration de 'Sissinghurst White'.<br /> <br /> <br /> De mon côté, je regarde ce que je peux faire avec les miennes.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je viens d'en acheter une à la fête des plantes vivaces de St Jean de Beauregard pour un massif ombragé que je suis en train de refaire. Ce sont des plantes que j'aime beaucoup et qui rendent<br /> bien des services à l'ombre mais dans mon jardin, l'ombre est sèche. Alors je vais tester si elle supporte !<br /> <br /> <br /> J'aime les tiennes, leur beau feuillage, leurs jolies fleurs, j'aimerais aussi en avoir plusieurs.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tu as acheté quelle variété ?<br /> <br /> <br /> La floraison des pulmoniares est très jolie mais elle reste quand même assez courte. Choisir une variété qui offre un beau feuillage est un vrai plus.<br /> <br /> <br /> <br />