Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2013 3 11 /09 /septembre /2013 13:50

 

Un joli mois pour ce massif avec des floraisons longues et généreuses. Le mérite en revient pour une grande partie aux allium.

Les premiers à fleurir, en début de mois, ont été 'His Excellency'. Les christophii ont suivi en fin de mois. Un sans faute pour ces bulbes achetés à tout petit prix chez un déstockeur (en trois lettres) bien connu.

A l'automne, il faudra que je plante des aflatunense qui fleurissent à partir de mi-mai.

 

Durant trois semaines, les geranium ont assuré la partie bleue du spectacle : renardii, magnificum, 'Nimbus'. D'ailleurs je me demande bien qui a eu l'idée de l'appeler 'Nimbus' ce geranium ! Si je le laissais faire, il prendrait facilement ses aises sur un mètre carré. J'ai été obligée de le contenir avec des arceaux de saule afin d'éviter l'asphyxie à voisines. Mais je lui pardonne à cause de sa floraison bleue très longue et de son feuillage finement ciselé qui vire au jaune d'or certains automnes.

 

Petite déception du côté du baptisia australis. Si le feuillage glauque est beau et exubérant, la floraison, elle, reste plutôt courte et parcimonieuse. Question de jeunesse ? J'espère !

En revanche, satisfaction pour la salvia nemorosa 'Caradonna' et ses longs et fins épis violet foncé. Outre le fait qu'elle a passé l'hiver sans problème, c'est la seule sauge du jardin à avoir résisté aux limaces ce printemps. Toutes les autres ont été ratiboisées jusqu'à ras de terre, y compris les vieux et gros pieds.

 

Chez les blancs, l'hélianthème 'The Bride' a été longtemps magnifique. Une belle recrue que ce petit arbrisseau car passée la floraison, son feuillage très argenté continue à apporter de la lumière.

L'iris blanc alsacien n'a pas démérité les superlatifs dont son ancienne jardinière l'avait auréolé. Remontera-t-il un peu à l'automne comme vanté ?

 

Bref, juin 2013 fut un très bon mois pour ce jeune massif. 

 

massif-bleu-blanc-12-juin-13.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Blandine - dans Au fil des mois
commenter cet article

commentaires

Carzan 15/09/2013 17:59


Merci pour le conseil, je nec ompte pas prendre le risque de la multiplication alors ! Je note pour les achats du printemps prochain.

Blandine 16/09/2013 08:10



Tu as raison, il est des fois où il vaut mieux s'abstenir, parole de grande schloukeuse !



c.ost 14/09/2013 15:19


Blandine, il faudrait penser à te mettre à l'heure d'automne!

Blandine 16/09/2013 08:08



C'est l'automne (pluvieux et venteux) dehors depuis la semaine dernière. Laisse-moi encore me croire en été jusque fin septembre (il manque la chronique de juillet
et d'août ...)



Marie-Claude 14/09/2013 07:49


J'adore les ails, j'en replante tous les ans car dans ma terre lourde, humide, ils ne font pas long feu mais qui est ce destockeur en trois lettres ???


MC

Blandine 14/09/2013 08:23



Tu sais, dans ma terre légère, ils ne sont guère pérennes non plus :-(


Tu ne connais pas ? Il s'agit des magasins Noz.



Isa 12/09/2013 07:22


Voici un massif bien prometteur pour les années prochaines...


En effet, de par ma propre expérience et d'autres dans mon entourage, les bulbes achetées chez ce destockeur n ont pas du tout été décevantes.


Bonne journée !

Blandine 14/09/2013 08:21



Vu les prix proposés, on serait bien bête de faire la fine bouche !



Sylvaine 11/09/2013 21:38


J'aime beaucoup les alliums, ils ont une belle présence et leurs têtes rondes se marient avec bonheur avec toutes les plantes vivaces et les rosiers.


Ton massif est beau :)


Bonne soirée

Blandine 14/09/2013 08:20



Merci Sylvaine.


Cet automne, il est prévu que j'en plante encore une bonne quantité car pour le moment, je ne trouve pas leur floraison très fidèle d'année en année.



valoumaev 11/09/2013 19:07


bel harmonie dans ton massif, j'adore les ails ... elles étoffent ton massif dans sa hauteur

Blandine 14/09/2013 08:17



Ils font partie de mes plantes incontournables. Mais je ne vois guère de semis à leurs pieds. Pourtant cela fait deux ans que je laisse les têtes grainer et les
semences tomber.



Carzan 11/09/2013 16:50


Ah Blandine, je vois que tu es restée en juin, c'est une belle décision quand on voit la météo en ce moment ! J'adore le geranium magnificum, il faudra que j'essaie de le mutiplier, il 'ny a
qu'un seul plant pour tester mais il est trop beau.  Mon baptisia a à peine fleuri, il est jeune aussi, à voir comment il évoluera. 

Blandine 14/09/2013 08:15



Ma pauvre Betty, j'ai surtout un retard ... inexcusable.


J'ai longtemps hésité avant de diviser le geranium magnificum.  Par chance (pour moi), il était mal placé et il a fallu que je le localise ailleurs. Si mes
souvenirs sont bons il a des grosses racines qui s'enfoncent profondément dans le sol. Je me rappelle avoir craint pour les deux éclats pendant toute une saison. Parfois, il faut savoir acheter
un deuxième pied ...



Rechercher