Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2013 4 30 /05 /mai /2013 09:27

 

Avril ! Le mois où chaque jour apporte son lot de (re)découvertes au jardin, le mois où les plantes grandissent et grossissent presque à vue d'oeil.

 

L'hiver plus doux a parfaitement réussi aux trois rosiers. Ils s'en sortent à merveille : pas une seule branche noircie ! Que de temps gagné sur les futures floraisons ! Cette année, comme je n'ai trouvé ni corne broyée ni sang séché sur les rayonnages, chacun a eu droit à une poignée d'engrais rosiers.

 

L'hydrangea paniculata 'Great Star Vasterival' bourgeonne ; les trois mini boutures de deutzia gracilis sont vivantes ; le salix rosmarinifolia est magnifique.

Un hibiscus syriacus 'Diana' aux fleurs blanc immaculé a été planté au centre, entre les grosses racines de l'ancien mélèze. Il sera conduit assez haut et en transparence.

 

Les gros allium 'His Excellency', achetés pas chers, pas chers du tout dans un magasin de déstockage, sont tous sortis et déployent une feuillage imposant de bonne augure. 

 

Les muscari armeniacum se sont déjà semés en diable et vont rapidement se montrer un peu trop présents lorsque leur feuillage dominera. En revanche, tout en s'élargissant, les touffes de 'Mount Hood' restent plus discrètes.

Très grosse déception au contraire du côté des narcissus 'Thalia'. Vingt bulbes plantés ; deux malheureuses fleurs ! Achetés en 2011 auprès du même vendeur hollandais que les généreux crocus blancs, très peu de bulbes sont sortis de terre. Pour une fois, je ne mets pas en cause les campagnols, sensés ne pas apprécier ces plantes ... quoique ....


Je me demande d'ailleurs si ma terre convient vraiment aux narcisses. En douze ans, j'en ai planté : des simples, quelques doubles, des blancs, des fantaisies ; à l'ombre, au soleil, à mi-ombre ... Peu ont fleuri généreusement et très très peu sont revenus d'année en année. Seules les énormes trompettes jaune d'or du jardin maternel sont fidèles et se multiplient quel que soit l'endroit du jardin.

 

Quelques pieds de lunaria variegata s'élancent. J'en mettrai davantage pour 2014 car le feuillage, de toute beauté, est très lumineux. Le myosotis que j'ai laissé volontairement s'ensemencer commence à bleuir les trous entre les vivaces. Mai s'annonce prometteur ! 

massif-bleu-blanc-26-avr-13.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> même problème que toi avec les narcisses<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je vois que je ne suis pas la seule. C'est un peu rassurant mais pas consolant :-(<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> tu sais au moins deux pour déjà avoir un beau! et 3-5ans pour la maturité<br /> <br /> <br /> a+mp<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui, tu as raison ... et 8-10 ans, on bouleverse et on change ;-))<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Moi, je verrais bien des cheveux d'ange dans ces massifs! Cela aurait plusieurs avantages...<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Il y en a mais l'hiver les as un peu décoiffés.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Et bien on va attendre la suite<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Prends ta chaise et un bon livre car je ne peux dire quand elle arrivera :-))<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ah, ça prend forme ! et  ce mois de mai alors ?<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Patience stephanie, patience !!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Figure toi que j'ai le même problème que toi avec les narcisses : dans mon précédent jardin, j'en plantais une poignées et en quelques années ils proliféraient. Chaque année j'en transplantais<br /> des cagettes entières.  Ici ils fleurissent peu, disparaissent, reviennent en feuilles. Au sec, je peux comprendre car je ne les arrose pas mais dans les endroits frais ?<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si tu as encore la visite des sangliers. Mon fils m'a indiqué une astuce (tout à fait sérieuse de l'Ademe) : mettre des cheveux humains dans des bas et les accrocher en limite de<br /> propriété. Ca marche aussi pour les chevreuils.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon week-end. Ici on se croirait en Mars !<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je suis soulagée de voir que je ne suis pas la seule à avoir du mal à conserver les narcisses florifères. J'ai décidé de ne multiplier que ceux qui se plaisent et<br /> fleurissent au jardin. Finies, les nouvelles variétés aguicheuses mais chichiteuses.<br /> <br /> <br /> Une biche est venue se promener au jardin cette semaine. Elle a juste mangé la moitié des fleurs du geranium endressii.<br /> <br /> <br /> Ici, le gibier ne parait guère peureux : cet hiver JL observait les sangliers sous le pommie, il n'était qu'à 2-3 m d'eux.<br /> <br /> <br /> J'en parlerai à ma coiffeuse lorsque je lui rendrai visite.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> il faut deux ans à un massif pour être beau, alors patience!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je suis d'une patience à toute épreuve.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ici aussi son excellence est pret à fleurir mais mon producteur n'en avait que 2 hélas!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Le fournisseur nancéen a été bien plus généreux ! Moins de jardiniers à la Grande Ville, sans doute !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> nous ralons beaucoup contre la pluie, mais le jardin n'a jamais été aussi luxuriant ...<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Très luxuriant même, il va bientôt falloir prendre la machette :-)<br /> <br /> <br /> <br />