Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2011 1 19 /09 /septembre /2011 07:05

Mais que leur arrive-t-il ? Les anémones pulsatilles du jardin seraient-elles complètement déboussolées ?

 

Mi-août déjà, la toute jeunette anémone blanche s'était mise en tête de fleurir. Je l'ai excusée. Pour sa première année au jardin, elle pouvait bien montrer quelques problèmes d'adaptation, la pauvrette.

Passer de l'atmosphère cocoon d'une serre accueillante aux dures réalités de l'été 2011 en Lorraine avait de quoi décaler une jeune plantounette ignorant tout de la vie en extérieur.


Mais lorsqu'il y a quelques jours les deux "vieilles" mémères du jardin, habituées depuis plusieurs années à des étés peu ... estivaux se sont mises chacune à étirer une tige florale ; alors là, je suis perplexe.

Quel signal de Dame Nature ces deux plantes, pourtant éloignées l'une de l'autre, ont-elles reçu pour se mettre à fleurir de concert ?

 

Etonnant, non ?

pulsatilla vulgaris 13 sept 11  pulsatilla-vulgaris-16-sept-11.jpg

 

Dans vos jardins aussi, des fleurs printanières montrent le bout de leurs pétales en ce moment ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Je rentre des Vosges et j'ai vu avant-hier, nombre d'hirondelles sur la route des crêtes qui avaient l'air qui être encore très bien, ferait-il meilleur là-bas ?<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Le Markstein, sur la route des Crêtes, est un important couloir migratoire. Avant leur départ pour l'Afrique, les hirondelles se regroupent.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> effectivement quelle merveilleuse surprise, ici c'est deux rhododendrons qui refleurissent beau clin d'oeil de la nature !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour fati et bienvenue !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Un rhododendron en fleurs sur fond de feuillage automnal ; pas banal, ça !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Ah Blandine, ton lien m'a convaincue d'en mettre !!! Je la mets sur ma liste d'achats pour ma prochaine visite en pépinière  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> N'oublie pas : elles aiment le calcaire.<br /> <br /> <br /> J'ai toujours eu plus de succès avec une plantation printanière plutôt qu'hivernale.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ma viorne Mariesii est splendide en ce moment : elle refleurit sur un feuillage rouge flamboyant... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> En effet, j'ai vu sur ton blog.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Il vaut mieux avoir pulsatille au jardin que pulsatilla dans sa pharmacie!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> En cherchant ce qu'elle soigne, j'ai trouvé son utilisation avec la théorie des signatures.<br /> <br /> <br /> "Comme elle se plie au gré du vent, elle était utilisée autrefois (...) pour traiter les gens qui baissaient les bras"<br /> (http://www.hausinfo.ch/home/fr/jardin/Plantes-A-Z/pulsatille.print.html).<br /> <br /> <br /> C'est mignon, n'est-ce pas ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> On s'est donné le mot pour en parler en même temps ! Ici, ce sont des primevères que je vois un peu partout, des stella de oro qui fleurissent enfin à tout va, quelques fleurs sur mes van houttei<br /> et les lauriers tins qui ont fleuri bien plus tôt que d'habitude. Savent plus où ils en sont !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Les primèves fleurissent toujours un peu en automne au jardin. Beaucoup plus chichement mais fidèlement.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Ici, c'est le rosier 'Albertrine' qui afait une rose remontante alors qu'il est non remontant. La nature est déboussolée, est-ce bien normale ?.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'ai toujours l'impression, et même peur, que les plantes se fatiguent trop à faire les belles en arrière-saison et qu'elles en oublient de s'endormir gentiment<br /> avant les grands froids.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Elles sont superbes ces fleurs , je ne les connaissais pas, c'est pas étonnant que le site que je viens de lancer s'appel le "jardinage pour les nuls" (http://jardinage.pour-les-nuls.org/)  lol.<br /> <br /> <br /> En même temps c'est peut être  normal que çà fleurisse encore vu le temps "bizarre" de ces dernières semaines<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Si tu savais le nombre de plantes dont j'ignorais l'existence il y a quelques années. Les blogs et forums sont une mine de découvertes.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> ce week-end j'ai planté des crocus avec plein d'enfants, je leur ai dit d'attendre l'hiver ... j'espère que je n'ai pas dit de bêtises alors ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> L'hiver ? Pour qu'ils fleurissent ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Les crocus s'épanouissent à la sortie de l'hiver, fin février pour les plus précoces dans ma froide Lorraine. Chez toi, dans ta région sans hiver, je ne sais pas<br /> ...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Elles sont si jolies ces petites pulsatilles ! Je les attends toujours avec impatience en fin d'hiver.<br /> <br /> <br /> Ici pas d'avance au calendrier pour les vivaces, mais les viburnums, pour la seconde année consécutive, refont une petite floraison.<br /> <br /> <br /> L'hydrangea quercifolia a également refleuri après la première vague...<br /> <br /> <br /> Avec le froid et la pluie que nous avons depuis hier  ils vont vite se rendre compte qu'ils se sont trompés de rendez-vous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Cette semaine, j'ai même vu un lilas qui refleurissait ; je me suis arrêtée pour vérifier ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> J"ai eu des floraisons d'ancolies en plein mois d'Août, des fleurs de bergenias aussi mais c'est assez fréquent les étés humides, je crois bien que mes vieilles petites heuchères fleurissent<br /> encore, mais les pulsatilles attendent sagement le printemps !<br /> <br /> <br /> Je crois que beaucoup de plantes ont été un peu déboussolées par le printemps très sec et chaud, suivi par un été frais et humide.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Comme si le jardin n'avait pas eu suffisamment de printemps et récupérait les semaines printanières perdues.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Pas de pulsatille ici, Blandine, mais oui. elle a voulu se faire remarquer, à coup sûr ;-) <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Pas de pulsatille non plus dans ton jardin Carzan !!!Quel oubli !<br /> <br /> <br /> http://le-jardin-de-berthille.over-blog.com/article-la-peluche-du-jardin-48218119.html<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Ah ! les coquines !  des aventurières ....des imprudentes...elles n'ont pas réalisé que les hirondelles étaient parties...que les petits matins<br /> étaient de plus en plus frisquets...le gel ne tardera pas à brûler leurs jolies corolles tout comme le soleil a fait fondre els ailes d'Icare !<br /> <br /> <br /> Cela étant dit---> quel beau coup d'oeil et vivent les aventurières ! !  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est vrai que les hirondelles ont déserté le ciel lorrain depuis plusieurs jours déjà. C'est un signe qui ne trompe pas : l'automne arrive à grands pas.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quant à ces jolies corolles, le gel n'a pas eu le temps de les abîmer ; elles n'ont duré que le temps d'une journée, fanant le soir même de leur éclosion.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Rien de tel chez moi, mais hier, dans un village voisin, j'étais en visite dans le jardin d'amis et j'ai vu un superbe pied de pavot vivace en fleurs et plein de boutons. Je n'avais jamais vu<br /> cela en septembre !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Pas banal ça un pavot en fleurs ; surtout que la plupart du temps, ils sont en dormance une bonne partie de l'été et ne repointent le bout de leurs feuilles que<br /> durant l'automne.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Chez moi, c'est un pied d'hellébore qui fleurit généreusement et aussi les primevères "Coucou" annonciateur du printemps ! Par contre, rien chez mes anémones poilues. Drole de saison ! Bonne<br /> journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Depuis plusieurs années, j'ai également un pied d'hellébore qui fleurit fidèlement chaque automne. Je m'en aperçois d'ailleurs très tardivement car il est caché par<br /> la végétation estivale. Le pauvre, quelle mauvaise "mère" je suis ! D'ailleurs cette année, il boude, pas une seule petite fleur.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> oui et je vais faire un article à ce sujet : il faut dire que la météo est bien capricieuse cette année<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Voilà une vivace qui croit le printemps revenu!!!<br /> <br /> <br /> Il faut dire que la météo est quelque peu destabilisante cette année!!!<br /> <br /> <br /> Qu'elles sont jolies ces pulsatilles: il faudra que je pense à en installer, elles sont ravissantes!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Comment ça, pas de pulsatille dans ton jardin ! Rhooo Sophie, quelle erreur ! Regarde :<br /> <br /> <br /> http://le-jardin-de-berthille.over-blog.com/article-la-peluche-du-jardin-48218119.html<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Chez moi il n'y a pas de fleur en décalage, mais il faut dire que j'ai très peu de fleur de printemps encore ! Mais après un printemps aussi chaud et sec, un été aussi humide ça ne me surprend<br /> pas que les plantes soient chamboulées !<br /> <br /> <br /> Bonne semaine !<br /> <br /> <br /> Lydie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Pas beaucoup de fleurs de printemps dans ton jardin ! Houlala Lydie, il faut vite réparer cet oubli. Après plusieurs mois de disette hivernale, les yeux réclament de<br /> la fleur, beaucoup de fleurs :-)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> en Dordogne aussi les fleurs sont décalées.<br /> <br /> <br /> belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour sophinette et bienvenue !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> j'ai des primevères et un bergénia qui ont refleuri....bonne semaine malgré tout! Geneviève<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'ai également vu un bergenia refleuri ces derniers jours.<br /> <br /> <br /> Quant aux primevères, elles refleurissent sporadiquement chaque année en automne.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> "Un jour de neige, embaumé de lilas, jamais on ne le verra!"Et pourtant, je l'ai déjà vu! ;o)) Mais c'était la neige qui était en retard, pas le lilas qui refleurissait!<br /> <br /> <br /> Ceci dit, ici aussi, il y a des plantes printanières qui refleurissent; mon Erigeron bouse-de-vache (E. 'Meadow Muffin' a refait quelques fleurs, par exemple. le Geranium Kashmir Green aussi<br /> s'est offert quelques fleurs...et je ne te parle pas du Viburnum Mariessi qui en est couvert!<br /> <br /> <br /> Mais n'as-tu pas comme moi l'impression que ce genre de phénomène se reproduit presque tous les ans? Pas forcément avec les mêmes plantes d'ailleurs! Certaines années, ce sont les arbustes qui se<br /> "font avoir" par la météo, d'autres, plutôt les vivaces. Cela n'a jamais empêché le printemps suivant d'être au rendez-vous, heureusement! ;o)<br /> <br /> <br /> C'est peut-être que Dame Nature, quand elle fait une grande lessive l'été, comme cette année, nous offre dans son paquet, en prime, une petite surprise en forme de cadeau-Bonux? ;o))<br /> <br /> <br /> Alors profite de ces petites gouttes de printemps que, sans ces facéties météorologiques, tu aurais dû attendre 6 mois pour retrouver!!! ;o)<br /> <br /> <br /> Bises de printemps! ;o))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> "Une bouse de vache fleurie, jamais on ne la verra !" Et pourtant, je l'ai déjà vue ! ;o)) Mais c'était une vraie fleur qui s'élevait d'une au milieu d'une<br /> touffe de feuilles, pas une fleurette des champs qui avait percé un vert caca de bovin !<br /> <br /> <br /> C'est vrai que tous les ans en automne, quelques fleurettes printanières se mettent à s'épanouir mais il me semble que cette année, le phénomène est plus marqué et<br /> pas seulement dans mon jardin. Et je suis loin d'être la seule à le remarquer.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> pas forcément printaniere mais d'autres qui ne devraient plus fleuri et qui reviennent nous faire plaisir<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre