Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2010 1 15 /03 /mars /2010 00:04
... à trouver les noms de ces (presque) inconnues ? Les photos sont cliquables et visibles en plus grand format (puis choisir "zoom in" en haut à gauche de l'image pour un format encore plus grand).

 inconnue1 Berchigranges aout 08

inconnue n° 1 - Jardin de Berchigranges - 5 août 2008

 

inconnue2a Berchigranges mai 08 inconnue2b Berchigranges mai 08

           inconnue n° 2 - Jardin de Berchigranges - 5 août 2008 - Trillium grandiflorum ???

inconnue3 Berchigranges mai 08         inconnue n° 3 - Jardin de Berchigranges - 22 mai 2008 - anemone narcissiflora ???

   inconnue4a Berchigranges juin 09 inconnue4b Berchigranges juin 09
                         inconnue n° 4 - Jardin de Berchigranges - 24 juin 2009

inconnue5-Berchigranges-juin-09.JPG                               inconnue n° 5 - Jardin de Berchigranges - 24 juin 2009

   inconnue6a Berchigranges juin 09 inconnue6b Berchigranges juin 09
             inconnue n° 6 - Jardin de Berchigranges - 24 juin 2009 - rubus odoratus ???

inconnue7-Berchigranges-juin-09.JPG 

inconnue n° 7 - Jardin de Berchigranges - 24 juin 2009 - astrancia maxima ???

inconnue8a Callunes mai 08 inconnue8b Callunes mai 08
inconnue n° 8 - Jardins de Callunes - 22 mai 2008 - paeonia lutea ??? 


Edit du 18 mars 2010, les inconnues le sont moins. Merci beaucoup à toutes (Zeph, louli, Renée, Popi, Anne-Marie, Marie-Claude, Sophie) pour vos lumières et vos connaissances.   

- Inconnue n° 1 : strobilanthes
- Inconnue n° 2 : trillium grandiflorum à fleurs doubles
- Inconnue n° 3 : anemone narcissiflora ?

- Inconnue n° 4 : silene armeria

- Inconnue n° 5 : adiantum

- Inconnue n° 6 : rubus odoratus

- Inconnue n° 7 : astrancia maxima ou 'Roma' ?

- Inconnue n° 8 : paeonia lutea

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Bonjour,<br /> ça me rassure de voir que nous avons tous nos inconnus, je suis arrivée tard! mais j'ai plus appris que je n'avais de connaissance!<br /> Merci beaucoup pour la découverte.<br /> A bientot<br /> Faelle<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Quel dommage. J'avais trouvé tous les noms mais j'arrive trop tard (je suis une grande menteuse). Remarque j'avais trouvé pour l'astrance !  <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Quel dommaaage Monique ! Il fallait te lever plus tôt pour arriver la première :-)<br /> <br /> <br />
S
<br /> Mais le port dégingande me fait vraiment penser à S. atenuata. J'an ai une ici.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'arrive très très tard. mais voici ce à quoi je pense:<br /> 1. Strobilanthes attenuata.<br /> 2. Trillium pour les feuilles, mais la fleur me fait hésiter ...<br /> 5. Un adiantum<br /> 7. une astrance.. mais laquelle... ? <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci de ton aide Sophie. Pour l'inconnue n° 1 , je me "contenterai" de strobilanthes car il est difficile de faire la différence entre les variétés avec ma<br /> photo.<br /> <br /> <br />
M
<br /> trop difficile pour le jardin boultois!<br /> a+@<br /> m-pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Trop nulle à ce jeu ! Par contre, je profite de la science de Zeph ...J'aime bien la 4-Silene armeria ...Je note sur ma liste. Bonne chance pour les dernières à découvrir !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bon, Zeph est passée par là et donc, ben je n'ai rien à rajouter...:-)))<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Elle est trop forte notre Zeph !<br /> <br /> <br />
N
<br /> je vais ajouter mon grain de sel !<br /> la n°1  je pense à un stobilanthes penstemonoïde<br /> la n°2 un trillium flore pleno ou  snowbunting<br /> la n°3 silène armenia<br /> la n°7 astrantia maxima mais pas sûr, il y a beaucoup de variétés ressemblantes<br /> j'aime beaucoup la paeonia lutéa c'est tellement rare, le jaune chez les pivoines, mais je voudrais savoir si les fleurs durent longtemps, je veux dire plus longtemps que celles de la pivoine<br /> arbustive.<br /> Bonne journée<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> - strobilanthes => OK ; penstemonoïde => je ne sais pas, ses fleurs me paraissent moins bleues<br /> <br /> - trillium => je crois que je vais me contenter de "grandiflorum à fleurs doubles". Trouver le nom exact de la variété n'est pas évident.<br /> <br /> Merci beaucoup  MC !<br /> <br /> Pour la pivoine jaune, je ne peux t'en dire plus. Les photos ont été prises lors d'une visite aux Jardins de Callunes. En revanche, je l'ai revue en fin d'été : son feuillage était toujours<br /> aussi beau.<br /> <br /> <br />
S
<br /> Je ne sais pas quel est le nom de cette astrantia mais cette photo m'a laissé stupéfaite...<br /> Cette fleur est ravissante, d'un rose tendre comme j'aime et d'une forme tellemnt originale...<br /> Des fleurs inconnues mais qui méritent de l'être...<br /> J'espère que nos spécialistes vont en identifier quelques unes!!!<br /> Bonsoir et bonne semaine<br /> sophie<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Toi aussi, elle t'attire la forme de cette astrance. J'ai adoré son gros coeur et ses petits tépales ? sépales ? pétales ?.<br /> Rien à voir avec les autres astrances je trouve.<br /> <br /> <br />
A
<br /> La seule que je peux confirmer c'est rubus odoratus... Je l'ai eue. Les autres, chui dans les choux... Mais Zeph elle assure ;o)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci Anne-Marie. Je suppose qu'elle était un peu trop voyageuse cette ronce ?<br /> <br /> Zeph, elle assure grâââve !<br /> <br /> <br />
C
<br /> Je ne te serai pas d'un grand secours.  Si toi tu ne les connais pas, alors moi...   mais chapeau à celles qui ont pu t'aider !   <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Rien de plus que ce qui a été dit. Est ce que le feuillage de la n°4 est celui de la fleur n°4 ?, parce que ce feuillag e me dit quelque chose.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Oui Danielle les deux photos appartiennent à la même plante.<br /> <br /> Il ne te ferait pas penser au feuillage de la cerinthe major par hasard ? Moi, c'était le cas.<br /> <br /> <br />
P
<br /> Pour la première, c'est un "chochettinum violacerum"<br /> Pour la septième, c'est un "douzellium pompmonettum rosissant<br /> J'ai fait bcp avancer le schimilimilimimilimi !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour ploucause !!!) et bienvenue !<br /> <br /> Pas sûre que le schimilili, le schililimi, le schimilili ... ait beaucoup avancé grâce à toi mais mais tu m'as bien fait sourire.<br /> C'est marrant, comme j'ai la sensation de reconnaitre quelqu'un ... :-)<br /> <br /> <br />
Z
<br /> Pour la N°4, ce n'est pas une lunaire, ni une julienne, à cause des 5 pétales au lieu de 4, et de la forme des feuilles. Je suis à peu près sûre que c'est la Silene armenia, mais je ne la<br /> cultive pas...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Zeph, silène ameNia ou armeRia ?<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> n°1 = ?<br /> n°2= Trillium grandiflorum double<br /> n°3= A.narcissiflora peut etre mais les pétales sont plus étroit que le type, peut etre du à une expo ombre ?<br /> n°4= ?<br /> n°5= effectivement on dirait bien une capillaire, mais je connais pas plus^^<br /> n°6= R.odoratus<br /> n°7= Je penses que A.maxima est la bonne<br /> n°8= mis à part la forme des pétales elle à tout d'un P.lutea, un cultivar ?<br /> <br /> On verras si je touche dans l'ordre ou le désordre :)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> - trillium => je pense que tu as raison<br /> <br /> - anemone narcissiflora => le pied était dans un coin ombragé<br /> <br /> - astrancia => et de quatre !<br /> <br /> Merci beaucoup popi.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Eh oui Zehp est passé par là...(quelle science) je l'admire!! ... j'aurai dis 'Omphalodes nitida'... la belle Astrante maxima... ... bises  reviens plus tard pour la suite.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> <br /> "Eh oui Zehp est passé par là...(quelle science) je l'admire!! ... "<br /> <br /> <br /> Toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br /> Omphalodes => sûr que non, j'en ai un au jardin, ses fleurs ressembent terriblement à celles du myosotis.<br /> <br /> - astrancia maxima => et de trois !<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Tu parles d'un coup au coeur...t'aider alors que je reconnais tout juste un rosier d'une tulipe!!!Heureusement qu'il y a notre Zeph!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Tsss ne te fais pas plus ignorante que tu ne l'es en réalité. De toute façon, du moment qu'on reconnait les racines des tiges, c'est l'essentiel non ?<br /> <br /> <br />
L
<br /> La n° 7, pour moi, est aussi astrancia maxima. Pour la n°4, la fleur me fait penser à une lunaire, mais la feuille me rappelle...celle de la valériane...alors ?? A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Et de deux pour "astrancia maxima" !<br /> <br /> Ni une lunaire, ni une valériane louli, un silène !<br /> <br /> <br />
Z
<br /> erratum: l'astrance, c'est l'AVANT-dernière, bien sûr? Le lecteur aura rectifié de lui-même...;o))<br /> D'ailleurs, plutôt que 'Roma'...il y a un petit quelque chose dans la taille des sépales... c'est peut-être bien la grande Astrance, Astrantia maxima, à la réflexion...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Mon hésitation porte sur ces deux variétés justement. Et comme elle me plairait bien à cause de la forme de sa fleur justement, je n'ai pas intérêt à me tromper<br /> de p'tit nom.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Ayé, il y en a une qui est revenue, la n°4: c'est une silène, probablemet Silene armenia...<br /> http://farm4.static.flickr.com/3262/2586181170_2da7ea04bf.jpg?v=0<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Gagné :-)<br /> Ce que je trouvais de bizarre dans cette plante c'était ses feuilles. J'ai regardé à deux fois avant d'être sûre que les deux faisaient partie de la même plante.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> La première, facile. C'est un Strobilanthes, probablement S. rankinensis, ou peut-être S. atropurpureus, ils se ressemblent.<br /> La fougère, c'est un Adiantum, c'est sûr. Peut-être bien A. capillis-veneris, les "cheveux de Vénus"...<br /> Quant à la dernière, c'est une Astrantia, peut-être 'Roma' (il y en a beaucoup...).<br /> Pour le rubus, je pense que tu as raison, mais je ne connais pas bien ce genre, trop piquant à mon gout!!!<br /> Quant à la pivoine, je pencherais volontiers pour Paeonia lutea var. ludlowii. Maurice en a une immense, et somptueuse, dans son beau jardin...<br /> Le reste, ça ne vient pas pour l'instant...vite, mon caoua...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je savais que je pouvais compter sur tes lumières et tes connaissances.<br /> <br /> - strobilanthes => je connaissais juste de nom, je vais me pencher sur la famille, elle a l'air pas mal<br /> <br /> - rubus => loin de moi l'idée d'en planter une : je me bats déjà suffisamment contre les ronces sauvages qui colonisent les terrains adjacents<br /> <br /> - la pivoine mère était énorme et magnifique<br /> <br /> <br /> <br />