Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2011 3 26 /01 /janvier /2011 20:50

2010 se termine comme elle avait commencé : par une belle couche de neige. Cette année, ce mois de décembre a d'ailleurs été particulièrement bien enneigé et il y a eu peu de jours où la terre est restée nue.

 

Cet épais manteau blanc protège les plantes, aide à la décomposition du matelas de feuilles mortes répandu à l'automne et apporte de l'azote au sol.

 

Mais avec un cumul de neige de plus de 50 cm de neige, les pauvres fleurs de l'helleborus niger auront sûrement un air penché après le dégel.

La touffe de miscanthus sinensis 'Silberfeder', complètement avachie, n'a plus aucune allure. Pourtant, je ne me résigne pas à la tailler car quelques épis ont résisté ; ils sont si brillants dans les rayons du soleil !

 

massif-lavande1-25-dec-10.jpg

  

massif lavande2 25 dec 2010

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Ca a l'air. Je vais m'essayer à cette opération en début de printemps sur un de mes sujets. Merci Blandine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je veux voir  ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'ai cru que tu étais encore sous un nouveau manteau blanc. Plus rien ne m'étonne !!  Dans ce cas, je n'ai rien eu à t'envier en décembre, nous avons eu notre triste lot de blanc cette année<br /> nous aussi. Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Mais à quoi ça sert que la jardinière mette des titres :-) ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Allez savoir si justement tout cet apport d'azote permet de rendre ton massif aussi beau (j'ai été le voir en pleine floraison). En fait, je cherchais chez toi, la façon de multiplier les<br /> heuchères. Les miennes en auraient bien besoin. Elles forment des trognons. Faut-il couper ces trognons et les planter tel quel. Bref, comment fais-tu ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> La multiplication des heuchères ne (me) pose aucun souci mais je la pratique toujours à l'automne.<br /> <br /> <br /> Je déterre le pied et je détache les trognons de la périphérie. J'enlève quasiment toutes les feuilles ne gardant qu'un petit toupet de jeunes<br /> feuilles. J'enterre ces tronçons jusqu'au collet dans un endroit peu ou pas ensoleillé. Je ne mets pas de terreau ; directement dans ma terre légère, drainante et sableuse.<br /> <br /> <br /> Qu'il y ait des racines ou pas n'a pas d'importance, mes divisions ont toujours toutes fonctionné.<br /> <br /> <br /> Simplissime, non ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Y a un problème! t'as hiberné et quand tu te réveilles, tu crois être en décembre mais non vois-tu, on est en fin janvier et tu vas pouvoir travailler, semer, nettoyer !<br /> <br /> <br /> A chanter sur l'air de j'ai un problème de Johnny et Sylvie .....<br /> <br /> <br /> Bises amusées<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Fin janvier au pied des Vosges : la terre est gelée, nous ne pouvons ni nettoyer et encore moins semer.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Sapristi !!  Cet hiver ne finira jamais ... Pas de neige, et même quelques fleurs qui se montrent ici mais avec un méchant vent d'est qui souffle sans arrêt. Ce n'est  guère mieux ...<br /> Allez, il finira bien par arriver ce fichu printemps !!<br /> <br /> <br /> Bonne journée au coin du feu<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Marie-Noëlle, c'est une photo du mois de décembre !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> C'est plutôt le rêve blanc ! Patience, les couleurs reviennent. Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tu as raison Karine : le gris est de retour :-(<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Blandine,on est fin Janvier!!!Remets les pendules à l'heure!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Que veux-tu ! Mon grand âge et ma mémoire défaillante m'ont fait oublier de publier cet article en début de mois.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> comme nous vous avez eu beaucoup  de neige et j'ai fait les mêmes constats<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ma messagerie me jouerait-elle des tours ou est-ce OB qui buggge ?<br /> <br /> <br /> Je viens de recevoir ce soir l'annonce de ton article daté du 3/1 !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Rassure-toi Sylvaine, c'est moi qui ai schroschrogné. Sorry !<br /> <br /> <br /> <br />