Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2012 4 03 /05 /mai /2012 08:48

 

Dire que je pensais mitonner une savoureuse et goûtue sauce aux morilles. Je le voyais déjà dans l'assiette ce grenadin de veau nappé d'une crémeuse saveur corsée et boisée.

 

Toute émerveillée lorsque j'ai découvert un petit dome blond doré à peine sorti de terre, j'ai espéré ...

verpa-conica-15-avr-12.jpg

.... j'ai surveillé sa croissance matin et soir, impatiente, anticipant sa cueillette et me régalant par avance du fumet de ce fameux champignon printanier.

Je lui trouvais toutefois un air quelque peu douteux ...

verpa-conica-18-avr-12.jpg

... loin de se creuser, ses alvéoles s'aplatissaient, son pied s'allongeait ...

verpa-conica-22-avr-12.jpg... quatre jours après sa découverte, c'est la déception : point de belle morille blonde mais une verpe ... petite ... tout petite ...

Adieu morchella et bonjour à verpa conica, un cousin comestible mais à la qualité gustative peu intéressante.

verpa-conica-25-avr-12.jpg

Et histoire de me faire rager davantage, non loin de là, un deuxième verpa conica s'est mis à grandir.

verpa-conica-27-avr-12.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Tiens, je ne connaissais pas ce cousin et j'aurai eu le même espoir que toi !<br />
Répondre
R
<br /> Je ne vais pas te faire saliver, mais j'en ai trouvé sur ma pelouse devant la maison, tout une famille. J'ai failli marcher dessus, au menu était prévu une blanquette de veau, j' ai donc ajouté<br /> ces belles morilles dans ma sauce.<br /> <br /> <br /> Mon beau-père en avait trouvé il y a une quinzaine d'années dans son jardin (mitoyen aux miens) mais je crois qu'elles sont toujours en train de sécher dans leur bocal. Ne sachant pas comment<br /> opérer pour les sécher, nous les avons manger et "même pas malade".<br /> <br /> <br /> Bon week-end   <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Trop tard, je bave sur mon clavier :-)<br /> <br /> <br /> Vous devez avoir un terroir bien particulier pour en trouver par deux fois.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Eh oui, je les avais mangées fraîches: difficile de résister! ;o))<br /> <br /> <br /> Les petits mousserons des prés, ou "faux mousserons", ou "Marasmes d'Oréades", font aussi partie de mes champignons préférés! Mais j'en ai beaucoup, des champignons préférés, faut dire! ;o))<br /> <br /> <br /> Bises à ramasser pour consommation immédiate! ;o)<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Les voilà donc les fameux "mousserons" de l'enfance de ma maman ! Il faudrait vraiment que j'en goûte un jour.<br /> <br /> <br /> Bises d'une autre champignon-holic<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Dommage pour la sauce aux morilles... <br /> <br /> <br /> Cependant, je tenais à vous dire que votre site est très joli et instructif. Je vous souhaite une bonne continuation.<br /> <br /> <br /> PSP<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Plein Sud Paysage et bienvenue !<br /> <br /> <br /> :-)<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup.<br /> <br /> <br /> Impossible de se promener dans votre site malgré plusieurs essais.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Tu m'as donné la trouille,j'ai cru que tu avais trépané l'ours!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je n'ai absolument pas l'âme d'un chirurgien, j'arrive à peine à ôter une écharde dans un doigt.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Je ne suis pas fan de champignons, mais je t'imaginais salivant devant ta future morille ...J'avoue je me suis un  peu moquée ! Bonne journée<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Contente de t'avoir réjouie ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> J'avais trouvé des morilles, il y a quelques années, au pied d'un remblai après le déssouchage d'un immense cèdre. Beaucoup, même! Passée la séance d'eau à la bouche en les cueillant, je les<br /> avais trouvées assez fades après cuisson...Le remblai travaillé et planté, elles ne sont jamais revenues....<br /> <br /> <br /> Mais j'ai la nostalgie du tapis de Tricholome de la St Georges (vrai mousseron) qui poussait chaque année, à cette saison (la St Georges est le 23 avril), au pied d'un immense noisetier, dans mon<br /> premier jardin...hmmm...j'ai faim !!! ;o))<br /> <br /> <br /> Bisous gourmands!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tu les avais mangées fraiches ? Le séchage accentue leur goût, comme pour beaucoup de champignons.<br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais rencontré tes mousserons. Dans mon coin de mon cerveau, j'avais associé leur nom avec de tout petits champignons avec un pied très fin. Rien à voir<br /> avec les tiens.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Même famille mais moins goûtues en effet... en les faisant sécher, leur parfum se développe néanmoins. Bonne fin de semaine !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je n'ai pas eu le courage de les cueillir. Je me contenterai des morilles sèches du commerce.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Faute de grive...<br /> <br /> <br /> Mais c'est vrai, une morille bien fraîche, humm...<br /> <br /> <br /> Il y a pas mal d'année, un ami Vosgien nous avait apporté quelques sapins pour un coin de notre jardin citadin de l'époque. Et nous avons eu le plaisir de faire une belle récolte. Mais une seule<br /> et unique. On en parle encore à la maison !<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est pô juste : pas le moindre champi-pi dans la sapinière de l'homme du jardin :-(<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Une dégustation râtée ! C'est plus simple de les trouver séchées en faisant les courses.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Nicole<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Vu comme ça, c'est sûr !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> quel dommage<br />
Répondre
M
<br /> Je suis nulle en champignon c'est pour cela que je me borne aux champignons de Paris mais j'adore les morilles au restaurant, une entrecôte aux  morilles, hum !!!<br /> <br /> <br /> MC<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ah non, pas une entrecôte, ça "sent" trop la viande :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> des morilles dans son jardin; quelle chance, mais pour toi ce sera certainement pour la prochaine fois<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Puisse le Dieu des Champignons t'entendre !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> même pas appétisant, mais drole de bête!<br /> <br /> <br /> mp<br /> <br /> <br /> a+<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Même pas joli non plus !<br /> <br /> <br /> <br />