Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2014 4 20 /11 /novembre /2014 09:21

 

Depuis trois jours, je coupe, je taille, je rase pour préparer le jardin au repos hivernal. Vivace après vivace, les massifs perdent du volume et de la hauteur. Un travail, long, répétitif et peu passionnant ... sauf lorsque, coincée entre deux phlox mastodontes, l'oeil rencontre une touffe rouge foncé totalement inhabituelle.

aster-mauve-coeur-proeminent-17-nov-14.jpg

 

aster-mauve-coeur-proeminent2-17-nov-14.jpg

Les neurones en ébullition, je me rappelle avoir transplanté il y a peu à cet endroit un semis d'aster aux fleurs pour le moins étonnantes. La floraison m'avait paru assez courte et pour tout dire, j'avais même failli lui faire prendre la direction du compost.

Mais l'attrait de la non-conformité m'en avait empêchée. Avec précaution, je l'avais extirpé de la vivace dans laquelle il était né et lui avais donné une place qu'il allait devoir mériter dès l'année prochaine.

aster-mauve-coeur-proeminent-30-sept-14.jpg

Je ne sais si cet aster pas banal tiendra ces promesses l'année prochaine mais il est certain que je vais le surveiller de près car il me plaît de plus en plus.


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> J'aime les asters mais je trouve leur floraison beaucoup trop courte.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Si tu cherches un aster à looooongue floraison, fonce t'acheter 'Frikartii Mönch'. C'est un champion d'endurance ... et une vraie merveille.<br /> <br /> <br /> http://le-jardin-de-berthille.over-blog.com/article-promesses-tenues-120719312.html<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Dis donc, il est vraiment très beau, j'ai hâte d'en savoir plus : devient-il envahissant, comment se comporte-il adulte ?<br /> En attendant le contraste est fameux !<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Attends ... pas si vite ... c'est un bébé de l'année. <br /> <br /> <br /> Après ma mésaventure avec un aster blanc agressif, dis-toi bien que je vais être trèèès vigilante sur sur sa territorialité. Pas envie de me faire avoir une deuxième<br /> fois !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Garde-le bien, il est superbe !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Quel enthousiasme :-) !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Fanaison rouge comme le coeur de cet aster , c'est original !<br /> <br /> <br /> Moi aussi, je suis dans le nettoyage et la plantations des derniers bulbes ...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Pour ma part, ce que je trouve de plus origninal encore, ce sont ses pétales qui regardent vers le bas. Je n'ai aucun aster au jardin qui montre ce caractère. Mais<br /> où ce nouveau-né a-t-il bien pu aller chercher ce gène ?<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Quelle belle floraison et quel beau feuillage ! <br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br />
Répondre
B
<br /> <br /> La floraison m'avait paru vraiment courte mais je serai plus attentive à sa durée l'année prochaine.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Mais il est très beau cet aster, maintenant il va falloir l'identifier, tu as tout l'hiver pour le faire, on veut la<br /> réponse au printemps prochain!!!! Bonne soirée.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je ne donne jamais de petit nom aux semis que je juge intéressants et que je garde. Mais tu as raison, il faudrait que je commence à le faire.<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Je vois que c'est le grand travail chez toi!<br /> <br /> <br /> Tes photos sont magnifiques!<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
B
<br /> <br /> L'automne est une saison où je ne chôme jamais au jardin, c'est même sans doute celle qui est la plus besogneuse. Entre désherbage, nettoyage, taille, broyage,<br /> protection, plantation ... les journées qui raccourcissent sont toujours trop courtes.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Une jolie couleur rouge surprenante.<br /> <br /> <br /> Un aster sauvé que tu apprécieras à l'automne prochain.<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je l'apprécierai s'il sait se montrer appréciable ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Très intéressante cette fanaison rouge ! Affaire à suivre...<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Comme tu dis, affaire à suivre d'autant que les colorations automnales ne se ressemblent pas toujours d'une année à l'autre.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Sauvé in extremis .. il saura bien te le rendre ! Petit aster .. on compte sur toi !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oh tu sais, ce n'est pas parce que tu es sympathique avec une plante que tu es récompensé en retour. J'en veux pour preuve toutes les boutures que je bichonne et<br /> chouchoute chaque année et qui me snobe dédaigneusement.<br /> <br /> <br /> <br />