Après une période glaciale où il a fallu agir en le dégelant puis en installant un bulleur, le bassin est reparti pour une nouvelle saison. Très brouillé et subissant une attaque en règle d'algues filamenteuses en avril, j'ai nettoyé le fond, brossé soigneusement parois et pots et me suis résolue à changer une grande partie de l'eau.
Jusqu'il y a une quinzaine de jours, il était resté bien clair mais les derniers temps orageux se sont chargés de le troubler .
Malgré l'avis défavorable du vendeur concernant la taille du bassin, la benjamine de la maison s'est offert une petite koï gris foncé aux nageoires dorées. Prénommée très symboliquement Nemos, elle est d'une vivacité et d'une gloutonnerie impressionnantes, n'hésitant pas à bousculer sauvagement ses compagnons plus placides lors des repas et même à mordiller le doigt laissé à sa portée.
Le nénuphar n'aura pas attendu le premier jour de l'été pour m'offrir deux fleurs d'un coup. Déjà trois fleurs pour cette année ! Ce ne seront sûrement pas les seules, du moins je l'espère. Je me demande si le peu de terre contenu dans le bac de plantation suffira à maintenir durablement une belle floribondité. Ne serait-il pas opportun d'y mettre un engrais adapté ?
Tout doucement, les bords de plastique noir du bassin préformé disparaissent sous la végétation. Les astilbes sont magnifiques cette année. Pas étonnant... avec tout ce que le ciel leur a envoyé depuis deux mois.
Dans l'eau, le rubanier d'eau aux longues et fines feuilles vert tendre apporte une verticalité qui habille le bassin sans l'alourdir.