Juillet fut un mois en demi-teinte météorologiquement parlant. Cela fut loin d'affecter les floraisons, bien au contraire ! Dans ma terre sableuse, l'absence de grosses chaleurs et de soleil brûlant a permis aux fleurs de durer plus longuement qu'habituellement.
Le thym serpolet, très vigoureux, a rapidement recouvert interstices ... et dalles devant le bassin. En fleur dès le début du mois, il attire les abeilles en quantité.
Les longs épis des véroniques 'Inspiration' et Rotfuchs' ont apporté leur présence verticale durant tout le mois ; la monarde violette a attiré le seul papillon machaon aperçu cette année. Un peu plus tardive que sa consoeur, la monarde 'Violet Queen' forme un gros buisson qui égayera le massif durant plusieurs semaines.
En fin de mois, les phlox paniculata ont commencé à embaumer les alentours, prolongeant avec délices les pauses sur le petit banc de grès.
Mais pourquoi avais-je oublié de planter des hémérocalles dans ce massif ? Leur floraison généreuse a cruellement manqué. Un pied de 'Gentle Shepherd', en attente dans son pot, a été mis en place. D'autres suivont sans doute cet automne.
Dès le milieu du mois, les panicules blancs de l'hydrangea paniculata 'Kyushu' se sont épanouies. De toutes les variétés du jardin, c'est lui le plus précoce.
Le petit prunus incisa 'Kojo-no-Mai' grandit, grandit. Il va bientôt arriver à la hauteur du thuya boule. Quand je pense qu'on m'avait vanté sa lenteur de croissance !!!
Devant lui, quelques acidanthera murieliae se préparent. J'attends leur floraison et surtout leur parfum avec impatience.
Du côté du bassin, aucun changement, malheureusement. L'eau continue à verdir et à s'opacifier.