Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2014 3 19 /03 /mars /2014 09:00

 

On les dit résistants, pas difficiles pour un sou, fleurissant dans les pires conditions, acceptant tous les sols. On les rencontre couvrant des surfaces impressionnantes, fleurissant dans des pots abandonnés depuis des lustres, survivant dans des jardins autrefois amoureusement entretenus.

Alors pourquoi dans mon jardin refusent-ils de fleurir et de s'étendre ?

 

Je leur ai pourtant proposé toutes les situations que mon jardin pouvait leur offrir.

Soleil, ombre, mi-ombre, rien n'a eu l'heur de leur convenir. J'ai essayé du petit, du gros, du moyen, de la vieille variété comme de la nouvelle. Des amies jardinières sont venues à mon secours en m'offrant des éclats de plantes qui font leurs preuves chez elle ... Rien !!!

En dix ans de cohabitation, à peine ai-je pu admirer deux ou trois fleurettes si mal formées que je n'en n'ai même pas gardé la trace.

 

Et quant au terme couvre-sol qui leur est dévolu, j'en ris encore très jaune. Chez moi, pas la moindre velléité d'étalement ! 

bergenia cordifolia miniature 4 mars 14

bergenia cordifolia miniature : 5 ans de culture

bergernia cordifolia Christine11 mars 14bergenia cordifolia : 2 ans de culture

bergenia-cordifolia-Rietheim-1-mars-14.jpg

bergenia cordifolia 'Rietheim' : 2 ans de culture

bergenia-cordifolia-Biedermeier-4-mars-14.jpgbergenia cordifolia 'Biedermeier' : 2 ans de cuture

 

Edifiant, non ?

Alors vous qui me faites rêver avec ces fleurs printanières si bienvenues au jardin, quel est donc le secret de vos plantes opulentes ?


Partager cet article

Repost 0

commentaires

carpe koi 13/05/2014 15:56


1 mètre par an ! Je n'ai pas compris qu'elle variété il s'agit ?

zazoult 13/04/2014 11:54


Regarder les plantes des champs et des bas côté, quand l'homme ne s'en mêle pas, elles sont radieuses. 


Cela fait 47 ans que je jardine, vu que j'ai commencé à 5 ans. 


J'ai fait un BTS Aménagement paysager, mais c'est l'expérience de la nature qui m'a montré le vrai chemin, et non les théories de papier.


Ne pas trop s'énerver avec sa terre, je ne prépare rien, j'enlève quelques mauvaises herbes et je plante mes boutures ou plantation tel quel, j'ai pourtant travaillé sur terre franche et sur
terre argileuse aérée. 


Je crois surtout qu'il faut regarder la nature autour de nous...

Blandine 20/04/2014 10:31



Entièrement d'accord mais les plantes sauvages choisissentet prospèrent naturellement dans l'habitat qu'elles préfèrent.


Je jardine aussi en fonction de ma terre. Aller contre sa volonté me fatiguerait. Alors je tente, résiste ce qui résiste. Les plantes de terre de bruyère se plaisent
? Allons-y pour les plantations. Les rosiers anglais périclitent sans perfusion d'engrais et de traitements ? Exit ces belles étrangères !



Zazoult 10/04/2014 19:22


En jardinage, le principe, ne pas se compliquer, les plantes elles supportent plus qu'on ne le croit.


Ne pas trop réfléchir c'est comme çà que je fais, et pour l'instant, çà fonctionne

Blandine 13/04/2014 09:17



:-)


Entre supporter et prospérer, il ya parfois la différence qui fait qu'une plante va donner le meilleur d'elle-même.



zazoult 06/04/2014 23:50


J'y fais rien du tout, elles sont superbes, à l'ombre au soleil, dans la caillasse, elle pousse partout

Blandine 10/04/2014 09:41



Bonjour zazoult et bienvenue !


 


Tu as bien de la chance !



Martine 03/04/2014 08:28


Chez moi aussi j'ai du mal à installer les bergénias, j'ai essayé à divers emplacements  pour l'instant sans trop de résultats: pourtant je vois des talus qui en sont couverts pas très loin,
j'aime leur floraison précoce et leurs feuilles rondes persistantes .Je vais essayer dans un pot plein sud et en rocaille sèche, ils finiront bien par pousser... C'est pénible d'en voir plein
dans les jardins quasi abandonnés et de ne pouvoir en avoir chez soi!

Blandine 03/04/2014 08:56



Le temps, Martine, le temps ! Il parait que c'est le secret de leur réussite. RDV dans 10 ans pour comparer nos expériences :-)



armelle 25/03/2014 22:42


Je ne peux pas t'aider, car je n'ai pas de bergénias.


Dans certains jardins de mon village, je vois qu'ils fleurissent à merveille.


Les feuillages sont vraiment magnifiques. Il faudrait que je leur demande ce qu'ils font pour qu'ils soient aussi beaux et puis te le dire.


Bonne soirée.

Blandine 03/04/2014 08:55



Apparemment ces jardiniers ne font RIEN ! Il me suffit d'attendre très patiemment.



Gisou 25/03/2014 20:21


Pas des tulipes rouges et jaunes, non.  A mon humble avis ce sont des aulx, aflatunense ou hollandicum, ou un mix des deux ! Ils prolifèrent chez moi. Incroyable, ils devaient déjà être
dans la petite motte du cornus lorsque je l'ai transplanté, ou alors des graines qui ont germé depuis. Bises mauves...

Blandine 03/04/2014 08:55



Des alliums, ça m'va très bien ! Deux autres ont levé depuis :-)



lydie72 25/03/2014 11:21


Attention les Bergénias n'apprécient pas les terres trop azotées et l'ombre totale. Effectivement il ne faut pas s'en occuper. Pas d'arrosage, pas d'engrais laisser faire la nature. Les plantes
de savetiers poussent très bien entre des pierres donc pas besoin de beaucoup de terre. Le conseil de les revivifier en pot est un choix judicieux. ;) C'est dommage de se priver d'une si belle
plante avec un intense parfum ! Belle journée !

Blandine 03/04/2014 08:53



Le bergenia est parfumé ??? Raison de plus pour que je sois trèèès patiente !


Un mauvais point pour moi car j'en ai deux à l'ombre totale (mais elle ne l'était pas il y a quelques années). Il va donc y avoir du déménagement à faire. Les
pauvres, ils étaient déjà si moches ! Leurs premières fleurs ne sont pas pour demain :-(



zephirine 25/03/2014 07:49


Belette, plus d'un site le dit bien, à propos des Bergenia: "aiment le calcaire, mais acceptent aussi d'autres conditions"... j'en déduis qu'il faut probablement être plus patiente, en terre
acide... (pour une fois que c'est dans ce sens là!!! ;o)...)


Tu peux peut-être les encourager en encalcarisant un chouia leur nid? Faudrait que je t'apporte une pleine brouettée de terre de mon jardin, en fait...;o))


Gros bisous pas acides pour deux sous!

Blandine 25/03/2014 08:26



Haaan, j'avais pas tilté ! Je vais aller chiper un peu de calcaire à mr berthille ... si le sac n'est pas vide. C'est balaud, j'ai mis les coquilles d'oeufs broyées
à l'hépatique et aux hellébores hier.


Tu as reconnu au passage tes deux bébés ? Pour le moment, ce sont les plus beaux du jardin. Je me demande même si 'Rietheim' n'est pas en train de préparer une fleur
... A suivre



Gisou 24/03/2014 19:23


Bon, j'arrive encore en retard... Je ne comprends toujours pas pourquoi tu es la SEULE chez qui je n'arrive pas à mettre de com avec mon Ipad. Suis obligée de chiper l'ordi de mon chéri pour
mettre mon grain d'sel chez toi, c'est un monde quand même ! Lol.


Ben non, j'aime pas les bergenias. Je viens d'arracher les miens. Peux pas dire qu'ils étaient particulièrement prolifères ou envahissants mais ils s'étaient quand même étalés un peu depuis plus
de 10 ans ! Mais non, j'aime pas leurs feuilles de salade avachie, ni leurs fleurs rose vif qui ne collent pas avec mes tulipes de printemps jaunes et rouges. Oui je sais, il en existe des
blancs. Mais j'aime pas. J'y peux rien, c'est comme ça ! Vais les remplacer par des heuchères, na ! Ca serait pas mieux, des heuchères, chez toi ? Sont moins chochottes et pas plus avachies
l'hiver que les bergenias... Enfin c'est toi qui vois...


Bises frisquettes façon giboulées...

Blandine 25/03/2014 08:20



Un grand merci au chéri qui te prête gentiment son ordi :-)


Eh bien moi, les tulipes jaunes et rouges je les aime surtout chez les autres  Un point partout :-) Pourtant certaines ressortent depuis une dizaine d'années ;
même les campagnols n'en veulent pas apparemment :-)))


 


Concernant les heuchères, toutes ne passent pas l'hiver avec brio ; d'autres ont été ratiboisées par un cerf pris sur la main dans l'sac :-o !!! Il faut les
ré-enfoncer chaque printemps, nettoyer leur feuillage après l'hiver, les diviser tous les trois ans.


Et puis les endroits où je VEUX voir s'étaler les bergenia ne sont pas adaptées aux heuchères : trop de soleil ; surface bien trop importante à couvrir ; fond de
massif. Je les réserve pour les endroits où elles sont plus adaptées.


 


Il y a deux bébés bulbes qui sont sortis dans le pot du cornus que tu m'avais apporté. Sûr que ce ne sont pas des tulipes rouges et jaunes ;-). Mais quoi ? Des
muscaris peut-être ?



Duo Jardin 23/03/2014 14:04


Un peu caractériels les bergenias, c'est souvent chez les voisins qu'ils sont les plus beaux ! En fait ils ont besoin d'une terre drainée et poussent parfaitement sur les talus.

Blandine 24/03/2014 08:50



Terre drainée -> check


Talus => check


 


Ca devrait donc le faire d'ici ... quelques années ;-)



marie-josé 23/03/2014 10:17


Il y a tellement longtemps que j'ai oublié... désolée ! marie-josé

Blandine 24/03/2014 08:48



Ce qui prouve une nouvelle fois qu'ils leur a fallu du temps pour "s'acclimater".



Sylvaine 23/03/2014 09:58


Tu dois avoir les mêmes que les miens alors je pense qu'il faut patienter, c'est tout :)


Très bon dimanche,

Blandine 24/03/2014 08:47



C'est également la conclusion que j'ai retenue de toutes vos expériences.



Jardin-Moselle 22/03/2014 13:29


désolée, je connait pas cette plante


ce searit pas un soucis de sol? peut etre?

Blandine 23/03/2014 09:02



Tout le monde s'accorde à dire que ces plantes sont des costaudes qui s'accomodent de tout. Il leur faut juste un loooong moment d'adaptation.



GenevièveR 21/03/2014 22:01


Même situation ici à Mulhouse. Il en pousse partout chez les voisins, tellement envahissants que ma voisine m'en donne et redonne. Et deux maisons plus loin, chez nous, rien. J'ai laissé tomber !

Blandine 23/03/2014 09:01



Bonjour Geneviève R et bienvenue !


 


A la lecture de tous les conseils donnés, un seul mot d'ordre : PATIENCE !


Suis le conseil d'Hervé Martin et tente une plantation en pot. Une potée dont on ne s'occupe pas, ce n'est pas trop difficile à gérer ;-).



Geneviève 21/03/2014 14:32


Dans un cimetière, j'ai vu une tombe en terre entièrement occupée par des bergenias basiques. Pas d'entretien sur cette tombe visiblement abandonnée et pourtant une floraison généreuse.


Je confirme, il faut les laisser tranquille pendant des années. J'ai une variété dont les feuilles rougissent en hiver, j'apprécie encore plus que les fleurs.

Blandine 23/03/2014 08:58



C'est aussi leur feuillage persistant, changeant et coriace qui me les as fait planter.


La petite variété de la première photo a un feuillage rougissant magnifique en hiver.



Sylvaine 20/03/2014 12:16


Alors moi, j'ai des pieds énormes, mais ce ne sonnt pas des cultivars délicats, non, c'est du pur botanique, planté par ma grand-mère il y a ... 60 ans.


Ils sont toujours là, ils fleurissent généreusement même dans des coins bourrés de racines et archi secs en été et je ne m'en occupe pas, je les oublie même.


Je n'ose pas le dire après avoir lu les commentaires mais je trouve que c'estune plante archi-facile.


Si tu veux un petit bout des miens pour refaire un essai, n'hésite pas !


Bonne journée


 

Blandine 23/03/2014 08:56



Tu as dévoilé THE secret de leur culture : le temps !!!


Merci beaucoup pour ta gentille proposition. Il ya quelques années, maman m'a donné une variété rose qui provenait elle aussi d'un vieux jardin. Je ne serais pas
étonnée que ce soit la même que celle qui pousse dans ton jardin. On va donc s'éviter des frais d'acheminement, tu ne crois pas ?



Marie-Claude 20/03/2014 08:21


Eh bien moi, je les aime mais je sais qu'elle ont besoin de prendre leur temps, oublie les , un jour, tu vas les découvrir en fleurs et tu seras très étonnée !!! 


Bises


MC

Blandine 23/03/2014 08:51



Je crois que j'ai bien compris le message ... mais ça ne m'empêchera de piaffer d'impatience !



Françoise 19/03/2014 22:26


Il y en a des magnifiques chez mes parents..  plantés début 1960...


J'ai acheté quelques plants chez Spruyt en Belgique.. http://www.vasteplant.be/catalog/index.cfm?fuseaction=DETAIL&TREFNAAM=BEFJOY


Ils sont encore petits mais commencent à fleurir..  la zone est humide.. mais  je sais qu'ils faudra beaucoup de temps pour qu'ils deviennent 'adultes'


 


Je trouve l'idée du pot assez interessante..  je ne les aimais pas..  mais je les aime de plus en plus


 

Blandine 23/03/2014 08:51



1960, je n'étais pas encore née :-) !


Je suis allée faire un (long) tour sur le site de Spruyt. Quel choix mais quel dommage que la livraison vers la France soit si chère :-(



marie-josé 19/03/2014 21:03


Justement aujourd'hui, j'étais surprise de le voir en fleurs, ce pied de Bergenia planté dans une jardinière placée au Nord aprés plusieurs années d'attente, je n'y croyais plus !

Blandine 23/03/2014 08:45



Et il était là depuis combien d'années ?



Magali40 19/03/2014 16:13


Tes bergenias sont encore plus vilains que les miens après 4 ans de culture ! Mais d'après tes commentaires, je crois qu'il ne nous reste qu'à patienter encore...

Blandine 23/03/2014 08:45



On console donc de concert. Patientons, patientons !!



jean-pierre 19/03/2014 14:29


c'est une plante capricieuse, pendant dix ans elle a végété à en endroit, puis il y a trois ans je l'ai déplacée et depuis elle n'arrête pas de fleurir et de se multiplier, si bien qu'il y en a
maintenant à plusieurs emplacements, à mi-ombre. C'est certain que ça ne va pas te consoler mais il faut persister car c'est vraiment un couvre sol idéal avec un beau feuillage quand la fleur
n'est plus.

Blandine 23/03/2014 08:44



Je persiste déjà depuis tant d'années que je suis quasi prête pour une petite décennie de plus :-)). Donc dans ma prochaine vie, penser à planter des bergenias le
jour de ma naissance.


On a du mal à croire que des plantes costaudes comme ça se fassent autant prier. Mais c'est sûrement la condition de leur longévité future.



Francois 19/03/2014 12:09


Ah mais deux ans de culture pour ces monstres lents ce n'est pas grand chose. 5 ans non plus d'ailleurs. J'ai remarqué qu'elles étaient lentes ces plantes, mais qu'une fois démarrées, on ne les
arrête plus. Je suis d'accord avec Hervé, on les laisse tranquille, même pas la peine de désherber et un jour, quand elles se seront décidées elles partiront à l'assaut de la plate bande, mais
jusque là... il faut attendre et surtout, ne rien faire.


J'ai enterré les miens l'automne dernier sous le compost, les voilà ressortis mais avant qu'ils ne fassent des rhizomes en surface, il faudra encore trois ou quatre ans.


Bonne journée

Blandine 23/03/2014 08:41



5 ans ce n'est pas beaucoup ... :-(((


Mais ce n'est plus de la patience, c'est de l'abnégation à ce rythme là ! Bon si tu le dis, je vais ronger mon frein encore quelques années mais pffff ce sera dur,
trèèès dur !



jardindephilomene 19/03/2014 10:50


La menace...Je fais de la psycho pour vivaces. Si, elles s'obstinent à me faire la tête, je leurs promet l'exil !!!! Parfois cela fonctionne...enfin pas toujours!

Blandine 23/03/2014 08:38



C'est vrai que cela fonctionne parfois. Mon rosier 'Pierre de Ronsart' a senti le vent tourner en sa défaveur et me fait quelques roses depuis que j'avais pris la
décision de lui trouver une autre terre d'accueil. Le fourbe !!!



Christine des glaces 19/03/2014 09:48


Tu sais ici c'est un peu la même chose. Les plus récent qui ont également 3 ans environ ne grossissent pas et ne fleurissent pas non plus et le plus ancien dont tu as eu un "schlouk" est
toujours là malgrès les travaux et viens de me faire une ou deux fleurs sur toute la bande.Ce ne sont pas les rois de la floiraison. Mais bon au bout de quelques années ils font une jolie bande
de feuillage qui peut mettre en valeur une autre plante surtout qu'il y en a qui prennent de belles couleurs à l'automne.Biz

Blandine 23/03/2014 08:37



La même chose ... Tu rigoles !! Tu as vu la taille et le développement de ceux dont tu m'as donné un éclat. Je n'ai même pas osé préciser que la 2ème photo était
celle du gros morceau que tu m'avais donné. Ils ont rétréci aux lavages. C'te honte :-(



Hervé Martin 19/03/2014 09:36


Bonjour,


je vous propose une étape intermédiaire : mettez vos bergenias dans un grand pot esthétiquement à votre goût, puis oubliez-les, ne les "bichonnez" pas = ils pourraient vous réserver une belle
surprise !


L'étape pleine terre reviendra ensuite...


Cordialement

Blandine 23/03/2014 08:33



Bonjour Hervé Martin et bienvenue !


 


Merci pour ce conseil. Je viens de tester avec le plant le plus vilain. RDV dans quelques années. Le jardinage est vraiment l'école de la patience !!!



Camélia 19/03/2014 09:22


Comme Martine, je n'aime guère leur feuillage ... donc n'en ai pas au jardin. Je ne peux donc pas t'aider ni te dire ce qui ne leur convient pas dans ton jardin. J'espère que tu trouveras une
solution pour enfin apprécier leur floraison.

Blandine 23/03/2014 08:31



Je me demande si ces plantes ne paient pas un peu chèrement leur présence quasi inévitable dans les vieux jardins. Et de l'uniformité nait souvent l'ennui et le
désamour.



claude 19/03/2014 09:20


Bonjour


 


J'ai le meme probleme que vous.


J'en ai plante de tout cote et rien ni fait.Deux ou trois feuilles et jamais de fleurs.J'ai laisse tombe.Elles ne veulent pas de moi et ben moi je ne veux plus d'elle!!


Bonne journee

Blandine 23/03/2014 08:27



Patience, patience, il parait que ce sont des plantes qui mettent du temps à s'installer.



Martine 19/03/2014 09:18


Ah, je n'aime pas du tout les bergenias. Il y en avait des blanches dans mon jardin précédent et je les ai laissé. Pourquoi??? Je pense parce qu'après la floraison, je trouve que les feuilles ne
se tiennent pas bien...Mais c'est très personnelle!

Blandine 23/03/2014 08:26



Moi non plus je ne les aimais pas du tout auparavant. Et puis une photo de Zéphirine me les a fait regarder avec d'autres yeux. Maintenant ils se vengent : ce sont
eux qui ne m'aiment pas :-(



Rechercher