Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2011 5 03 /06 /juin /2011 23:48

Alors que s'achève le temps des belles ancolies bleues, débute le règne des geraniums. 'Mayflower', 'Johnson's Blue', 'Nimbus', magnificum, pratense vont animer cette fin de printemps suivi par 'Rozanne', le champion du genre, qui fleurira jusqu'aux gelées.

 

L'anchusa 'Loddon Royalist' tient ses promesses et forme depuis plus de quinze jours un magnifique nuage bleu. Puissent de nombreux petits bébés lever au printemps prochain.

 

Après deux ans de quasi inexistance, le baptisia autralis est fier de ses 6 tiges et de ses 4 (maigrichons) épis floraux. Je le sais long à s'installer mais il va falloir tout de même qu'il se dépêche un peu s'il ne veut pas se voir remercié sous peu.

 

Les iris germanica ont profité de cette longue période sèche pour fleurir abondamment et longuement.  Ce faisant, leur capital de sympathie, fort entamé, remonte lentement la pente abyssale où ils étaient tombés.

 

Ce temps presque estival a été profitable aux campanula glomerata qui m'ont offert de véritables bouquets bleu foncé.

Elles ont décidément bien des qualités toutes ces campanules que j'apprends à connaitre.  

 

En revanche, la très faible pluviométrie de ce mois de mai rend les arrosages indispensables - et fastidieux - pour toutes ces nombreuses jeunes plantations.

massif-jaune-27-mai-11.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Des gros plans! Des gros plans! Ce massif paraît superbe. Et le bleu est si rafraîchissant par cette sécheresse...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> :-))<br /> <br /> <br /> Je vais voir si je peux faire quelque chose !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Qu'est-ce qu'il s'est bien étoffé ce massif ! Je regrette qu'il n'y ait pas quelques gros plans hein ? Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est vrai, je pourrais ...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Une pensée aussi pour ta jolie minette partie au paradis des chats...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je suis ravie que ton anchusa soit si belle ! tu auras surement des bb l'an prochain ! tu me rassures sur le baptisia : mes 2 pieds plantés l'an dernier ne fleurissent toujours pas cette année,<br /> et ne sont pas trés vigoureux... Je vais patienter encore ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Des bébés ?!!! Oh ouiiiiii, j'en plein, plein, plein !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Merci Blandine, c'est justement Loddon Royalist que j'ai trouvé et je n'avais pas oublié la note d'Anne-Marie vantant ses mérites.  Tant mieux s'il résiste à la sécheresse car c'est plutôt<br /> sec là où il va être planté.  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci d'avance Blandine pour les graines de Baptisia !<br /> <br /> <br /> Pour revenir sur la buglosse : je m'en suis procuré chez une voisine et amie. Elle voulait les enlever mais les pieds sont  énoooormes et le pivot repart toujours !<br /> <br /> <br /> Bonne journée. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> On peut arroser chez toi ?<br /> <br /> <br /> Moi je ne le fait pas souvent mais ici de toute façon, il est maintenant interdit d'arroser, même la nuit. Et les fontaines ont été fermées...<br /> <br /> <br /> Mais il a plus avant le week-end et ça a fait un bien fou au jardin.<br /> <br /> <br /> Mes buglosses sont en fin de floraison. Quant aux rosiers, ils défleurissent vite. Les géraniums pratense aussi... Mes les floraisons de certains hostas commencent. Début juin !<br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais pensé à adopter le baptisia australis. On ne le dit pourtant pas compliqué ? Je tenterais bien l'expérience, car il a une bien jolie couleur.<br /> <br /> <br /> Les boutures du rosiers sont en grande forme !<br /> <br /> <br /> A bientôt. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Aucune restriction pour le moment il me semble. Certaines fontaines du village alimentées par des sources coulent encore mais plus faiblement pour<br /> quelques-unes.<br /> <br /> <br /> Nous avons un très gros puits qui, pour le moment, nous fournit toute l'eau du jardin. Nous supposons qu'il se recharge avec une nappe alimentée par les pluies<br /> d'hiver car il ne se tarit que vers la fin juillet.<br /> <br /> <br /> Je vais laisser grainer un épi de baptisia et t'enverrai des graines si elles arrivent à maturité.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Celles qui cette année, malgré la sécheresse, sont superbes au jardin, sont les roses. A croire comme le dit le dicton : pour être belle il faut souffrir !...<br /> <br /> <br /> Gwladys.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Il y a très peu de roses au jardin. Mais je trouve que ce printemps particulièrement sec réussi aussi à merveille aux iris.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Un peu de pluie chez nous aujourd'hui mais cela reste largement insuffisant pour abreuver le jardin.<br /> <br /> <br /> Les floraisons sont bien éphémères, cette année, je trouve.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Nous avons eu la chance d'avoir un très long et bel orage samedi soir. Beaucoup d'éclairs, de grondements ... et de pluie.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Ton article m'intéresse beaucoup Blandine, car je vient d'acheter le baptisia et l'anchusa pour mon massif bleu, on verra comment ils se comportent.  Désolée pour ton chat, une pensée pour<br /> lui.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Le baptisia n'a pas encore fait ses preuves. En revanche, l'anchusa ! Il n'est pas très visible sur la photo mais il est magnifique. Il forme un brouillard très<br /> bleu au dessus des autres vivaces. Et sa floraison dure, dure !<br /> <br /> <br /> Il n'est pas facile de le transplanter car il possède une très longue racine pivotante, ce qui le rend d'ailleurs bien résistant au manque d'eau.<br /> <br /> <br /> Je ne remercierai jamais assez Anne-Marie qui m'a envoyé un petit bébé de son 'Loddon Royalist'. J'avais déjà fait plusieurs essais d'une variété sans nom mais<br /> aucune plantation n'avait réussi à passer l'hiver.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Ici, ça y est, la pluie est enfin arrivée! Le jardin respire, et la jardinière aussi. Un orage violent hier, mais pas de casse apparemment,rien que quelques alanguies qui;, je l'espère, vont se<br /> redresser bien vite! J'espère que chez toi aussi, la pluie bienfaisante ne va pas tarder, Blandine!<br /> <br /> <br /> Pour les campanules, je suis surprise de ton engouement...à part les poscharkyana, ici,elles font le régal des ventre-à-terre! J'ai renoncé! Quant à la glomerata, surveille-la quand même...elle<br /> trace pas mal, quand elle se plait!<br /> <br /> <br /> Juste un truc, quand même: nous montrer des soleils d'automne début Juin, tu charries! Le jardin est en avance cette année, mais pas à ce point, belette!!! ;o)) Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ici aussi ! Un orage tonitruant qui est resté trois heures à tourner autour du village. 45 l en une nuit mais en douceur. Le jardin respire, la jardinière<br /> revit.<br /> <br /> <br /> En effet, certaines campanules (carpatica, garganica, pulla) n'ont pas résisté une année complète, elles attiraient toutes les gluantes à la ronde. <br /> <br /> <br /> Mais les takesimana, lactiflora, glomerata, persicifolia font preuve d'une résistance insolente, voire agressive pour certaines.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quant à l'automne, au vu du tapis de feuilles jaunes sous le vieux pommier, on pourrait presque s'y croire :-(<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Chez moi c'est la lance des pompiers tous les jours et un bain aux pétales de roses qui finissent leur première floraison! Une pensée pour ton chat!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Pas d'roses, pas d'pétales !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Bonjour ,pour nous aussi beaucoup d'arrosage ,mais j'aime mes fleures ,tout comme toi je pense ,bonne jurnée<br /> <br /> <br />                                      <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Moi aussi, je suis de cette Picardie et je peux certifier que c'est une véritable cata cette sécheresse, on se bat pour que nos plantes survivent, seuls les rosiers sont très beaux, soit leur<br /> besoin en eau est moindre ou ils se débrouillent pour aller chercher de l'eau très profondément.<br /> <br /> <br /> Je confirme pour le baptisia, il est très long à s'installer.<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Il est très long à s'installer, bon d'accord ! Mais a-t-il vraiment une très longue floraison comme j'ai pu le lire ?<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> ici ,en Picardie Sud ,a peu pres seuls les penstemons mystica et les pavots "pompons" donnent un peu de couleur au jardin ;<br /> <br /> <br /> le manque d eau se fait cruellement sentir et tout est "riquiqui" ;mais comme on ne peut rien faire contre la nature il faut bien accepter cet etat de chose ;meme les geraniums dont tu parles<br /> sont maigrichons et les arrosoirs leurs permettent juste de "survivre;<br /> <br /> <br /> bonne journee<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tu n'as toujours pas eu de pluie ?<br /> <br /> <br /> <br />