Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2010 1 23 /08 /août /2010 13:29

Difficile de se rappeler combien les plantes aquatiques achetées fin mai étaient ridiculement peu développées lors de leur mise à l'eau dans le bassin. 

   

LA laitue d'eau (pistia stratiotes) s'est multipliée à une allure vertigineuse, m'obligeant à en ôter par deux fois déjà. Je comprends qu'elle soit un véritable fléau dans les régions tropicales, asphyxiant les étendues et les cours d'eau ; perturbant la faune et la flore indigène ; bloquant la navigation.

Malgré tout, son feuillage vert très clair, presque jaune même, met joliment en valeur les feuilles du nénuphar et celles du rubanier d'eau.

pistia-stratiotes-20-aout-10.jpg

 

La menthe aquatique (mentha aquatica) tend ses racines tentaculaires vers les pots environnants qu'elle voudrait bien coloniser si je la laissais faire. Ses fleurs mauves attirent nombre de butinants. Froissées, ses feuilles dégagent un fort parfum. Cette menthe est comestible mais je la trouve bien moins goûteuse en infusion que ses consoeurs terrestres. 

mentha-aquatica-20-aout-10.jpg                    mentha-aquatica-19-aout-10.jpg

 

Le myosotis (myosotis palustris) acheté en fleurs est ... toujours en fleurs. Je me suis même autorisée à le bouturer. Succès immédiat et floraison très rapide. Certes, ses fleurettes bleu clair ont un petit goût de printemps mais une telle constance force mon respect.

myosotis-palustris-19-aout-10.jpg

 

Le rubanier d'eau (sparganium erectum), au lumineux feuillage ensiforme vert printemps, se développe lui aussi à une vitesse folle. Planté fin juin, son contenant est déjà prêt à exploser et ses longues racines s'étalent largement au fond du bassin. 

sparganium-erectum-19-aout-10.jpg

 

Mais s'il est une plante qui me scotche, c'est bien le nénuphar (nymphea 'Attraction'). La minuscule pousse qui me paraissait si chétive début juin s'est transformée en une plante opulente. Plus d'une dizaine de feuilles, de plus en plus imposantes, se sont déjà développées. Et chaque semaine en voit surgir une ou deux nouvelles. Quant à sa fleur qui est épanouie depuis plus de huit jours maintenant, je la pensais plus éphémère.

Et je suis même très chanceuse car outre cette floraison, deux boutons floraux se préparent actuellement.   

nymphea-Attraction-20-aout-10-copie-1.jpg

 

En revanche, 2010 ne fut pas l'année de la jacinthe d'eau (Eichhornia crassipes). Sévèrement grignotée chaque nuit par je ne sais quel animal, elle s'est pourtant bien multipliée par la suite. Je pensais même avoir la chance de la voir fleurir dans ce bassin très ensoleillé. Mais petit à petit, elle s'est mise à jaunir, à brunir et à prendre une vilaine allure de plante malade.  Elle a donc pris, depuis peu, le chemin du compost.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> Recemment j'ai aménagé un grand bassin d'eau avec carpes japonaises.  Vos plantes aquatiques sont superbes. J'aimerais toutefois savoir quelles sont les plus faciles à faire pousser pour commencer ? Quelles sont les plus belles selon vous ?  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tout dépend de la région où tu vis. Dans ma froide Lorraine, le bassin gèle entièrement tous les hivers me privant de certaines plantes.<br /> <br /> <br /> Je vais essayer d'écrire très bientôt quelques (nouveaux) mots sur les plantes du bassin en 2011.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Wow elles sont magnifiques vos photos ;-)<br /> <br /> <br /> j'ai trouvé un autre blog oùun bloggeur raconte comment il a transformé sa piscine en bassin, c'est très intéressant pour tous ceux qui veulent franchir le pas:<br /> <br /> <br /> http://www.un-week-end-en-famille.com/jardin/comment-nous-avons-transforme-notre-piscine-en-bassin-naturel/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour lamlam et bienvenue !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est amusant que tu me parles de ça. J'ai justement dans l'idée de transformer notre ancienne piscineautoportée en bassin.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> merci tout plein pour ce renseignement Blandine ! figures-toi que F comme fleurs sera un des pépiniéristes présents au vide-jardin de Boult (Marie Pierre du Jardin Boultois) qui a lieu dans une<br /> quinzaine tout près de chez moi. Je m'en vais donc de ce pas, lui en commander ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tu as réussi à en commander un petit pied ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Moi aussi, j'ai trouvé ce phlox bien joli !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Blandine, un petit mot sur ta dernière photo : où as tu trouvé ce phlox Natural Feeling ? je me souviens que sur un forum, nous avions eu une discussion à son sujet, mais que personne ne l'avait<br /> trouvé...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je l'ai trouvé il y a 2 ou 3 ans à la fête des plantes de Gerbéviler chez Francis Courtois (F comme Fleurs - 54 Bayon).<br /> <br /> <br /> Il t'intéresserait ?<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Ah je les vois enfin et ils sont bien jolis ces nénuphars. De bien jolies photos par ailleurs, après la pluie surtout, et il paraît que vous êtes gâtés en ce moment. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> 47 l d'eau la nuit dernière et encore 13 l hier. Bizarrement, la météo n'avait rien annoncé de tel.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> une bien belle réussite toutes ces plantations... Comme chez Marie Claude, ici c'est la jacinthe d'eau que j'enlève trés régulièrement tellement elle est prolifique... Mais pas de fleurs pourtant<br /> !<br /> <br /> <br /> Je te pose la même question qu'elle : comment vas-tu conserver ce petit monde cet hiver ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je suis à la recherche d'informations Anne-Marie. Je ferai un article lorsque j'aurai rassemblé des infos.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Les nénuphars sont en général des plantes sans soucis, je n'ai jamais eu de problème quand j'avais mon bassin d'eau, que du contraire.  Il cache bien son jeu avec sa fragilité apparente, le<br /> tout est qu'il soit planté assez profond pour qu'il ne gèle pas.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est bien là le souci Carzan. Mon bassin n'est pas assez profond pour éviter le bloc de glace en hiver. J'ai pensé au collecteur d'eau de pluie, bien plus profond<br /> et semi-enterré.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Chez moi, dans mon tonneau, la laitue d'eau se multiplie vite mais la championne de la multiplication cest la jacinthe d'eau, j'ai dû en enlever à plusieurs reprises ...<br /> <br /> <br /> Ces plantes sont gélives, comment fais-tu pour en garder l'hiver ?<br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais réussi !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Alors là, big problème Marie-Claude. Il faut que je me renseigne auprès de personnes compétentes car hormis éventuellement pour les jacinthes et les laitues, je<br /> ne veux rien perdre.<br /> <br /> <br /> Par deux fois l'hivernage des jacinthes a été un échec.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Ton bassin m'a l'air de prendre une belle allure: je partag ton opinion sur les nenuphars..<br /> <br /> <br /> C'est une plante superbe, délicate et précieuse..<br /> <br /> <br /> Montre nous une vue d'ensemble.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> sophie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ca y est, te voilà revenue Sophie !<br /> <br /> <br /> Dès que le temps le permet, je fais des photos.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Vous avez un bassin splendide.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour fleuriste toulouse et bienvenue !<br /> <br /> <br /> Splendide est exagéré mais ce petit coin d'eau me plait beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Ton bassin est une très belle réussite, et je comprends que tu sois fière. Tout s'est parfaitement acclimaté. Quant aux fleurs de nénuphars, est ce qu'il existe plus belle plante, je ne sais pas.<br /> Bonne soirée et tu nous montreras quand elles seront ouvertes ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Au vu de leur croissance, elles ne fleuriront pas de concert. Je ne manquerai pas de reprendre des photos ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Ca ne me surprends pas, les plantes aquatiques, lorsqu'elles se plaisent, deviennent vite envahissantes.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Les petites lentilles d'eau en sont aussi un bel exemple. Invisibles lors de la mise en eau du tout petit bassin, elles le recouvrent entièrement quelques semaines<br /> plus tard.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Effectivement, quand on voit la vitesse de propagation des plantes aquatiques, on se dit qu'elles sont vendues bien cher!<br /> <br /> <br /> Personnellement, j'apprécie beaucoup les iris d'eau à la floraison somptueuse.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'ai planté aussi quelques iris. J'attends le printemps prochain avec impatience.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Dans l'eau, quand ça se développe, ça galope ;-) J'aime bien la luminosité qui se dégage de tes photos, beaucoup de plantes d'un vert clair, c'est très beau. Ton bassin est en plein soleil ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Mis à part deux petites heures le matin, le bassin reçoit le soleil toute la journée. Je pensais que des algues allaient se développer mais il n'en n'a rien été<br /> cette année.<br /> <br /> <br /> Du coup, je ne sais pas si à  l'automne je vais planter un arbuste pour l'ombrager comme je comptais le faire.<br /> <br /> <br /> <br />