Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2010 5 03 /09 /septembre /2010 08:57

Et voici la "créature" dans toute sa splendeur ! Avouez qu'elle en jette ! 

Bravo à Banette qui s'est sûrement souvenue de ses promenades en forêt.

 

anthurus-archeri1-2-sept-10.jpg

 

anthurus-archeri2-2-sept-10.jpg

 

anthurus-archeri3-2-sept-10.jpg

Difficile de le rater ce joli champignon aux allures d'étoile de mer, n'est-ce pas ! Autant par sa couleur vive que par son odeur d'ailleurs.

Cela faisait deux jours que mon nez délicat était très désagréablement chatouillé dans les parages du bassin par des effluves de vieille charogne en putréfaction. Il a fallu que je me guide à l'odeur pour trouver le premier, bien caché dans les hautes herbes.

 

Ce n'était pas un inconnu pour moi. Enfant déjà, j'en avais rencontré dans les forêts avoisinantes. Un spécimen avait aussi déployé le bout de ses branches il y a quelques années dans le talus. Mais là, je suis tombée sur une véritable colonie : une dizaine d'oeufs disséminés sur quelques mètres.

 

Ce n'est pas que cela me ravisse profondément car la belle étoile dégage un parfum putride respirable à un mètre à la ronde. Les oeufs éclosant en décalé, cela me promet quelques jours de "plaisir" olfactif.

 

Et c'est en cherchant son nom scientifique que j'ai découvert son histoire. Champignon d'origine australienne, il serait apparu pour la première fois en 1920, à 25 km de mon village, transporté dans des ballots de laine de mouton. Depuis, il ne cesse de progresser et d'étendre son territoire dans toute l'Europe.

 

Alors, si jamais en forêt une très désagréable odeur vient faire frémir vos narines, cherchez bien. Il y a fort à parier que la belle étoile se trouve dans les parages ... à moins que ce ne soit son non moins particulier et lointain cousin, le phallus impudicus , tout aussi figuratif et maladorant qu'elle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Bonjour !<br /> <br /> <br /> Je suis venue voir ce champignon dont j'ai entendu parler, chez Marie-Noëlle. Comme je disais à cette dernière, on le trouve également, et couramment en forêt de Chaux. Deux hypothèses ont donc<br /> cours : tu suggères les balles de laine de mouton. De mon côté,  le vecteur se trouvait sous les semelles des soldats australiens au cours de la première guerre mondiale ! Mais c'est<br /> peut-être l'un et l'autre ?<br /> <br /> <br /> Amicalement, Catherine<br /> <br /> <br /> http:::lespinsnoirs.blogspot.com<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Catherine et bienvenue !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'avais également lu cette deuxième hypothèse. A priori, il y a eu un deuxième départ d'implantation de ce hampignon dans la région de Bordeaux. Or, les balles de<br /> coton dont la région (autrefois) textile de Raon de l'Etape étaient débarquées dans ce port.<br /> <br /> <br /> Mais tu as raison, c'est peut-être l'un et l'autre.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Je n'avais jamais encore vu un tel champignon ! Surprenant ! sa couleur est bien jolie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Les éclosions continuent mais les limaces ont trouvé le filon et les belles étoiles sont dévorées dès leur sortie de l'oeuf. Dommage pour les yeux mais tant mieux<br /> pour les narines.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Jamais senti, jamais vu, jamais entendu parler de ce spécimen étrange! J'ai d'abord cru à une blague. Une étoile de mer dans les bois!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> 'Une étoile de mer dans les bois'<br /> <br /> <br /> Cela pourrait être un titre de roman jeunesse ... ou de nouvelle ;-) Tu as de l'inspiration ?<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> ça alors , je n ai jamais vu cela ! il est splendide dans toute son horreur ,hi,hi !<br /> <br /> <br /> l autre jour, en forêt, j ai senti l atroce odeur du phallus impudicus mais sans le trouver . Qui sait peut etre etait ce le tien . je ne sais s il est déjà repandu si loin dans le nord<br /> <br /> <br /> bon dimanche en forêt !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Comment ça, toi qui court les bois à la recherche de cèpes, tu n'en n'as jamais vu ... ni senti ?<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je découvre votre univers, bien intéressant ma foi!<br /> <br /> <br /> Joli ce "champigon", très original!<br /> <br /> <br /> Bon dimanche, Pam<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Pam et Fred et bienvenue !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> je serais à ta place, j'essaierais de me renseigner sur la façon de se débarasser de cet habitant malpropre : imagines une armée de ces glauques créatures dans ton merveilleux jardin!!!pouah!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> N'étant pas dangeraux, je n'ai pas envie de m'e débarrasser. C'est amusant ces étoiles de mer sur une pelouse lorraine.<br /> <br /> <br /> Il semblerait qu'il affectionne la sciure et les copeaux d'arbres coupés. Ils sont d'ailleurs tous sortis de terre à des endroits où subsistait de la sciure<br /> d'abattage du gros mélèze.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> très belle étoile de terre mais inquiétant que de telles variétés arrivent jusqu'à chez nous et se propagent ainsi !<br /> <br /> <br /> Il doit être vénéneux cet envahisseur, cela me fait penser à des films de science-ficton.<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Vénéneux non, mais pas comestible ... mis à part l'oeuf qui lui, peut se manger. Mais je n'ai aucune envie d'essayer.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Une drôle de découverte, je ne connaissais pas du tout ce champignon, je pense que je ne l'onblierai pas si je le rencontre un jour !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Pas plus que tu n'oublieras son odeur !!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> t à déteint excuses!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'oubliais...ton Anthurus a déteind sur ta Marmelade!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> :-)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> extraordinaire ! je n'en reviens pas de tes petits oeufs qui sont devenus cette étoile puante.... je les verrais bien arrivés d'une autre planète non ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> D'une autre planète, non mais d'un autre continent oui !<br /> <br /> <br /> Je suis sûre que dans les forêts franc-comtoises, la belle est présente également.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Mais quelle horreur !!  Je préfère rester avec mon sedum "sea star" en forme d'étoile de mer et qui ne dégage pas une pareille odeur !!  Je me demande où il en est de son avancée<br /> géographique ton champignon  .... J'espère que l'odeur iodée de ma côte ne va pas l'attirer    <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Pourtant cela ferait un bel ensemble ton sedum 'Sea star' et mon étoile de mer :-)<br /> <br /> <br /> Dis Marie-Noëlle, un jour prochain,  tu n'aurais pas le temps de nous le présenter plus en détails ce fameux sedum ? Cela fait plusieurs fois que j'hésite à<br /> l'acheter.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> C'est assez extraordinaire comme champignon! Je ne sais pas comment j'aurais réagi si j'avais trouvé ça dans mon jardin...<br /> <br /> <br /> jojohaase<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> ... en sortant l'APN :-)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Un vrai monstre! Je préfère aller à la recherche du phallus impudique!!!Merci Blandine pour ces nouveautés!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Côté visuel, tu vas halluciner tant son réalisme est poussé ; côté odeur, tu vas halluciner aussi tant il "embaume" aux alentours. <br /> <br /> <br /> <br />