Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2015 6 17 /10 /octobre /2015 14:12

 

Loin de monopoliser le regard comme certains de ses confrères, voici un petit aster qui ne fait guère parler de lui. C'est regrettable car je lui trouve de bien jolies qualités ... qu'il a toutefois mis trois ans à me dévoiler.

 

La toute première est sa sagesse car il est absolument non traçant. Et à l'heure où j'arrache et arrache encore des mètres de racines d'un aster blanc mal identifié vampirisant tout le massif pourpre, cela représente un avantage certain. Ses tiges rigides poussent dru, formant un ensemble très compact.

 

Il possède un port de rêve. Petit buisson très dense et bien droit, rien ne le fait ployer, ni les trombes d'eau, ni les rafales de vent. Il reste stoïque sous les éléments. Loin d'être retombantes et de cacher ses voisines, ses branches poussent à l'horizontale lui donnant au passage le nom pas très poétique d'Horizontalis'.

 

Il fleurit tout en délicatesse. Chez lui, pas de tape à l'oeil comme chez certaines variétés aux grosses fleurs et aux couleurs très vives mais des centaines de fleurettes blanches s'ouvrant les unes contre les autres. Elles s'épanouissent de concert et leurs gros coeurs ronds et proéminents empourprent le buisson.

 

Dernier bon point et non des moindres, il fane très joliment. Une fois les pétales blancs tombés, restent des centaines de coeurs violacés qui donnent à la plante un nouveau point d'attrait quelques jours durant.

 

Va pour les fleurs ... Mais quid des autres mois de la belle saison .... ? Le bel aster n'est pas en reste, loin de là. Pas très haut (0.60 m environ), son port très ramifié et ses petites feuilles printanières foncées lui prêtent une silhouette de petit arbuste, intéressante en bordure de massif. A tout cela, vous ajoutez encore une absence d'oïdium et un faible attrait parmi la gente baveuse.

Alors convaincu(e)s ?

 

Malheureusement sa première qualité se révèle être aussi son défaut. Sa faible vitesse de croissance me freine terriblement dans mon envie de prélever de petits éclats à offrir et à planter dans d'autres endroits du jardin.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Blandine - dans Coups de coeur
commenter cet article

commentaires

Aline Egécrié 09/11/2015 21:17

Mince ! Je viens d'installer 4 minuscules godets de cette perle et ce que tu dis de la vitesse de croissance ne m'arrange guère. Je suis patiente au jardin mais là, les espaces vides qu'ils sont censés combler risquent de m'agacer un peu...A tout bientôt !

Blandine 12/11/2015 09:12

Tu as peut-être une terre plus riche que la mienne, sableuse, très drainante et encore plus pauvre. Lorsque je donne des éclats de plantes à ma maman dont la terre est bien plus nutritive, ils dépassent très rapidement le pied-mère.

Marie 29/10/2015 14:46

Je l'ai eu mais ne l'ai plus. Je me disais récemment qu'il me manquait et ton article vient confirmer cette envie qui devient une urgence ! Bon week-end !

Blandine 05/11/2015 09:20

Une urgence :-)) !!! Tu me fais trop rire. Prends-en deux tout de suite car le bougre n'est guère poussant ... enfin, chez moi.

Fr@nk 27/10/2015 08:32

Je vote pour ! Une joli couleur, un tenue magnifique ! What else !

Blandine 05/11/2015 09:48

Nothing else !

jacqueline. 24/10/2015 19:24

C'est le genre d'aster que j'adore ! De minuscules fleurs, une jolie couleur, un petit coeur inédit : rose...oui j'adore !

Blandine 05/11/2015 09:48

Et tu as bien raison ;-)

zephirine 20/10/2015 08:48

Je suis comme toi, j'ai un faible pour l'horizontal(e)! ;o))
Il y a de nombreuses variantes, en fait, les 'Lady in Black' et autres 'Prince', mais l'impression d'ensemble reste quasiment la même, quand ils sont en fleurs. J'ai une petite préférence pour Aster laterifolius 'Chloe', qui a des fleurs un peu plus grandes que le tien. "Un peu", j'ai dit! ;o)
Et ça se bouture très bien, tu sais! Boutures à talon, par exemple. C'est un peu tard, mais tu peux encore le tenter, je pense: un rameau secondaire un peu aoûté, dont on ne garde que la partie inférieure non fleurie et deux ou trois petites feuilles... et hop! en godet et sous Zip, dans une pièce pas trop chauffée pour un mois ou deux, histoire de faciliter le départ des racines...ça devrait le faire, dame Belette!
Tes boutures d'hortensia, traitées de même depuis 3 semaines, sont en pleine forme sur mon micro-ondes...je les surveille de près! ;o)
Veux-tu que je tente la même chose avec 'Chloe'?
Approche tes petites joues de l'écran, que je te fasse quelques bises (on est en plein brouillard, ici!!!)!

Blandine 05/11/2015 09:44

Il est un peu trop tard pour tenter les boutures ... quoique ... Je n'ai que très peu de bonnes conditions à leur offrir pendant la mauvaise saison et en perds régulièrement :-(. J'ai d'ailleurs réussi quelques boutures de rosiers et d'hydrangea que j'aimerais bien voir passer l'hiver avec succès.
Une petite 'Chloé' ? Avec grand plaisir, mais au printemps prochain. N'encombre pas ta cuisine avec des bébés à surveiller.

Merci pour les bécots, approche ta tienne de joue ... smaaack

Christine des Glaces 18/10/2015 08:50

C'est vrai qu'il est très beau. Les belles choses savent se faire désirer!!

Blandine 05/11/2015 09:36

Dire que je t'ai promis un éclat depuis un moment déjà ! Le coquin n'y met absolument pas du sien et ne s'étale pas du tout :-(

annie h 18/10/2015 08:44

ha tiens j'avais peur qu'il s'affale comme beaucoup
merci de cet article

Blandine 05/11/2015 09:34

Pas le moins du monde. Il est tellement compact que ni le vent ni les grosses pluies n'ont de prise sur lui.

Marie-Claude 18/10/2015 08:38

Il se nomme Aster lateriflorus Horizontalis et je le possède de nouveau depuis l'an dernier, je l'avais eu pendant un certain temps puis il avait disparu et il me manquait...
L'an dernier, il n'a guère poussé, il s'installait , c'est normal mais cette année, il a bien grandi dans notre terre argileuse, il a l'air de se plaire ! C'est un vrai bijou d'Aster, tu as raison de lui consacrer une page !
Bon dimanche

Blandine 05/11/2015 09:52

Bien grandi ... Il est haut chez toi ?

Padoan 18/10/2015 06:47

Mais comment se nomme ce petit bijou????Où le trouver ? Merci !

Blandine 05/11/2015 09:32

Bonjour Padoan et bienvenue !
C'est l'aster laterifolius 'Horizontalis'. On le trouve facilement sur Internet.

isa64 17/10/2015 18:52

J'ai le même à la maison, je l'ai dédoublé l'automne dernier et ni l'un ni l'autre n'ont démérité de toute la saison, même feuillage foncé et même myriades d'étoiles, je pense recommencer cette année, maintenant dans le Béarn les hivers sont moins rudes... Bonne soirée.

Blandine 05/11/2015 09:30

Ici, il n'est pas suffisamment poussant pour que je puisse le dédoubler. Je prends UNE tige tous les deux ans ; plus, je ne pourrais pas :-(

Rechercher