Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2010 1 31 /05 /mai /2010 11:26

Ils ont tout pour me plaire ces coeurs de Marie, plus opulents d'année en année. Que ce soit la variété classique rose et blanc que l'on rencontre dans de nombreux vieux jardins, qu'ils soient à feuillage doré ou à fleurs blanches, je les aime tous.

 

Nombreux sont les atouts de ces plantes sans souci : une parfaite rusticité, un feuillage glauque (ou doré) aux feuilles joliment divisées, un port dressé résistant aux vents et aux pluies, une longue et généreuse floraison d'environ quatre semaines, une parfaite tenue en vase.

L'ombre ne leur fait pas peur. Limaces et autres baveurs les ignorent complètement.

Seule une gelée printanière un peu trop forte leur cause passagèrement quelques dégâts vite réparés. 

dicentra-1er-mai-10.jpg

 

Et comme si toutes ses qualités ne suffisaient pas, il y a quelques jours, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir quelques petits semis spontannés bien abrités sous le gros pied mère.

dicentra-31-mai-10.jpg

 

L'année dernière, j'avais aperçu pour la première fois 2 ou 3 gousses bien gonflées sur le dicentra rose et blanc.

Cette année, quelques-unes sont également présentes sur 'Alba'. Cela fait d'ailleurs bien mon affaire car le pied ne s'étoffe pas suffisamment rapidement pour être divisible.

dicentra-28-mai-10.jpg  dicentra-29-mai-10.jpg

Qui sait ... les deux pieds étant presque côte à côte, je vais peut-être donner mon nom à une hybridation ... Je sais, j'aime me laisser porter par mes rêves.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> ici le blanc et le rose explosent sous le pommier.<br /> <br /> <br /> Tu n'as pas essayé de les bouturer.... ca se fait facilement. Une tige non fleurie ou défleurie, tu coupes le rameau, à préparer comme un bouture 'classique' que tu fiches en pleine terre pour ne<br /> pas avoir à la déplacer ultérieurement, ou dans un pot mis au frais pour avoir l'oeil dessus. Elles réussissent assez aisement et plus besoin d'attendre le temps des divisions.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Vite, mon cal'pin et un crayon. Je note, je note ... et j'essaie cet après-midi.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Ben non, y'en a pas Blandine!   <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonjour blandine<br /> <br /> <br /> et bonne fête<br /> <br /> <br /> en faisant l'almanach sur mon blog<br /> <br /> <br /> je viens de m'apercevoir que c'était le jour de ta fête<br /> <br /> <br /> bonne journée dans ton jardin<br /> <br /> <br /> amitié de lune<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci beaucoup Lune.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Il est magnifique ton coeur de marie. Je n'ai jamais vu ces gousses sur les miens. Peut-être faut-il qu'ils aient un certain nombre d'années ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je ne sais pas Monique. 'Alba' n'est pas bien vieux pourtant.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Chez moi, Dicentra Formosa Langress se multiplie également !<br /> <br /> <br /> bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Pas de bébés sous le mien mais cela me perturbe moins car il se divise facilement.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je n'ai jamais vu de graines sur mes dicentras, ni de petits pieds rejetons, enfin, je vais quand même vérifier, mais pas à cette heure-ci ou à la lampe de poche et si les voisins me voient, ils<br /> vont complétement être sûrs que je suis fada, déjà, ils s'étonnaient l'autre jour que je prenne des fleurs en photos, alors là !!!<br /> <br /> <br /> bonne nuit<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Alors, tu as trouvé des graines et/ou des rejetons ou bien tu es encore en train de les chercher :-) ?<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Pas un seul ici encore, mais je crois que je vais trouver une petite place dans un coin pour les nouvelles variétés que je trouve trés intéressante !<br /> <br /> <br /> C'est chouette de voir des graines, tu nous diras la suite si tu les sémes :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je dirai, Popi, je dirai :-)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Je ne peux me passer du coeur de Marie que mes amies collectionneuses trouve un peu "commun" Je ne me passe pas non plus de ses nombreux petits cousins,Bacchanal etc...merveilleux couvres sols à<br /> mi-ombre.C'est vrai qu'ils cavalent un peu surtout dans les sols sablonneux.Rien à voir mais grâce au temps humide et frais,de cochon diront certains,j'ai pu remanier mes massifs en voyant bien<br /> ce que je faisais et ce temps m'a donc enchantée.Je vais suivre de près le suspens du bassin.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Voilà donc l'explication de mes dicentras cavaleurs : la terre sableuse !<br /> <br /> <br /> En fait, je remarque que :  ceux situés à l'ombre fleurissent bien et cavalent beaucoup ; ceux au soleil fleurissent peu mais restent sagement<br /> "groupiert".<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> je les adore aussi... Mais mon joli blanc peu vigoureux a finalement disparu cette année... Je n'ai encore jamais eu de semis. Tu en as de la chance !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> 'Alba' est moins vigoureux aussi chez moi mais il se place petit à petit. Dans sa terre plus argileuse, maman en a déjà perdu deux (ou trois ?).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je vais essayer de récolter les graines cette année. Surtout celles du blanc que j'aimerais bien avoir en plusieurs exemplaires. Je penserai à toi si le semis<br /> réussit bien.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> J'en possède 3: 2 roses et un blanc et j'avoue ne pas les regretter..<br /> <br /> <br /> Blandine, tu m'apprends qu'un dicentra pouvait se ressemer: une découverte de plus grâce à ton blog..<br /> <br /> <br /> A très bientôt<br /> <br /> <br /> sophie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Superbe, Blandine, du coup je vais voir si mon dicentra a fait des graines.  Mais ils ne se plaisent pas beaucoup ici, le sol est trop sec à mon avis, trop sableux.  Je devrais les<br /> déplacer à l'ombre, si tu dis qu'ils la tolèrent, à noter dans mes travaux futurs...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Question terre sableuse, j'ai aussi. Et en été, je peux te dire que mon sol est sec, sec, sec. De plus, ils sont tous plantés sur une pente assez raide, je ne peux<br /> même pas les arroser en été.<br /> <br /> <br /> Et pourtant ce traitement leur réussit ... mais ils ne reçoivent aucun rayon de soleil durant l'été. De plus, au pied des Vosges les nuits estivales sont<br /> souvent fraiches et les plantes reprennent des forces.<br /> <br /> <br /> Tu peux aussi pailler le pied pour préserver un peu de fraicheur et d'humidité.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Je n'ai jamais réussi à garder un pied, alors je ne m'acharne plus, c'est pas la peine. dommage parce qu'elles sont jolies, et les tiennes particulièrement. Bonne soirée et Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Alors là, tu m'étonnes !<br /> <br /> <br /> Deux solutions : ton terrain est peut-être trop calcaire ou pas suffisamment drainé en hiver.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Ah tu veux jouer dans la cour des grands pour l'hybridation!!! Pour ce qui est des coeurs de M. je t'avoue que je m'en lasse un peu !Cela me fait toujours penser aux amoureux de Peynet des golden<br /> sixties!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> 'Ah tu veux jouer dans la cour des grands pour l'hybridation'<br /> <br /> <br /> Ma foi ... :-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est vrai qu'ils me font aussi penser à Peynet. Ils sont un peu "niais" comme dirait ma fille mais j'men fiche, j'assume. Se priver d'une floraison aussi longue, ce<br /> serait idiot.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je les trouve aussi incontournables au jardin ! Je n'ai pas encore observé de rejetons mais...affaire à suivre !! Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Moi, je n'ai que Dicentra spectabilis, en rose et en blanc, les autres ne se plaisent pas dans le jardin, mais mes Coeurs de Marie, je les adore et l'an dernier, j'ai découvert au pied du<br /> feuillage opulent des hellebores un joli petit coeur tout rose, semis spontané, qui fleurissait pour la première fois <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Si le rose et le blanc se plaisent, 'Gold Heart' se plairait aussi, c'est un spectabilis.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Les autres dicentras ('Luxuriant', 'Bacchanal' ...) ont aussi beaucoup plus de mal chez moi. En revanche chez maman, ils sont de toute beauté et très<br /> opulents.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> direction le jardin pour voir mon pied peut-etre des petits..<br /> <br /> <br /> le jardin boultois<br /> <br /> <br /> a+@<br /> <br /> <br /> mp<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> J'ai beau avoir un gros pied de dicentra spectabilis au jardin, je ne savais pas que les grappes faisaient des gousses et qu'il pouvait se ressemer seul. Je vais voir de ce pas si j'ai des<br /> gousses ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Alors ... Y'en a ?<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> belle leçon de jardinage ou le jardin se raconte ; j'aime<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre